Faire ses propres émuls : les esters simples et leur association (3/4)
/image%2F0714017%2F20141102%2Fob_9c1494_img-20140907-100043.jpg)
C'est reparti pour un tour avec les émulsifiants homemade et un zoom sur les esters. Je trouve que ce sont les plus marrants à faire.
Avant de commencer, je (re)précise que cet article est indissociable de celui-ci (notamment pour la compréhension générale et les dosages) et je vous encourage vivement à lire consciencieusement le blog de Celimene, de Lolitarose et de Colchique, les premières blogueuses (du moins francophones) à avoir réalisé des émulsifiants avec des explications claires sur l'hydrolyse et l'estérification.
Petit rappel de la réaction d'esterification (inverse à celle de l'hydrolyse) :
Acide carboxylique + alcool (en milieu acide pour catalyser la réaction) = ester + eau
L'idée n'est pas de recopier une marche à suivre mais de bien comprendre le procédé pour devenir complètement autonome dans la réalisation de ses émulsifiants maison.
Les combinaisons sont donc multiples (cf. quelques exemples ci-dessous).
Là où je suis un chouilla décue, c'est que j'imaginais en testant ces émulsifiants pouvoir vous dire "celui-ci est à privilégier pour une texture baume", "avec celui-là vous obtiendrez une texture de lait fluide", etc...
Au final c'est bien plus simple que cela, les émuls sont très polyvalents.
- J'arrive à obtenir avec la même combinaison une texture baume très émolliente et un lait sprayable très léger. Ce qui fait la différence ce sont les ingrédients qui composent la recette mais l'émulsifiant s'adapte et fait son job, à savoir lier la phase aqueuse avec la phase huileuse et épaissir la préparation. Après, il est évident que les émuls à base de cire seront plus filmogènes que d'autres... Mais c'est à se demander pourquoi on nous propose autant d'émuls dans le commerce, à part pour nous faire dépenser plus bien sûr !
- Le second enseignement de tous mes tests, c'est qu'en mélangeant 2 esters ensemble ou un ester et un hydrolysat, le résultat est top, archi stable et polyvalent. Bref une seule combinaison pour tout faire ! D'ailleurs cette conclusion est assez logique : en mélangeant des émulsifiants qui ont des HLB différentes, on augmente la polyvalence de la combinaison.
Le dernier émulsifiant d'Aroma-Zone "coeur de crème" va exactement dans ce sens car c'est une combinaison de plusieurs émulsifiants différents et sa promesse est de réussir toutes les textures de crèmes. On peut le croire aisément quand on voit que j'arrive à la même conclusion avec une combinaison bien moins élaborée. Je vais d'ailleurs essayer de le reproduire, cela ne me semble pas très compliqué.
Alors pour celles qui démarrent et les autres bien sûr, pas besoin de se ruiner en achetant une collection d'émulsifiants, une seule combinaison pourra faire l'affaire et vous pourrez même les réaliser vous-même par la suite...
2 textures différentes obtenues avec le glyceryl beeswaxate / ceralan maison : l'une contient une phase aqueuse, l'autre ne contient que des huiles
2 textures différentes obtenues avec la même combinaison : sodium beeswaxate (cire hydrolysée à la soude) + cetearyl olivate. D'un côté une texture baume émollient composé de beurres dans la phase huileuse, de l'autre un lait onctueux et sprayable obtenu avec une phase aqueuse importante... pas de gomme. y
Procédé général pour l'obtention des esters :
- Environ 30 g (1 part) d'acide carboxylique dans un contenant en verre avec environ 15g de vinaigre additionné d'acide citrique (0,5 part de catalyseur)
- Environ 100g de l'alcool choisi (glycerol, sorbitol...) dans le même contenant (3 parts)
- Faire chauffer au bain marie pendant 45 mn à 1H (plaque à 120 degrés pour moi sauf pour les esters de sucre où il faut chauffer moins fort mais plus longtemps)
- Attendre le refroidissement complet, mettre au réfrigérateur et récupérer le disque dur. Jeter l'eau. Cela est valable quand l'acide ou l'alcool est solide, c'est plus délicat quand les réactifs sont liquides ou poudreux (j'ai loupé mon sorbitan olivate par exemple).
Ceralan au miel : glyceryl beeswaxate en 1ère étape qui est esterifié à nouveau avec de la glycérine et du miel.
Ethyl beeswaxate : pas mon préféré. Il faut attendre un bon mois avant que l'odeur d'ethanol disparaisse.
Il y a simplement quelques règles à suivre pour réaliser des crèmes avec ses propres émulsifiants :
- Bien attendre le refroidissement de la préparation et continuer de mélanger à froid. C'est à froid que l'épaississement apparaît et en continuant de mélanger à froid, on s'assure de la stabilité de l'émulsion. À la Naturalis, cela implique un cycle chaud pour faire fondre les ingrédients solides. Puis attendre le refroidissement. Puis un cycle à froid, rajouter les actifs et remettre un cycle à froid.
- Si l'on veut une texture très légère comme un lait sprayable, ne pas mettre toute la phase aqueuse dès le début. Diviser en 2 la phase aqueuse : si vous avez des hydrolats fragiles, c'est le moment de les réserver pour les verser à la fin avec les actifs. Procéder comme ci-dessus avec la moitié de la phase aqueuse puis une fois la crème onctueuse obtenue, ajouter à froid l'autre moitié de phase aqueuse, les actifs et le conservateur.. Bien mélanger et voilà votre lait sprayable tout léger... Sans déphasage assuré !
Bon, moi qui voulait vous faire un truc hyper rigoureux avec tel émuls = telle texture, c'est raté ! lol :-) Il n'en reste pas moins que je vous encourage à essayer et à tester parce que c'est vraiment chouette... et tout est possible avec des résultats plus que satisfaisants !
Je voulais être autonome pour les émuls, c'est chose faite. :-p
Le prochain et dernier volet des émulsifiants maison sera consacré aux transesters avec les esters de sucre et mes essais de reproduction du petit dernier d'AZ...
/image%2F0714017%2F20140913%2Fob_06ca4f_img-20140907-095941.jpg)
Ma nouvelle lubie : réaliser des émulsifiants maison (1/4) - Mon Made in Home
Depuis quelques temps, je m'informe très sérieusement sur la manière de fabriquer des émulsifiants DIY. Google est devenu mon meilleur ami sur le sujet... J'ai écumé les super blogs de Tout ...
http://monmadeinhome.over-blog.com/2014/09/ma-nouvelle-lubie-realiser-des-emulsifiants-maison.html
/image%2F0714017%2F20140921%2Fob_2b003a_img-20140912-081037.jpg)
Faire ses propres émuls, la suite... tests d'hydrolysats (2/4) - Mon Made in Home
Faire ses émuls, c'est vraiment chouette. Maintenant que j'ai commencé, je ne reviendrai plus en arrière. Et quand je vois le nombre de témoignages sur la blogosphère, de personnes qui fabriqu...
http://monmadeinhome.over-blog.com/2014/09/faire-ses-propres-emuls-la-suite-avec-l-hydrolyse.html