Mon Made in Home

Un dupe homemade de la Diamond oil de Redken... en mieux !

9 Octobre 2014, 13:00pm

Publié par Home Mady

Diamond oil shatterproof shine intense de Redken est un sérum huileux capillaire vendu dans un joli flacon de 100 ml en verre avec pipette compte-gouttes. Il est polyvalent dans son utilisation puisque l'on peut s'en servir en sérum de coiffage sur les pointes, en rajouter dans son masque avant ou après shampoing, l'utiliser directement en soin avant shampoing...Il n'est pas gras, nourrit bien les cheveux secs et forment bien les boucles en empêchant les frisottis. Son inconvénient majeur, c'est son prix !

J'ai donc eu envie de le reproduire à quelques modifications près. Ce qui était important pour moi, c'était d'avoir une texture d'huile sèche pour ne pas alourdir mes boucles. L'huile de cameline dans la formulation initiale est très sensible à l'oxydation et je ne voulais pas prendre de risque même en rajoutant de la vitamine E. Quant à l'huile de coriandre, je ne savais pas où la trouver. Enfin, l'hv d'abricot ne me semblait pas la plus spécifique pour les cheveux. J'ai décidé de les remplacer par ce trio :

  • L'hv de piqui (AZ) très adaptée aux boucles et cheveux frisés
  • L'hv de pracaxi (AZ) aux propriétés démêlantes et conditionnantes
  • L'hv de sapote (AZ) spécifique aux cuirs chevelus sensibles et cheveux secs frisés

Le mélange était prometteur... Il l'est encore plus dans la réalité ! Le parfum de ces 3 huiles est une tuerie, respectivement fruit de la passion, noisette grillée et amande amère... Inutile de parfumer le mélange...

J'utilise mon sérum tous les jours, entre 5 et 10 gouttes très exactement, sur cheveux essorés (mais pas secs) et j'adore. Pointes nourries, boucles bien formées, beaucoup moins de frisottis par temps humide (et depuis une semaine, j'ai eu les bonnes conditions pour le tester, lol !), cheveux brillants et denses sans être gras ni lourds.

Il m'arrive d'en mettre de manière plus généreuse sur mes pointes en soin avant shampoing que je laisse poser au minimum 1h ou d'en remettre un chouilla au moment du coiffage sur cheveux secs.

Bref, pleins d'utilisations pour un seul et même produit et un superbe rendu. Au quotidien, c'est vraiment sur cheveux encore mouillés et essorés que je le préfère... Je comprends maintenant les filles aux cheveux afro qui expliquent la nécessité de sceller l'hydratation avec une huile!

Voici la composition INCI de la formule originale et ma version :

  • helianthus annuus seed oil / sunflower seed oil => hv tournesol = 30%
  • isopropyl myristate => je préfère le remplacer par du coco caprylate (coco silicone) =16%
  • olea europaea oil / olive fruit oil => hv olive =12%
  • octyldodecanol => remplacé par dodecane (dry touch) : pour un effet sec et très pénétrant. =10%
  • simmondsia chinensis oil / jojoba seed oil => hv jojoba =10%
  • cocos nucifera oil / coconut oil => hv coco =3% + huile de coco fractionnée pour un toucher plus sec =4%
  • parfum/ fragrance => Φ
  • camelina sativa seed oil => remplacé par l'hv de piqui =5%
  • coriandrum sativum oil / coriander seed oil => remplacé par l'hv de pracaxi =5%
  • prunus armeniaca kernel oil / apricot kernel oil => remplacé par l'hv de sapote =5%
  • tocopherol, linalool, citronellol, limonene => quelques gouttes de vit. E, les composants des HE non remplacés Φ
  • hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde = lyral, parfum pouvant provoquer des allergies de contact => Φ

Pour sa réalisation, il suffit de chauffer les huiles semi-solides jusqu'à temps qu'elles soient bien liquides et homogènes et de les ajouter aux huiles fluides en mélangeant bien. Le mélange doit être liquide, transparent, sans aucune trace. ;)

Ce mélange d'huiles est top et je suis vraiment fan du trio piqui/ pracaxi/ sapote.

