Mon Made in Home

Savons Pains d'Epices... exfoliant !

18 Août 2015, 20:19pm

Publié par Home Mady

Savons Pains d'Epices... exfoliant !

C'est l'histoire d'un ratage. 😀

Au départ je voulais un funnel avec une trace très fine dans un moule dividor pour faire un marbrage tout raffiné.... genre gâteau aux épices.

J'avais choisi les fragrances de LFDS : un mélange de pain d'épices et d'oranges épicées pour être dans le thème.

Je voulais le colorer grâce aux épices que Selwa a ramenées du Maroc 😉 (cannelle - curcuma - paprika) et intégrer pour la première fois du kefir de lait.

Mais comme vous le constatez, ça ne s'est pas du tout passé comme je voulais. J'ai eu un figeage immédiat très épais et j'ai dû improviser.

A mon avis, plusieurs raisons à ce figeage de compétition !

  • La chaleur extérieure très lourde et la température élevée de la pièce où je savonne.
  • Par conséquent des huiles et la lessive de soude pas suffisamment refroidies malgré le temps d'attente conséquent
  • La formule du savon avec de l'acide stéarique (mais qu'est ce qu'il m'a pris de faire cette composition avec une telle chaleur ! )
  • Pour pouvoir rajouter mon kéfir de lait, j'ai donc fait une réduction d'eau, ce qui a tendance à favoriser les traces rapides.
  • Évidemment, l'ajout de kefir de lait n'a pas rattrapé le figeage.


Il a donc fallu réfléchir vite. A peine la soude versée, la pâte devient très épaisse et se fige !

Rajout du kéfir de lait en 4ème vitesse mais pas d'amélioration. Je verse ma pâte dans mes 3 pots contenant les épices pour avoir un peu de couleur. Mais pas le temps de mélanger tellement c'est épais !

Je reverse les pâtes colorées non mélangées dans ma pâte naturelle pour faire un genre "one pot". Je moule à la truelle dans mon dividor. Marbrage hyper épais sur le dessus. Ouf c'est fini...

Ba non !

5 mn plus tard le savon commence à gonfler et est brûlant. Il faut dire qu'il fait vraiment très chaud dans la pièce... Manquerait plus qu'il éclate en cratère ! Pas envie que mon kéfir de lait cuise à l'intérieur non plus. Je le descends à la cave. .. au moins il y fait plus frais. Ouf, il refroidit sans éclater.

Sauvée.

C'est vraiment un survivant ce savon. Et je l'aime bien ! ☺ Il sent très bon et ses couleurs sont vraiment pétantes. Dommage que je n'ai pas eu le temps de mélanger mes épices correctement... il serait presque réussi.

Ça veut dire que les épices non mélangées vont en faire un savon gommant... Il est parti en cure, je reviendrai vous en parler.

Une formule toute douce pour la peau....

Une formule toute douce pour la peau....

120 g de kefir de lait

120 g de kefir de lait

Savons Pains d'Epices... exfoliant !
Savons Pains d'Epices... exfoliant !
Savons Pains d'Epices... exfoliant !

Commenter cet article

violette 18/08/2015 22:48

au milieu c'est ton curcuma ? il a un jaune magnifique !!

Home Mady 18/08/2015 22:56

Oui. Cannelle - Curcuma - Paprika. Les couleurs sont tellement flamboyantes (épices et savons) que ça donne l'impression de photos complètement saturées en couleurs. Je n'ai jamais eu d'épices aussi odorantes et colorées !!