Mon Made in Home

Shampoing solide MegaDoux®, version à 30% de tensio-actifs (Edit)

1 Août 2015, 15:30pm

Publié par Home Mady

Shampoing solide MegaDoux®, version à 30% de tensio-actifs (Edit)

Après mes nombreux essais, j'ai enfin réussi à en trouver un qui me convient bien....

  • Il est à 30% de TA . Je ne suis pas arrivée à descendre plus bas en conservant une texture et une mousse qui me conviennent.
  • Comme je n'étais pas convaincue par l'alcool cetylique, ni l'alcool cetearylique, encore moins par l'acide stéarique pour durcir le shampoing solide, j'ai donc fini par augmenter la dose de SLL qui sert non seulement de TA mais aussi d'émulsifiant pour bien amalgamer les poudres de la préparation. Il me fallait par contre pouvoir m'approvisionner en SLL en grande quantité à un prix très raisonnable sur le long terme ! C'est chose faite... 😃
  • J'ai intégré du beurre de cacao.
  • Toujours une grande quantité de rhassoul et de poudres soin ayurvediques.
  • A l'utilisation, il mousse suffisamment ; je le laisse agir sur mes cheveux pendant que je me lave le corps. Oui, autant laisser le temps aux poudres de faire leur job...
  • J'ai l'impression que mes cheveux adorent le rhassoul.... et tout le reste!
Les résultats sur mes cheveux
  • Ils sont vraiment doux et pas du tout desséchés.
  • Le volume est dingue. Cheveux légers et volumineux comme j'aime. Boucles respectées.
  • Aucune gratouille du cuir chevelu
  • Pour démêler mes boucles, j'applique toujours 4 pschitts de mon lait capillaire hydratant au gel de lin ou le dupe de la Diamond oil de Redken.
  • L'avantage d'un shampoing solide sans les inconvénients... mais je reviendrai en parler. Parce que les dégâts des TA s'observent sur le moyen terme. De toute façon, je vais l'alterner avec la version DIY du Big de Lush.
La composition
  • 30% de TA (10% SCI, 10% SLSA, 10% SLL) ou (20% SCI et 10% SLL) - sans SLL, pas de souci, il sera encore plus dur par contre, il faut rajouter un peu d'eau pour faire fondre les TA.
  • 6.5% HV de coco
  • 6.5% beurre de cacao ou de karité (ça ne change pas la texture finale)
  • 5% lactate de sodium (impératif pour que le shampoing soit dur)
  • 7% hydrolat de bambou ou plus en fonction de la texture obtenue
  • 20% rhassoul
  • 20% de plantes soin (5% de chaque : kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi)
  • 4.8% d'actifs (2% phytokératine en poudre, 2% de panthenol liquide, 0.8% d'inuline en poudre)
  • 0.2% d'HE (ylang ylang et citron).
  • Un tout petit peu d'eau pour le moulage
Le mode opératoire
  • Je mets à fondre ensemble au bain marie les TA, les huiles et beurres, + eau si vous n'avez pas de SLL pour bien faire fondre les TA solides
  • Pendant que ça chauffe, je prépare mes poudres henné et soin en les mélangeant bien pour enlever les amalgames. Puis en laissant dans l'eau chaude du bain marie, je rajoute d'abord le lactate de sodium en mélangeant bien et ensuite le rhassoul et les plantes soin aux huiles et TA fondus. Bien mélanger.
  • J'ajoute l'hydrolat toujours dans l'eau chaude du bain marie.
  • Puis j'intègre rapidement les actif et l'HE en mélangeant bien hors du feu avant que les TA ne se solidifient .
  • Si nécessaire, je rajoute des pschitts d'eau pour pouvoir mouler.
  • Mouler. Passer 1h au congélateur avant démoulage si besoin puis laisser sécher 2 à 3 jours avant utilisation.

Edit du 19.08.15 :

J'ai enfin trouvé l'ingrédient que je cherchais pour durcir mes shampoings solides sans mettre plus de 30% de TA. C'est en parlant de savon que ça a fait tilt ! Pourquoi ne pas rajouter du lactate de sodium ?

Il se combine bien avec les TA, durcit les savons alors pourquoi pas les shampoings solides et au pire, s'il n'a pas d'effet sur le durcissement, c'est un hydratant intéressant à mettre dans la formulation.

