Mon Made in Home

Shampoing BIG de Lush, version douceur DIY

19 Octobre 2014, 17:48pm

Publié par Home Mady

Version originale Lush

Ce shampoing saturé en sel est presque un scrub. Ce qui fait que les cuirs chevelus sensibles ne peuvent pas l'utiliser tout le temps. Mais il n'a pas son pareil pour laver les cheveux et les rendre légers et volumineux.

Je souhaitais un shampoing qui lui ressemble mais plus doux, moins scrub donc avec moins de sel pour pouvoir l'appliquer régulièrement. J'ai divisé la quantité de gros sel par deux par rapport à la formule de Lush qui en mets 50% ! ...

Comme la version originale a tendance à emmêler les cheveux et que mes cheveux adorent le BTMS (je sais... c'est maaaal, ;-) ), je voulais intégrer de l'acide cétearylique ou du BTMS à la formule pour avoir des cheveux tout doux. Mais comme il ne faut visiblement pas mélanger le BTMS au SLSA ou à tout autre tensioactif anionique (j'ai pas encore bien compris pourquoi, il faut que je me penche sérieusement sur la question...), j'ai remplacé par de l'huile végétale de pracaxi que j'adore pour ses propriétés démêlantes prouvées sur mes cheveux.

Quant au parfum, je savais d'emblée que je n'arriverai pas à reproduire la sublime fragrance citronnée du Lush original mais ce mélange d'HE est vraiment très agréable. Par contre, pas question de mettre de l'HE de néroli (si noble et si chère !) dans un produit qui se rince ! Je la réserve à des soins précieux...

Voici la composition de la formule originale :

(les liens renvoient au site de Lush)

Gros sel marin (Chlorure de sodium), Laurethsulfate de sodium (Sodium Laureth Sulfate), Infusion de citron frais bio (Citrus limonum), Eau de mer fraîche (aqua), Infusion de varech frais (Laminaria digitata), Laurylbétaïne (lauryl betaine), Jus de citron vert frais bio (Citrus aurantifolia), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata), Absolu de vanille issu du commerce équitable (Vanilla planifolia), Absolu de fleur d'oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Limonène* (limonene),Alpha-Isomethyl ionone (Alpha-Isomethyl ionone), Parfum (parfum)

Et la version homemade :

(en % et pour 400 g de shampoing - 500 ml environ)

  • 22% de SLSA ou SCI (j'essaie de ne pas dépasser les 20-22% de TA car mes cheveux ne les supportent plus dès que leur concentration est plus élevée...) - 88g
  • 2.4% d'huile de coco - 9.6g
  • 2 % de hv de pracaxi / acide cetearylique - 8g
  • 0.4% de poudre carraghénane - 1.6g
  • 4% de jus frais de citron vert - 16g
  • 18% d'eau de mer (ou eau salée à 3.5%) - 72g
  • 50% d'infusion citron / orange - 200g
  • Sel fin et gros sel gris de Noirmoutiers
  • 0.5% d'HE petitgrain Bigarade, mandarine, orange, citron ou fragrance - 2g
  • 0.7 % de Cosgard - 2.8g
En train de mélanger le gros sel qui rend gris sur la photo
Le procédé :
  1. Préparer l'infusion de citron et d'orange. Faire bouillir 350 g d'eau et la verser sur les zestes de citrons et d'oranges bio. Laisser infuser 30mn au moins et filtrer pour obtenir 200g d'infusion. Vous pouvez remplacer les zestes d'oranges par de la poudre d'orange ou une autre poudre soin. Dans ce cas il faut utiliser un filtre en coton ou un filtre en papier.
  2. Faire fondre le TA solide, l'huile de coco et de pracaxi pour que le tout s'agglomère puis verser l'infusion orange /citron préparée précédemment dans les ingrédients fondu en laissant au bain marie puis mixer doucement.

  3. Faire chauffer l'eau, rajouter du sel (2,52g de sel pour 70g d'eau) et la poudre de carraghenane. Bien mélanger jusqu'à ébullition (petit coup de mixer à la fin). Passer à la phase suivante avant que le gel d'eau salée ne prenne. Attention, le sel augmente le pouvoir de gélification de la gomme carraghenane.

