Mon Made in Home

Le Shampoing-Crème de l'après-plage, spécial vacances 🌞

3 Août 2015, 09:40am

Publié par Home Mady

Le Shampoing-Crème de l'après-plage, spécial vacances 🌞

Pour les vacances à la mer, j'aime bien avoir un shampoing particulièrement doux et crémeux, adapté aux lavages très fréquents. J'ai besoin qu'il soit dans un contenant, je trouve ça plus pratique quand on se déplace.

Cette recette est inspirée du shampoing formulé par Lison, le big schtroumpf version 2 - découvert grâce à Janine C. - lui même inspiré du Big de L*sh (hihihi oui encore lui..).

Je suis donc partie de cette base en y rajoutant mes exigences : pas plus de 25% de TA, les plus doux possibles en ma possession, pas de cire n°1 mais un apport conséquent d'ingrédients hydratants et nourrissants. Une texture crème liquide pour mettre en flacon.

La composition :

  • 13% de SCI/SLSA (TA solides)
  • 7% de SLS (Sodium Lauroyl Sarcosinate, TA liquide doux et épaississant à pH bas)
  • 5% de SLL (TA émulsifiant très doux)
  • 7% d'hv de coco
  • 34% Eau ou infusion/hydrolat cheveux (ortie/prêle) ou décoction de saponaire
  • 25% de gel de carraghenane salé obtenu avec (22 g d'eau chaude + 2.5 g de fleurs de sel + 0,5g de poudre de carraghenane) - le mieux étant d'avoir de l'eau de mer et de faire le gel avec.

Ajouts :

  • 5% de glycérine ou glycériné de prêle
  • 2.4% de protéines de blé en poudre / phytokératine
  • 2% d'inuline en poudre
  • 1% HE : 0.4 Ylang-Ylang, 0.3 citron et 0.3 orange
  • 0.6% cosgard
  • Acide lactique pour ajuster le pH à 5.5
Je l'ai mis en pot pour la photo mais c'est bien en flacon qu'il faut le conditionner  ☺
Je l'ai mis en pot pour la photo mais c'est bien en flacon qu'il faut le conditionner  ☺
Je l'ai mis en pot pour la photo mais c'est bien en flacon qu'il faut le conditionner  ☺

Je l'ai mis en pot pour la photo mais c'est bien en flacon qu'il faut le conditionner ☺

Le mode opératoire

  • Préparer le gel de carraghenane salé en faisant chauffer l'eau pour qu'elle absorbe le sel puis mélanger à la poudre de carraghenane
  • En one pot faire chauffer tous les ingrédients - sauf les actifs (1 programme chaud Naturalis)
  • Attendre le refroidissement et verser les ajouts. Mélanger délicatement.
  • Surtout ne pas oublier d'ajuster le pH pour qu'il soit adapté aux cheveux. A pH 5.5, le SLS épaissit la préparation.

Les résultats

  • Il mousse beaucoup, une jolie mousse crémeuse. Il ne faut pas plus d'une petite noisette de produit. Très agréable à l'application. Il est parfait pour les vacances et très pratique.
  • Une fois secs mes cheveux sont doux . Il faut juste ne pas oublier l'étape dupe de la Diamond oil de Redken pour les démêler.
  • Mais...
  • C'est plus fort que moi, je préfère mon shampoing solide MegaDoux®. Même s'il y a plus de TA dans le shampoing solide, je le trouve plus doux et plus respectueux de mes boucles. Avec celui-ci j'ai les cheveux assez emmêlés. Ce qui me fait dire que mes cheveux sont devenus complètement accros au rhassoul et aux plantes soin ayurvediques.
Commenter cet article
M
Merci bcp. Je pense que je vais le garder un certain temps. Résultat, après plusieurs jours et surtout avec le casque moto, mes cheveux restent bien souples, tjrs un peu de volume. J'apprécie - Merci
Répondre
H
Merci Maya. C'est celui que je fais le plus souvent en ce moment. Une valeur sûre.
C
Ouhh ça m'a l'air tout à fait intéressant ! Je viens d'essayer sur moi, c'est trop génial !
Répondre
H
:-)
E
C est vrai qu il a l'air bien crémeux ce shampoing. ....le prochain shampoing sera le solide inspiré de ta recette avec pas plus de 30 % de TA ☺ merci pour toutes ces recettes et bonnes vacances si elles ne sont pas finies ☺
Répondre
H
Merci :) Pour les vacances, je suis en plein dedans. Cheveux lavés matin et soir avec le sel et le sable mais cheveux doux.... ! Victoire :)))