J'ai donc testé. Y'a pas photo ! Une nuit seulement de séchage et il est dur comme du bois !!! Je l'ai quand même laissé sécher 24H. Et contrairement à mes précédents essais avec acide stéarique et autres, il ne diminue pas le pouvoir moussant.

Par contre, soyons honnête, ces shampoings solides avec peu de TA fondent plus vite que ceux qui en ont 60%... Mais pour la santé de nos cheveux, ça vaut le coup d'en refaire plus souvent non ?

Une vraie petite révolution pour moi. Et dire que je l'avais à portée de main sans y penser.... 😃

J'ai donc sensiblement modifié la formule en diminuant l'hydrolat pour rajouter 5% de lactate de sodium.

Vous pouvez aussi remplacer complètement le SLSA par du SCI qui est bien plus doux.

Edit du 4 juin 2016 :

J'ai maintenant fait et refait cette recette maintes fois. Je l'adore ! Je la fais sans SLL, sans aucun problème. J'ai même remarqué que le shampoing est plus dur et s'effrite moins sans SLL. Par contre, je le trouve un peu moins doux pour mes cheveux quand je ne mets que SCI 20% et SLSA 10%. Le lactate de sodium est impératif pour cette recette. Je garde systématiquement les 20% de rhassoul mais je change les plantes soins (romarin, prêle, ortie, gingembre, spiruline, kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi...).

Et quand je n'ai plus d'hydrolat de bambou, je mets de la bière à la place ☺

Enfin la version parfaite ! Dure sous la douche, douce sur les cheveux 😀
Enfin la version parfaite ! Dure sous la douche, douce sur les cheveux 😀