  4. Verser le gel d'eau salée encore chaud dans l'infusion (avec les TA fondus) tiédie et mélanger.

  5. Ajouter le jus de citron.

  6. Quand le mélange est tiède, ajouter le conservateur et les HE (0.75g petitgrain bigarade, 0.75g clémentine, 0.25g orange, 0.25g citron).

  7. Ajuster le pH si nécessaire.

  8. ​​Quand les ingrédients sont figés (dehors l'hiver ou réfrigérateur, mélanger la préparation, soit à la spatule et vous obtenez le gel crème de la version originale, soit au fouet électrique et vous obtenez une crème fouettée comme les chantilly de douche. À ce stade, vous pouvez rajouter du gros sel en fonction de l'effet scrub que vous voulez obtenir.

En respectant ces étapes, vous obtiendrez un gel crème ferme parsemé de sel qui ne retombe pas et ne se liquéfie pas au fil du temps malgré la chaleur de la douche. Il mousse beaucoup et l'équivalent d'une noisette suffit pour ma longueur de cheveux.

Fidèle à la version Lush, il donne un volume incroyable à mes cheveux. L'huile de pracaxi leur permet d'être bien démêlés. Je n'ai pas besoin de mettre d'après-shampoing. 3 semaines que je l'utilise et il me convient mieux que les shampoings solides qui contiennent trop de TA. Suivi du sérum huileux, mes cheveux apprécient vraiment cette nouvelle routine capillaire.

Son parfum et sa texture sympa font que Monsieur me le pique ! ;-))

