Mon Made in Home

Shampoing solide MegaDoux®, version à 30% de tensio-actifs (Edit)

1 Août 2015, 15:30pm

Publié par Home Mady

Shampoing solide MegaDoux®, version à 30% de tensio-actifs (Edit)

Après mes nombreux essais, j'ai enfin réussi à en trouver un qui me convient bien....

  • Il est à 30% de TA . Je ne suis pas arrivée à descendre plus bas en conservant une texture et une mousse qui me conviennent.
  • Comme je n'étais pas convaincue par l'alcool cetylique, ni l'alcool cetearylique, encore moins par l'acide stéarique pour durcir le shampoing solide, j'ai donc fini par augmenter la dose de SLL qui sert non seulement de TA mais aussi d'émulsifiant pour bien amalgamer les poudres de la préparation. Il me fallait par contre pouvoir m'approvisionner en SLL en grande quantité à un prix très raisonnable sur le long terme ! C'est chose faite... 😃
  • J'ai intégré du beurre de cacao.
  • Toujours une grande quantité de rhassoul et de poudres soin ayurvediques.
  • A l'utilisation, il mousse suffisamment ; je le laisse agir sur mes cheveux pendant que je me lave le corps. Oui, autant laisser le temps aux poudres de faire leur job...
  • J'ai l'impression que mes cheveux adorent le rhassoul.... et tout le reste!
Les résultats sur mes cheveux
  • Ils sont vraiment doux et pas du tout desséchés.
  • Le volume est dingue. Cheveux légers et volumineux comme j'aime. Boucles respectées.
  • Aucune gratouille du cuir chevelu
  • Pour démêler mes boucles, j'applique toujours 4 pschitts de mon lait capillaire hydratant au gel de lin ou le dupe de la Diamond oil de Redken.
  • L'avantage d'un shampoing solide sans les inconvénients... mais je reviendrai en parler. Parce que les dégâts des TA s'observent sur le moyen terme. De toute façon, je vais l'alterner avec la version DIY du Big de Lush.
La composition
  • 30% de TA (10% SCI, 10% SLSA, 10% SLL) ou (20% SCI et 10% SLL) - sans SLL, pas de souci, il sera encore plus dur par contre, il faut rajouter un peu d'eau pour faire fondre les TA.
  • 6.5% HV de coco
  • 6.5% beurre de cacao ou de karité (ça ne change pas la texture finale)
  • 5% lactate de sodium (impératif pour que le shampoing soit dur)
  • 7% hydrolat de bambou ou plus en fonction de la texture obtenue
  • 20% rhassoul
  • 20% de plantes soin (5% de chaque : kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi)
  • 4.8% d'actifs (2% phytokératine en poudre, 2% de panthenol liquide, 0.8% d'inuline en poudre)
  • 0.2% d'HE (ylang ylang et citron).
  • Un tout petit peu d'eau pour le moulage
Le mode opératoire
  • Je mets à fondre ensemble au bain marie les TA, les huiles et beurres, + eau si vous n'avez pas de SLL pour bien faire fondre les TA solides
  • Pendant que ça chauffe, je prépare mes poudres henné et soin en les mélangeant bien pour enlever les amalgames. Puis en laissant dans l'eau chaude du bain marie, je rajoute d'abord le lactate de sodium en mélangeant bien et ensuite le rhassoul et les plantes soin aux huiles et TA fondus. Bien mélanger.
  • J'ajoute l'hydrolat toujours dans l'eau chaude du bain marie.
  • Puis j'intègre rapidement les actif et l'HE en mélangeant bien hors du feu avant que les TA ne se solidifient .
  • Si nécessaire, je rajoute des pschitts d'eau pour pouvoir mouler.
  • Mouler. Passer 1h au congélateur avant démoulage si besoin puis laisser sécher 2 à 3 jours avant utilisation.