Enfin la version parfaite ! Dure sous la douche, douce sur les cheveux 😀

Commenter cet article
E
Super, excellente recette même, bon certes ça manque de mousse, du coup c'est pas un moment "cocoon mousse onctueuse" mais les cheveux sont hyper doux ensuite, brillants, on sent bien qu'ils n'ont pas été agressés par le shampoing. Un grand merci pour ce partage. Je me suis permise de faire un article sur mon blog avec ma version de ce shampoing. Je vais tester tes versions, adaptation du Big de Lush dont je raffole mais qui est trop décapant. <br /> <br /> Un grand bravo pour ton blog, tes recherches, ça vaut franchement le détour, je suis ravie d'avoir découvert ce petit grimoire ☺️
Répondre
S
Merci pour cette recette, mais je trouve qu'il ne mousse pas assez à mon gout. Qu'est ce que je peux faire pour qu'il mousse plus ??
Répondre
H
Bonjour, pour qu'il mousse plus, pas de secret, augmenter les TA. A 35%, ça mousse plus et le % reste tout à fait honorable
A
Quelle belle recette qui a demandé beaucoup de rèflexions et d essais! Merci pour votre partage.!
Répondre
H
:-))
N
bonjour<br /> pourriez vous m'indiquer sur quel site vous avez pu vous procurer du SLL pas trop cher<br /> Merci beaucoup
Répondre
H
Bonjour, soit il faut le faire venir de très loin en grande quantité pour vombler des frais de port exorbitants, soit il faut s'en passer. J'ai maintenant choisi de m'en passer.
P
Merci !
Répondre
H
De rien ! :-))
P
Bonjour, est ce possible de remplacer les poudres par du rhassoul ? Merci
Répondre
H
Oui, bien sur.
L
Bonjour, j'ai réalisé un shampoing solide avec une recette dans le même style que la vôtre, résultat ok mais cheveux qui regraissent super vite. Du coup, je refais la même recette mais en enlevant le beurre de cacao et l'huile végétale et là, au bout d'une semaine de séchage, des moisissures sont apparues.. Est ce que vous pensez que cela peut venir de l'eau en trop grosse quantité ? J'ai compensé un peu avec. Je désespère de trouver la recette qui convienne à mes cheveux mais là le coup des moisissures, je ne m'y attendais pas du tout. Merci de votre aide :)
Répondre
H
Bonjour, à partir du moment où vous changez une recette, ce n'est plus la meme recette. Par définition, le shampoing solide est un mélange de poudres soin amalgamées par les TA et les huiles. Donc on baissant le % de TA et en enlevant les huiles, vous ne pouvez pas réaliser un shampoing solide. Si vous compensez avec de l'eau sans conservateur, ça moisit et ce n'est plus un shampoing solide. Pourquoi ne pas faire un shampoing liquide avec peu de TA, peu d'huile et un conservateur. Il y a plein de recettes sur le blog...
L
Bonjour, j'adore ton idée de recette, comment faire pour passer des pourcentage au grammage?<br /> Par exemple pour faire 4 shampoings solides par exemple?<br /> merci
Répondre
H
Bonjour. L'avant dernier article du blog traite des pourcentages justement. Tu pourras le retrouver facilement grâce à la fonction recherche / loupe.
S
Coucou<br /> Où trouves-tu tes actifs?<br /> <br /> Merci
Répondre
H
En magasin bio, sur aromazone.fr, chez les Utiles de Zinette ou sur maplanetebeaute.fr pour les poudres.
A
Bonjour,<br /> Où trouve to'on du lactacte de sodium?<br /> merci
Répondre
H
Bonsoir. On en trouve sur le site "les utiles de Zinette". Je me demande si "la folie des senteurs " n'en vend pas aussi.
P
Bonjour <br /> Merci pour votre réponse rapide.<br /> Toutefois, je souhaitais savoir si depuis votre dernier test de juin 2016, vous utilisiez tout de même en parallèle un shampoing liquide ?<br /> Avez vous fait le test avec de l acide stéarique en remplacement du lactate de sodium, car vous en parlez mais je n ai pas vu votre retour d expérience.<br /> Encore merci pour votre générosité.<br /> Bonne journée
Répondre
H
Pour l'acide stéarique, j'en parle au tout début de l'article. :-) je n'ai pas retenu cette composition que je n'aimais pas. Rien à voir avec le lactate de sodium qui hydrate et qui n'empêche pas de mousser.<br /> J'utilise souvent du shampoing liquide homemade avec seulement 25% de TA. J'alterne en fait. :-))
P
Bonjour <br /> Merci de pour toutes ces recherches d informations et du partage d expériences que vous avez réalisées sur les TA.<br /> J utilisé depuis 5 mois les shampoings solides et j étais loin de savoir qu autant TA etait irritant pour les cheveux avant de lire votre site.<br /> Vous êtes quasiment la seul à en parler.<br /> Donc si j ai bien compris aux vues des questions / réponses :<br /> Si je mets 35 % de SCI, est il nécessaire de mettre du lactate de sodium ? Malgré son effet hydratant.<br /> Si je ne rajoute pas d actif, ce % peut il être intégré dans les poudres ?<br /> Merci pour votre retour.
Répondre
H