Ma version homemade comparée à la version du commerce sent bien meilleure (sans parfum) et a un rendu plus sec et pénétrant. Aucune sensation de gras, les cheveux restent légers et volumineux. Au fur et à mesure des applications, les cheveux deviennent tout doux. Sa concentration en huiles précieuses est plus forte aussi : 30% d'huile de support (hv tournesol), 30% huiles sèches et 40% d'huiles aux propriétés spécifiques pour les cheveux... pour un prix de revient bien moindre. 💛

Un dupe homemade de la Diamond oil de Redken... en mieux !
Mélange transparent et homogène à condition d'avoir bien fait fondre les huiles solides et d'avoir bien mélangé. J'ai testé la préparation en la mettant au réfrigérateur une matinée, et j'ai pris la photo. L'abaissement de la température ne change pas la texture... D'un autre côté, il ne fera jamais 4 degrés dans ma salle de bain, lol !

Mélange transparent et homogène à condition d'avoir bien fait fondre les huiles solides et d'avoir bien mélangé. J'ai testé la préparation en la mettant au réfrigérateur une matinée, et j'ai pris la photo. L'abaissement de la température ne change pas la texture... D'un autre côté, il ne fera jamais 4 degrés dans ma salle de bain, lol !

Le trio magique pour les cheveux secs et frisés

Le trio magique pour les cheveux secs et frisés

Commenter cet article

Manue 24/03/2017 13:07

Bonjour, merci a toi pour ce super recette.
Ma fille est metisse, elle a de tres petite boucles, pas crepu mais un bel afro. J entretiens ses cheveux au karité pur mais c est tres "lourd" tres gras.
J'ai commandé tout le necessaire pour faire ton huile, je me demande si je devais la faire a la lettre ou si tu penses que je devrais remplacer certaines huiles pat rapport a son type de cheveux.
(Je me permets de te tutoyer j espere que ca ne te derange pas)

Home Mady 27/03/2017 18:11

:-))

Manue 27/03/2017 12:43

Merci pour tes conseils, j'ai tout reçu aujourd'hui, je reviens dans quelques jours te dire ce que ça donne sur ses cheveux

Home Mady 24/03/2017 13:16

Bonjour Manue. Pas de soucis pour le tutoiement :-)) Nous sommes de la même grande famille homemade ;-)
Pour le premier test, je ne changerai rien surtout si tu as tous les ingrédients. En fonction de ce que tu constates, tu pourras peut être modifier quelques % pour le renouvellement de l'huile. Les huiles sèches sont très importantes pour ne pas avoir l'effet gras (attention de ne pas en mettre trop non plus). Le trio des huiles soin apporte démêlage, définition des boucles et nourrit les cheveux.
Ton retour et tes futurs commentaires seront super intéressants pour adapter si nécessaire.

Lemarié 26/01/2017 15:33

Bonjour,
Je viens de recevoir ma commande de tous les produits que tu as indiqué pour faire le sérum pour les cheveux, sauf l'huile de tournesol car ils n'en n'ont pas ! Est ce que je peux le remplacer par l'huile de pépins de raisins ou quelle autre huile pour cheveux peux tu conseiller. Je n'ai pas eu envie de mettre l'huile de tournesol que j'utilise en cuisine.
Merci d'avance.
Fabienne

Home Mady 26/01/2017 16:32

Bonjour, Tu peux remplacer hv de Tournesol par l'huile de pépins de raisin sans problème. Ou de l'huile de tournesol bio achetée au rayon alimentaire d'un magasin bio. L'idée est d'avoir une huile pas lourde et bon marché qui sert de support. :-))

Philo 31/10/2016 11:11

Bonjour, ayant les cheveux très secs (frisés, coloration végétale, shampooing solide..., soleil, ...) et j'ai du mal a trouver un soin quotidien, j'aimerais tester ta recette. Comme je ne suis pas une experte, je ne suis pas sûre de tout comprendre. Je comprends que tu mets 30% HV de tournesol, 30% d'huile sèche et 40% d' HV aux prorpriétés spécifiques, mais à part cela tu mets quoi ? l'huile de coco fractionnée ? dans quel ordre ? est-il possible d'avoir la recette complète ? mes cheveux te remercient d'avance :-)

Home Mady 31/10/2016 11:31

Bonjour. Tu as la recette complete dans l'article. :-)

Marie 10/10/2016 15:07

Bonjour,
Je suis très intéressée par ton huile, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est l'huile de coco fractionnée ?
Merci