Edit du 19.08.15 :

J'ai enfin trouvé l'ingrédient que je cherchais pour durcir mes shampoings solides sans mettre plus de 30% de TA. C'est en parlant de savon que ça a fait tilt ! Pourquoi ne pas rajouter du lactate de sodium ?

Il se combine bien avec les TA, durcit les savons alors pourquoi pas les shampoings solides et au pire, s'il n'a pas d'effet sur le durcissement, c'est un hydratant intéressant à mettre dans la formulation.

J'ai donc testé. Y'a pas photo ! Une nuit seulement de séchage et il est dur comme du bois !!! Je l'ai quand même laissé sécher 24H. Et contrairement à mes précédents essais avec acide stéarique et autres, il ne diminue pas le pouvoir moussant.

Par contre, soyons honnête, ces shampoings solides avec peu de TA fondent plus vite que ceux qui en ont 60%... Mais pour la santé de nos cheveux, ça vaut le coup d'en refaire plus souvent non ?

Une vraie petite révolution pour moi. Et dire que je l'avais à portée de main sans y penser.... 😃

J'ai donc sensiblement modifié la formule en diminuant l'hydrolat pour rajouter 5% de lactate de sodium.

Vous pouvez aussi remplacer complètement le SLSA par du SCI qui est bien plus doux.

Edit du 4 juin 2016 :

J'ai maintenant fait et refait cette recette maintes fois. Je l'adore ! Je la fais sans SLL, sans aucun problème. J'ai même remarqué que le shampoing est plus dur et s'effrite moins sans SLL. Par contre, je le trouve un peu moins doux pour mes cheveux quand je ne mets que SCI 20% et SLSA 10%. Le lactate de sodium est impératif pour cette recette. Je garde systématiquement les 20% de rhassoul mais je change les plantes soins (romarin, prêle, ortie, gingembre, spiruline, kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi...).

Et quand je n'ai plus d'hydrolat de bambou, je mets de la bière à la place ☺

Enfin la version parfaite ! Dure sous la douche, douce sur les cheveux �
Enfin la version parfaite ! Dure sous la douche, douce sur les cheveux �

Enfin la version parfaite ! Dure sous la douche, douce sur les cheveux �

Commenter cet article

Delphine 06/08/2017 11:56

Bonjour,
Que pensez-vous des shampoing solides saponifiés à froid?
Vu que le SCI était en rupture de stock sur plusieurs sites en ce moment, j'ai fait la recette avec des mélanges en proportions différentes de SLSA et de Savon d'Alep (rapé). (et même une version avec 10% de Lauryl glucoside mais je ne sais pas si elle va se solidifier).
Pour l'instant les versions avec 15 ou 20% de SLSA sont dures et sèches (après un jour).

Home Mady 06/08/2017 12:03

Bonjour Delphine. J'adorerais que mes cheveux apprécient les savons -shampoings (à froid ou à chaud d'ailleurs) mais hélas pas. J'ai essayé plusieurs fois. Au début ça va puis sur le long terme ils redeviennent tout secs. Mais je sais que certaines personnes les supportent très bien. Il faut par contre prévoir un rinçage au pH acide pour pallier le pH basique du savon.

Delphine 06/08/2017 11:51

Bonjour,
J'ai voulu faire votre shampoing solide mais ne trouvant ni SLL ni SCI (en ce moment en rupture de stock sur plusieurs sites), j'ai décidé de mélanger le SLSA et du savon d'alep (rapé finement), ayant vu que certains shampoings solides résultaient d'une saponification à froid...
Résultats après 1 jour de séchage (et pas encore testés sur mes cheveux):
- les versions 15% SLSA 15% Alep et 20% SLSA 10% Alep sont déjà presque sèches, et bien dures.
- la version 5% SLSA et 25% Savon va demander plus de séchage, peut-être autant que pour un savon (3-4 semaines....)
- J'ai testé un mélange 10% SLSA 10% Savon d'Alep et 10% base consistance (lauryl glucoside), elle est pour l'instant plus molle que le mélange précédent, on verra si elle durcira... (peut-être quand la température ambiante sera moins haute? ici il fait plus de 30º....)
Voilà, je vous ferais part de la suite des résultat de l'expérience!