Version crème fouettée

Version crème fouettée

Version gel crème très proche de l'original

Version gel crème très proche de l'original

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Merci pour la recette, j'ai hâte de la tester mais étant novice en HM, pourrais tu me dire ou je peux trouver les ingrédients stp?<br /> Merci beaucoup
Répondre
H
Bonjour, <br /> Il y a plusieurs boutiques en ligne qui sont très bien comme les Utiles de Zinette, Ma Planète Beauté, La Folie des Senteurs.... La plus complète, sans etre la plus qualitative sur tous les produits, c'est Aroma-zone. <br /> Certains produits peuvent aussi être achetés en magasin bio.
D
merci pour cette recette ! c'était parfait ! elle est adoptée ! merci
Répondre
H
Super ! :-))
S
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie de nous proposer cette adaption de la recette de lush. <br /> Je vais me lancer, mais j'aurais quelques questions avant, histoire de ne pas trop me planter :)<br /> <br /> De combien de citrons et d'oranges dois-je prélever les zests?<br /> <br /> Lorsque vous nous dites d'ajuster le ph, à combien doit-il se situer? Côté acidité, je me doute bien d'où elle vient ;) mais si je dois la rectifier dans l'autre sens, je me sers de quoi?<br /> <br /> Merci encore<br /> Sophie
Répondre
H
Super ! Je suis contente que cette adaptation te plaise. Même en béton, attention de ne pas décaper trop souvent ton cuir chevelu au risque de le fragiliser. Mais tu m'as bien fait rire.... :-)) Pour la quantité, soit tu deviens une gentille donatrice auprès de ta famille / amis ou tu le gardes tout simplement au réfrigérateur. Tu auras facile un mois en plus de conservation surtout s'il ne subit aucune différence de température.. Le sel est un excellent conservateur...<br />
S
J'ai testé cette recette et l'ai immédiatement adopté. Un très grand merci. J'adore le résultat, un volume et une légereté très appréciable. Je l'ai déjà utilisé deux fois et je dois avoir un cuir chevelu en côte de maille mais honnêtement aucun souci.<br /> Le seul hic, je suis partie bille en tête pour me rendre compte que les proportions étaient dantesques. Du coup j'ai un gros bocal d'un shampoing qui j'ai peur, ne périme avant d'en arriver au bout.<br /> <br /> D'où ma question, puis-je le congeler? ou les huiles essentielles craignent le froid?<br /> <br /> En tout cas encore merci pour cette belle recette.<br /> Sophie
H
Bonjour Sophie. J'adore tes questions qui montrent que tu t'es sérieusement intéressée â la recette :-)<br /> Pour les zestes, je compte une concentration minimum de 10%, soit pour 350 g d'eau environ 35 g de zestes. Tu peux en mettre plus si tu veux, pas de soucis. A 20%, ton infusion sera bien concentrée. <br /> Pour le pH. Les cheveux peu poreux supportent bien un pH de 6. Pour les cheveux poreux, il est préférable de descendre à 5.<br /> Pour rendre le pH plus acide (le baisser), quelques gouttes de citron ou de l'acide lactique ou une pincée d'acide citrique. <br /> Pour rendre le pH plus basique (l'augmenter), quelques pincées de bicarbonate de soude alimentaire.<br /> Bonne tambouille. <br /> PS : le SLSA peut être remplacé par le SCI encore plus doux.<br /> Valérie
E
Bonjour, merci beaucoup pour ta recette, je viens de passer chez lush et ce shampoing me tentais vraiment beaucoup mais 20e le pot ça me paraissait très chère... <br /> Est ce que je peut remplacer le SLSA par du Sci ? Et par quoi pourrais-je remplacé la poudre de carraghenane ?<br /> Merci beaucoup :)
Répondre
H
Bonjour Élise. Oui, c'est même mieux de remplacer le slsa par du SCI. La poudre de carraghenane est une gomme. Tu peux la remplacer par une autre gomme mais l'effet sera moins silicone like.
A
Merci pour tes recettes ! J'ai testé le shampoing (j'adore sa texture !) et ton sérum. C'est une super alternative aux produits que j'utilisais jusqu'à maintenant, notamment au shampoing solide qui m'a asséché les cheveux. Cependant, ils sont encore très "paille", peut-être faut-il attendre encore quelques semaines d'utilisation mais je n'ai pas cet effet doux et démêlant dont tu parles. Je me demandais si il était possible d'y ajouter un peu de protéines de riz. Penses -tu que ce soit compatible ? <br /> Merci !
Répondre
H
Pas de souci. C'est encore mieux d'ajuster les recettes en fonction de ses réactions et ressentis. Pour moi le HM c'est aussi cela, se faire des recettes sur mesure :-)) En attendant qu'ils redeviennent doux, tu peux tester le shampoing de l'après plage en l'ajustant à tes goûts (j'aime bien la bière dans mes shampoings liquides) et aussi miser sur un masque crème en après shampoing.
F