Home Mady 10/10/2016 17:17

Pour diminuer le prix de revient tu peux supprimer les huiles qui te paraissent moins adaptées pour tes cheveux. Pour le BK, il faut juste un petit % pour que l'huile ne fige pas. Le dodecane permet d'avoir un toucher très sec, non gras. Le coco silicone à un côté conditionnant comme les produits cheveux du commerce. Le caprylis est d'un bon rapport qualité prix. Regarde les huiles qui sont moins nécessaires pour tes cheveux et supprime les, le prix de revient sera moins élevé.
Sinon, il est vrai qu'une fois qu'on a tout, on est tranquille très très longtemps. ... :-))

Marie 10/10/2016 16:56

OK je l'ai trouvée !
quand je vois le montant de mon panier, ça fait peur...même si le prix final de 100ml de cette huile vaut le coup, je me demandais, si on ne pouvait pas supprimer un des agents émolients entre coco silicone/dodécane/caprylis.
Ayant les cheveux souples, je pensais remplacer l'hv de piqui par du beurre de karité que j'ai déjà comme tu l'indiques dans un précédent commentaire mais ça ne posera pas de problème de consistance ?

Home Mady 10/10/2016 15:16

Coucou. Je l'adore ! Cette huile fait partie des soins cheveux que je refais dès que je n'en ai plus.
L'huile de coco fractionnée s'appelle Caprylis chez AZ. Je te laisse aller sur sa fiche. C'est une huile sèche, stable, pénétrante intéressante pour son effet non gras sur les cheveux.

Elise 16/05/2015 19:28

Coucou ! j'ai testé ta recette et je suis conquise ! Une bonne odeur naturellement , et cette huile sèche fait fabuleusement son travail ! J'adore !

Home Mady 17/05/2015 14:06

Merci beaucoup Élise pour ton retour. Je suis contente qu'elle te convienne. :-)

Savanes 15/03/2015 09:46

Super, je vais tester rapidement sur mes cheveux fins. Petite question, pourquoi mettre du coco silicone? Je suis novice dans la matière du homemade mais il me semble que le silicone c'est pas terrible pour les cheveux, non?

Home Mady 15/03/2015 09:58

Le coco silicone est une huile sèche qui gaine les cheveux sans effet gras et sans étouffer les cheveux comme les vrais silicones. J'aime beaucoup ce produit sur mes cheveux. Les huiles sèches permettent de ne pas avoir un effet huileux tout en profitant des propriétés émollientes de ces huiles. :-)

janine 12/10/2014 12:02

Elle est super belle cette huile !!
Je te piquerai la recette si un jour ils se decident a frisotter ;-) peu d espoir quand même :(

Home Mady 12/10/2014 12:47

Merci. :-)

Elle est très adaptée aussi pour nourrir les cheveux, les rendre doux et brillants.
En remplaçant l'hv de piqui par du beurre de karité par exemple ou par de l'hv de baobab, tu auras un sérum très adapté aux cheveux secs.
L'huile de pracaxi est démêlante et lissante, un vrai bonheur aussi pour les cheveux lisses.
L'idée est que chacun puisse faire du sur-mesure avec les huiles adaptées à ses cheveux. ;-)
En gardant les proportions d'huiles sèches, on est simplement sûr de ne pas avoir les cheveux tout gras...

Mamie Martine 10/10/2014 18:47

C'est du beau boulot que tu as fait là..Heureusement que je te suis, car parfois je suis un peu paumée niveau recette cheveux et maquillage.
Merci pour ce très bel article.
Bisous Val

Home Mady 10/10/2014 19:37

Trop mimi. Merci Mamie Martine. Bisous.

Ghis 10/10/2014 09:03

Tu me tentes bien là ! Je ne connaissais pas le produit original, mais j'ai bien l'intention de tester ta copie !

Home Mady 15/01/2016 13:55

Bonjour. Si si. Tout est inscrit dans le détail. :-)

bers 15/01/2016 13:44

je n'ai pas vu quelles proportions pracaxi/piqui/sapote

Home Mady 10/10/2014 12:58

Hihihi ! Merci Ghis.

Le produit original est (sur)vendu par les coiffeurs qui n'ont pas l'habitude de vendre un produit aussi "naturel".... ! Même si la composition n'est pas 100% nickel...
Pour les cheveux, j'aime décidément les huiles sèches en plus des huiles protectrices.

Bon test alors ! ;-)