Home Mady 14/09/2017 22:19

Ah ba voilà. L'EPP n'est pas assez costaud en conservateur et donc pas fiable.

Je n'aime pas l'alcool cetearylique dans les shampoings solides moi. J'avais testé et pas retenu cette composition. Bonne chance alors pour trouver celle qui te convient.

Delphine 14/09/2017 14:40

Conservateur : EPP / stérilisation : les contenants plastique à l'alcool à 90º, ceux en verre dans l'eau jusqu'à bouillir. Ce n'est pas vraiment du moisi, mais des odeurs qui témoignent d'une vie là dedans....

En fait ça se solidifie très bien sans TA solides ni savon, avec de la base consistance + même un peu de mousse de babassu. J'ai rajouté un peu d'alcool cétéarylique pour y aider. Cependant ce n'est pas encore au point, reste à déterminer l'ingrédient ou l'assemblage d'ingrédients qui donne un côté collant et pas propre à mes cheveux...

Home Mady 28/08/2017 19:22

Tu utilises quoi comme conservateur ? Et tu sterilises comment tes contenants ? Remarque tu es dans une région chaude, ça doit aider. Ça ne m'est jamais arrivé en 15 ans de homemade. C'est quand même étonnant des moisissures au bout de 2 mois même si on sait que les plantes et poudres favorisent cela.
Bonne continuité dans tes tests alors. ;-)

Delphine 28/08/2017 11:18

Et bien après presque un an je me lasse un peu des shampoings liquides faits maison qui finissent toujours par développer des moisissures au bout d'un ou deux mois, malgré l'usage de conservateurs, et qui me grattent, du coup pas à cause des tensioactifs, mais probablement de la vie qui se crée sur mon cuir chevelu.
Je me demande si faire des petits pâtés de rhassoul et de plantes tiendraient avec seulement une peu de beurre de karité / coco / lactate de sodium (ou sinon une version à base de lauryl glucoside et SLL? quelqu'un sur Marseille intéressé pour faire un achat groupé de SLL?)...

Home Mady 27/08/2017 22:39

Bonjour. Merci pour ces expériences. :-) Le côté collant est souvent observé pour les shampoings à base de savon.
Et pourquoi vouloir absolument un shampoing solide ? Au départ et le temps que le cuir chevelu se calme, un shampoing liquide à 20% de TA liquide super doux serait peut être plus adapté ? Moi j'ai commencé avec le Megadoux liquide... à base de plantes et de poudres surtout. Très moche mais radical. :-)

Delphine 27/08/2017 15:25

Shampoings testés :
Tests pour l'instant pas très concluants:
- La version 20% SLSA est agressive pour mon cuir chevelu qui s'est trouvé irrité. Les cheveux étaient assez beaux, grâces aux plantes et actifs que je n'avais pas encore utilisés dans mes précédents shampoings.
- La version 25% de savon d'Alep se rince mal, mes cheveux sont collants (j'avais déjà observé ça avec un shampoing à base de savon liquide, mais mon cuir chevelu va mieux.
- La version avec un peu de base consistance est toujours un peu molle (mais ne moisit pas). Le tensioactif étant le plus doux, ça devrait être pas mal, malgré la consistance moins pratique... à tester prochainement donc.

Tiphaine 09/06/2017 19:07

Bonjour, je souhaite réaliser mes shampoings solides. Comme c'est une première, je me renseigne bien avant de commander tout les produits et de passer à l'action. J'ai vu une recette avec 60% de TA, 20% d'huile végétale, 10% d'eau, 10% de poudre de Shikakai + des huiles essentielles. Si je diminue à 40% de TA que dois-je ajouter, plus de poudre ? Merci de votre réponse

Home Mady 09/06/2017 20:54

Bonjour, je ne peux pas répondre à cette question car les différents composants jouent sur la texture. Si besoin, il y a une recette sur le blog à 30% de TA. On peut sans difficulté rajouter 10% de TA pour arriver à 40% et diminuer les poudres lavantes (rhassoul, shikakai ou autres) de 10%. Tout simplement.