Salut !<br /> Décidément j'en découvre des trésors sur ton site. C'est rigolo parce que je viens de demander un échantillon du Big chez Lush la semaine dernière, testé ce week-end. Comme cela me le fait avec à peu près tous les shampooings Lush, surtout les solides, mon cuir chevelu a détesté (plaques, démangeaisons... horrible). Peut-être est-ce le sel, peut-être le sodium laureth sulfate, je ne sais pas. En revanche, mes cheveux étaient sublimes.<br /> Alors, eh bah, tenter de reproduire le machin mais plus doux et adapté à mes cheveux, je veux !<br /> J'ai détesté la galère pour les démêler, donc là aussi je veux améliorer le bazar.<br /> <br /> Je ne sais pas si je vais garder la même base shampooing que toi, d'abord parce que ça me fait acheter un certain nombre de trucs et j'ai pas envie, ensuite parce que j'ai un poil peur du SLSA, je sais pas comment je le tolère. Mais je sais pas bien comment m'y prendre autrement.<br /> L'huile de coco alourdit un poil mes cheveux, je pense opter pour de l'HV camélia, qui contribue à leur donner du volume et les renforce sans les alourdir.<br /> Je ne connais pas l'huile de prakaxi, jamais testé. J'utilise souvent du honeyquat qui fonctionne bien pour le démêlage, je me demande si ça ne ferait pas le job.<br /> Enfin je suis un peu en train de refaire la recette lol, mais ça m'inspire vraiment.<br /> Merci pour toutes tes idées !
Répondre
H
Coucou. Merci de ton message. Je suis contente de t'inspirer dans tes tambouilles. Tu as raison d'aménager la recette à ta sauce, c'est le but. :-))<br /> L'Huile de camélia est une bonne huile pour les cheveux mais elle n'a pas le même prix que l'huile de coco lol. Ça va augmenter sérieusement le prix de revient du shampoing. L'huile de pracaxi est vraiment super démêlante sur mes cheveux mais son efficacité est encore plus forte en huile sérum post lavage. C'est ce que je fais avec mon dupe de la Diamond oil de Redken. Du coup même si j'ai les cheveux emmêlés par les shampoings, je m'en fous un peu parce que je sais que derrière j'applique mon huile ; -)<br /> Bonne tambouille.
C
Bonjour, j'aime l'idée de ce shampoing car mes cheveux ont aussi un peu souffert après l'utilisation d'un shampooing solide au sidr (coloration au henné). Je me demandais si à la place de l'huile de coco je peux mettre de l'huile de babassu pour ses propriétés moussantes. Aussi, ce shampoing va -t-il faire dégorger ma couleur (je pense au sel notamment)? Est-il possible de remplacer le sel par du sidr??? Et ajouter le de l'huile de ricin et de Bay Saint Thomas contre la chute des cheveux? En somme, on dirait une autre recette, non?<br /> Ceci étant, je suis très surprise par ce shampoing car il me semble que le sel et les cheveux ne font pas bon ménage (à voir mes cheveux après deux semaines de vacances à la mer). J'ai envie de tenter.
Répondre
H
Une concentration à 10% sera très bien.
C
Merci pour le message<br /> Je vais tenter la recette indiquée (trop occupée pour faire des tests; je ne suis qu'une apprentie...) Question dosage:<br /> "Vous pouvez remplacer les zestes d'oranges par de la poudre d'orange ou une autre poudre soin"<br /> Quelle quantité de poudre d'orange faut-il mettre pour remplacer les zestes?
H
Hihihi. Ton message m'a beaucoup plu. Tes suggestions sont très chouettes, tu devrais les tenter :-) mais effectivement ce n'est plus la même recette. L'idée ici était d'avoir un dupe du Big de Lush qui est un scrub cheveux, hyper chargé en sel. Alors... enlever le sel.... <br /> Pour répondre à ta question, mes cheveux de nature sèche et frisés adorent les shampoings avec du sel. J'en rajoute dans quasi tous mes shampoings liquides à raison de 3% comme si l'eau utilisée était de l'eau de mer. Et pourtant, en vacances, la mer, le sable, le soleil et les shampoings/douches très fréquents abîment également mes cheveux. <br /> Il faut tester et aménager ses propres recettes : en tout cas moi c'est ce que je préfère faire :-))<br />
C
Bonjour, j'aime l'idée de ce shampoing car mes cheveux ont aussi un peu souffert après l'utilisation d'un shampooing solide au sidr (coloration au henné). Je me demandais si à la place de l'huile de coco je peux mettre de l'huile de babassu pour ses propriétés moussantes. Aussi, ce shampoing va -t-il faire dégorger ma couleur (je pense au sel notamment)? Est-il possible de remplacer le sel par du sidr??? Et ajouter le de l'huile de ricin et de Bay Saint Thomas contre la chute des cheveux? En somme, on dirait une autre recette, non?<br /> Ceci étant, je suis très surprise par ce shampoing car il me semble que le sel et les cheveux ne font pas bon ménage (à voir mes cheveux après deux semaines de vacances à la mer). J'ai envie de tenter.
Répondre
M