Bonjour Patricia. Je fais part de mon expérience et de celle de mon entourage. Il est possible que les effets soient différents sur vos cheveux. Cela dépend de la nature et sensibilité des cheveux/ cuir chevelu. Le lactate de sodium permet de durcir le shampoing même avec un faible taux de TA. Donc avec 35% de SCI, il est préférable de rajouter le lactate. Vous pouvez sans souci intègrer le poids des actifs dans les poudres/plantes à condition de respecter les textures solides /liquides.
D
Bonjour,<br /> Que pensez-vous des shampoing solides saponifiés à froid?<br /> Vu que le SCI était en rupture de stock sur plusieurs sites en ce moment, j'ai fait la recette avec des mélanges en proportions différentes de SLSA et de Savon d'Alep (rapé). (et même une version avec 10% de Lauryl glucoside mais je ne sais pas si elle va se solidifier).<br /> Pour l'instant les versions avec 15 ou 20% de SLSA sont dures et sèches (après un jour).
Répondre
H
Bonjour Delphine. J'adorerais que mes cheveux apprécient les savons -shampoings (à froid ou à chaud d'ailleurs) mais hélas pas. J'ai essayé plusieurs fois. Au début ça va puis sur le long terme ils redeviennent tout secs. Mais je sais que certaines personnes les supportent très bien. Il faut par contre prévoir un rinçage au pH acide pour pallier le pH basique du savon.
D
Bonjour,<br /> J'ai voulu faire votre shampoing solide mais ne trouvant ni SLL ni SCI (en ce moment en rupture de stock sur plusieurs sites), j'ai décidé de mélanger le SLSA et du savon d'alep (rapé finement), ayant vu que certains shampoings solides résultaient d'une saponification à froid...<br /> Résultats après 1 jour de séchage (et pas encore testés sur mes cheveux):<br /> - les versions 15% SLSA 15% Alep et 20% SLSA 10% Alep sont déjà presque sèches, et bien dures.<br /> - la version 5% SLSA et 25% Savon va demander plus de séchage, peut-être autant que pour un savon (3-4 semaines....)<br /> - J'ai testé un mélange 10% SLSA 10% Savon d'Alep et 10% base consistance (lauryl glucoside), elle est pour l'instant plus molle que le mélange précédent, on verra si elle durcira... (peut-être quand la température ambiante sera moins haute? ici il fait plus de 30º....)<br /> Voilà, je vous ferais part de la suite des résultat de l'expérience!
Répondre
D
J'ai fini par trouver une formule qui fonctionne bien!<br /> Je mets maintenant moins de rhassoul pour moins assécher mes cheveux, du shikakai en grande proportion (30%...), d'autres plantes soin, un peu de lactate de sodium -mais j'ai testé sans, ça se solidifie aussi- , un peu de base consistance et de mousse de babassu pour lier le tout, un mélange d'huiles végétales dont de l'huile de coco, phytokeratine, inuline, des huiles essentielles... après un séchage de quelques semaines, j'obtiens des petits galets-doses bien durs, je les dilue dans de l'eau chaude dans un bol avant mon shampoing. Mes cheveux sont propres, brillants, se démèlent bien. C'est donc possible de faire un shampoing solide sans Tensio-actifs Solides agressifs, du tout!
H
Ah ba voilà. L'EPP n'est pas assez costaud en conservateur et donc pas fiable.<br /> <br /> Je n'aime pas l'alcool cetearylique dans les shampoings solides moi. J'avais testé et pas retenu cette composition. Bonne chance alors pour trouver celle qui te convient.
D
Conservateur : EPP / stérilisation : les contenants plastique à l'alcool à 90º, ceux en verre dans l'eau jusqu'à bouillir. Ce n'est pas vraiment du moisi, mais des odeurs qui témoignent d'une vie là dedans....<br /> <br /> En fait ça se solidifie très bien sans TA solides ni savon, avec de la base consistance + même un peu de mousse de babassu. J'ai rajouté un peu d'alcool cétéarylique pour y aider. Cependant ce n'est pas encore au point, reste à déterminer l'ingrédient ou l'assemblage d'ingrédients qui donne un côté collant et pas propre à mes cheveux...
H
Tu utilises quoi comme conservateur ? Et tu sterilises comment tes contenants ? Remarque tu es dans une région chaude, ça doit aider. Ça ne m'est jamais arrivé en 15 ans de homemade. C'est quand même étonnant des moisissures au bout de 2 mois même si on sait que les plantes et poudres favorisent cela.<br /> Bonne continuité dans tes tests alors. ;-)
D
Et bien après presque un an je me lasse un peu des shampoings liquides faits maison qui finissent toujours par développer des moisissures au bout d'un ou deux mois, malgré l'usage de conservateurs, et qui me grattent, du coup pas à cause des tensioactifs, mais probablement de la vie qui se crée sur mon cuir chevelu. <br /> Je me demande si faire des petits pâtés de rhassoul et de plantes tiendraient avec seulement une peu de beurre de karité / coco / lactate de sodium (ou sinon une version à base de lauryl glucoside et SLL? quelqu'un sur Marseille intéressé pour faire un achat groupé de SLL?)...
H
Bonjour. Merci pour ces expériences. :-) Le côté collant est souvent observé pour les shampoings à base de savon. <br /> Et pourquoi vouloir absolument un shampoing solide ? Au départ et le temps que le cuir chevelu se calme, un shampoing liquide à 20% de TA liquide super doux serait peut être plus adapté ? Moi j'ai commencé avec le Megadoux liquide... à base de plantes et de poudres surtout. Très moche mais radical. :-)