Bonjour, je souhaite faire cette recette, mais je ne comprends pas la ligne "2 % de hv de pracaxi / acide cétéarylique - 8g", pourriez vous me dire quelle quantité de chaque ingrédient mettre? Ou s'il s'agit d'un ingrédient que vous fabriquez (mais j'en doute...).<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
H
Bonjour, Oui effectivement ce n'est pas très clair comme ça même si l'explication est écrite plus haut dans l'article. Ai départ j'avais fait avec de l'acide cetearylique que j'ai fini par remplacer par de l'huile végétale de pracaxi. Donc les proportions concernent uniquement l'huile de pracaxi.
G
Un petit retour sur cette recette ! J'ai arrêté henné, trop compliqué pour avoir quelque chose d'uniforme, et long, et contraignant.... et le shampoing solide suite à ton article, et j'ai tenté cette recette, avec les huiles que j'avais sous la main (brocoli et sapote) ! et bien je suis conquise !!! Au bout d'un mois d'utilisation, mes cheveux revivent, sont bien moins secs, et brillent ! Merci Val !
Répondre
H
Super ! Je suis contente que ça te plaise. Il va y avoir une recette bientôt qui devrait te plaire alors.... ;-)
F
merci pour cette super recette ! je viens de la faire et j'adore ! par contre je ne sais pas pour toi mais le mélange n'a pas figé dés le refroidissement ! j'ai obtenu une belle texture à force de le battre ! j'ai posté une photo du résultat ici https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1031542280205018&amp;set=gm.10153034358448825&amp;type=1&amp;theater si tu faix partie sur facebook du groupe aroma-zone addicts tu pourra voir mon post :)
Répondre
H
Bien reçu. Merci.
F
attend je viens sur ta page facebook te le mettre en mp si je peux
H
Merci pour ton retour et je suis bien contente que cela te plaise. <br /> Pour le refroidissement, il faut plusieurs heures voire un passage rapide au congelo et ensuite dès qu'on fouette ou mélange, ça prend. Mais effectivement ce n'est pas instantané.<br /> Hélas, je ne vois pas ton lien.
M
Merci beaucoup pour cette recette très claire. Je débute, alors j'ai hâte de voir ce que ça va donner :)
Répondre
E
Finalement, en le mettant dans le frigidaire toute la nuit, il a épaissit ! :-)
Répondre
H
La gomme associée à l'eau salée a dû épaissir le mélange. Le principal c'est que tu puisses l'utiliser même si ce n'est la même recette ;-)<br /> Merci pour ton partage.
E
Jai suivie la recette... je ne comprend pas mon mélange est ultra liquide ! :/
Répondre
E
Merci beaucoup :-)
H
Ah oui c'est pour cela. Du coup tu n'as pas assez d'ingrédients solides pour épaissir. Tu peux quand même utiliser ton shampoing sauf que c'est un shampoing liquide. On pourra dire que tu as tenté le Big Lush en version liquide ;-)
E
Oops, j'ai utilisé des TA liquides... cest peut etre pour ça ?
H
Si tu as envie et si tu as le temps, tu peux m'envoyer par mail une photo de ta préparation et les proportions utilisées, on tentera de récupérer la &quot;bête&quot;... :-) Ce serait décevant de gâcher. ..
H
Ce n'est effectivement pas du tout normal. Avec le BTMS, les TA solides et la gomme, le mélange se fige. As tu bien respecté les proportions et les étapes ? Pour que la gomme agisse il faut que la temperature soit montée puis redescendue. En refroidissant tu dois obtenir un gel crème très ferme. S'il est encore liquide ce matin, ce n'est pas normal. <br /> Quelles proportions as tu mises ?
J
Bonsoir Val,<br /> Tous les ingrédients dans le placard, c'est génial. Pour l'eau de mer j'irai directement la chercher ;-)<br /> Le gros sel doit faire un gommage du cuir chevelu. Je vais la faire et partager avec ma fille, on ne sait jamais.<br /> Merci pour toutes tes belles recettes et si bien expliquées.<br /> Bonne soirée Val
Répondre
H
Encore plus génial avec de la véritable eau de mer. .. :-)<br /> Oui c'est un shampoing scrub. ... mais vaut mieux y aller tout doux sur le scrub lol !<br /> C'est à Lush que l'on doit cette belle recette copiée à maintes reprises ;-)
M
Des ingrédients qui sont faits pour me plaire..Je vais tenter, car tes explications sont très claires;<br /> ce n'est pas brouillons, en gros j'adore..<br /> Et j'ai TOUT; (pour une fois) ;-)<br /> J'ai tout lu, et pourtant je ne vois pas pour quel genre de cheveux c'est; gras, secs?<br /> ou est-ce pour toutes sortes de cheveux?<br /> Merci pour cette très belle recette.<br /> Bonne fin de soirée Val, bisous.
Répondre
H
Super Mamie si tu as tous les ingrédients. Ce shampoing est vraiment réputé et conçu pour donner du volume et c'est vrai! Ainsi formulé, il me convient bien, j'ai les cheveux bouclés et plutôt secs. Il faut vraiment doser le gros sel en fonction de la sensibilise de ton cuir chevelu. <br /> Lush dans sa version originale met 50% de gros sel, c'est beaucoup trop pour moi. :-)