D
Shampoings testés :<br /> Tests pour l'instant pas très concluants:<br /> - La version 20% SLSA est agressive pour mon cuir chevelu qui s'est trouvé irrité. Les cheveux étaient assez beaux, grâces aux plantes et actifs que je n'avais pas encore utilisés dans mes précédents shampoings.<br /> - La version 25% de savon d'Alep se rince mal, mes cheveux sont collants (j'avais déjà observé ça avec un shampoing à base de savon liquide, mais mon cuir chevelu va mieux.<br /> - La version avec un peu de base consistance est toujours un peu molle (mais ne moisit pas). Le tensioactif étant le plus doux, ça devrait être pas mal, malgré la consistance moins pratique... à tester prochainement donc.
T
Bonjour, je souhaite réaliser mes shampoings solides. Comme c'est une première, je me renseigne bien avant de commander tout les produits et de passer à l'action. J'ai vu une recette avec 60% de TA, 20% d'huile végétale, 10% d'eau, 10% de poudre de Shikakai + des huiles essentielles. Si je diminue à 40% de TA que dois-je ajouter, plus de poudre ? Merci de votre réponse
Répondre
H
Bonjour, je ne peux pas répondre à cette question car les différents composants jouent sur la texture. Si besoin, il y a une recette sur le blog à 30% de TA. On peut sans difficulté rajouter 10% de TA pour arriver à 40% et diminuer les poudres lavantes (rhassoul, shikakai ou autres) de 10%. Tout simplement.
H
Je souhaite poser une question sur la durée de conservation de ce produit? Combien de fois dure une barre de 100 g?<br /> Que diriez-vous d'utiliser des conservateurs dans ce produit? Parce qu'il va mettre dans la salle de bain et se mouiller. Et il a aussi beaucoup d'argile et de poudre à base de plantes. Trop bon pour les bactéries, la levure se développe dans / sur elle.<br /> Désolé car j'utilise Google translate. J'apprends un très très peu de français.<br /> Je vous remercie.
Répondre
H
Bonjour. Non je ne mets pas de conservateur dans les shampoings solides car il n'y a pas de phase aqueuse dedans. Il suffit de ne pas le faire baigner dans l'eau entre deux douches. En le mettant au sec, pas de souci.
C
salut. merci pour ces tests très instructifs. je me demandais aussi comment réduire le pourcentage de tensioactifs... En revanche, j'ignorais complement l'existence du lactate de sodium, et je ne sais meme pas a quoi ça sert... puisque tu dis qu'il est imperatif pour durcir le shampoing, je me demandais si il n'était pas possible de le remplacer par de la cire? (j'ai de la cire de candelila sous la main... je m,en sert pour durcir les déo, alors je me dis pourquoi pas les shamp solides?)<br /> ps: je ne mets que du SCI dans les miens, ca mousse bien mais je torue aussi que ca assèche...
Répondre
H
Coucou. La cire va durcir le savon mais je ne suis pas sûre qu'elle est un intérêt pour les cheveux. Le lactate de sodium est liquide et sert en plus comme émollient, à l'instar de la glycerine.
E
Hello ! Merci pour toutes ces précisions ! Je suis entrain de commencer à tout faire maison, lessive, produits ménager etc. j'adore :) <br /> Pensez-vous que l'on puisse changer le rhassoul par du sidr ou bien de la poudre de reetha ? J'ai peur que le rhassoul ne soit pas adapté à mes cheveux (fin, blonds et bouclés). Merci :)
Répondre
F
Re salut,<br /> <br /> Merci pour cette recette !<br /> Alors bon, mes cheveux n'aiment pas du tout le beurre de cacao, j'ai déjà testé, je pense qu'ils ne sont pas assez secs pour en avoir besoin. Il faudra que je tente de le remplacer.<br /> Mes cheveux détestent aussi le rhassoul, cela leur donne un toucher très rèche et désagréable... Il faudra donc que je cherche aussi à remplacer cet ingrédient.<br /> Mais tu nous donnes une très bonne base et surtout nous prouves qu'on peut diminuer les TA significativement sans pour autant en subir les conséquences sur la consistance ou le moussant. Merci.
Répondre
H
Mes cheveux sont devenus un peu moins secs . Du coup 30% de TA sont un peu justes maintenant. Je fais à 35% de TA et ça me convient très bien. Tu trouveras des poudres lavantes pour remplacer le rhassoul genre le shikakai. Ou des poudres soins. Moi j'adore le rhassoul :-)<br /> Pour le beurre de cacao, tu peux tester avec beurre de karité mais le lactate de sodium sera vraiment indispensable.
M
Bonjour et merci pour cet article. Je me suis inspirée de ta recete mour faire mon shampoing solide mais sans le lactate de sodium, résultat: il est tout mou et fond à vue d'oeil (je vis en asie où le climat n'aide pas!). J'ai réussi à trouver du lactate de sodium en version liquide, penses tu que ce soit ok? Merci pour ton aide
Répondre
H
Oui. Le lactate de sodium est liquide. :-) <br /> Sinon, il faut augmenter de 5% les TA solides, à 35% le shampoing est nettement plus solide. Ne pas oublier de le laisser sécher une semaine avant la première utilisation pour qu'il perde son eau.