Huong 09/05/2017 16:27

Je souhaite poser une question sur la durée de conservation de ce produit? Combien de fois dure une barre de 100 g?
Que diriez-vous d'utiliser des conservateurs dans ce produit? Parce qu'il va mettre dans la salle de bain et se mouiller. Et il a aussi beaucoup d'argile et de poudre à base de plantes. Trop bon pour les bactéries, la levure se développe dans / sur elle.
Désolé car j'utilise Google translate. J'apprends un très très peu de français.
Je vous remercie.

Home Mady 15/05/2017 13:52

Bonjour. Non je ne mets pas de conservateur dans les shampoings solides car il n'y a pas de phase aqueuse dedans. Il suffit de ne pas le faire baigner dans l'eau entre deux douches. En le mettant au sec, pas de souci.

cassandre 18/03/2017 12:02

salut. merci pour ces tests très instructifs. je me demandais aussi comment réduire le pourcentage de tensioactifs... En revanche, j'ignorais complement l'existence du lactate de sodium, et je ne sais meme pas a quoi ça sert... puisque tu dis qu'il est imperatif pour durcir le shampoing, je me demandais si il n'était pas possible de le remplacer par de la cire? (j'ai de la cire de candelila sous la main... je m,en sert pour durcir les déo, alors je me dis pourquoi pas les shamp solides?)
ps: je ne mets que du SCI dans les miens, ca mousse bien mais je torue aussi que ca assèche...

Home Mady 18/03/2017 19:22

Coucou. La cire va durcir le savon mais je ne suis pas sûre qu'elle est un intérêt pour les cheveux. Le lactate de sodium est liquide et sert en plus comme émollient, à l'instar de la glycerine.

Emilie 13/03/2017 12:51

Hello ! Merci pour toutes ces précisions ! Je suis entrain de commencer à tout faire maison, lessive, produits ménager etc. j'adore :)
Pensez-vous que l'on puisse changer le rhassoul par du sidr ou bien de la poudre de reetha ? J'ai peur que le rhassoul ne soit pas adapté à mes cheveux (fin, blonds et bouclés). Merci :)

Flo 14/02/2017 17:23

Re salut,

Merci pour cette recette !
Alors bon, mes cheveux n'aiment pas du tout le beurre de cacao, j'ai déjà testé, je pense qu'ils ne sont pas assez secs pour en avoir besoin. Il faudra que je tente de le remplacer.
Mes cheveux détestent aussi le rhassoul, cela leur donne un toucher très rèche et désagréable... Il faudra donc que je cherche aussi à remplacer cet ingrédient.
Mais tu nous donnes une très bonne base et surtout nous prouves qu'on peut diminuer les TA significativement sans pour autant en subir les conséquences sur la consistance ou le moussant. Merci.

Home Mady 14/02/2017 20:27

Mes cheveux sont devenus un peu moins secs . Du coup 30% de TA sont un peu justes maintenant. Je fais à 35% de TA et ça me convient très bien. Tu trouveras des poudres lavantes pour remplacer le rhassoul genre le shikakai. Ou des poudres soins. Moi j'adore le rhassoul :-)
Pour le beurre de cacao, tu peux tester avec beurre de karité mais le lactate de sodium sera vraiment indispensable.

Malika 17/01/2017 12:41

Bonjour et merci pour cet article. Je me suis inspirée de ta recete mour faire mon shampoing solide mais sans le lactate de sodium, résultat: il est tout mou et fond à vue d'oeil (je vis en asie où le climat n'aide pas!). J'ai réussi à trouver du lactate de sodium en version liquide, penses tu que ce soit ok? Merci pour ton aide

Home Mady 17/01/2017 13:49

Oui. Le lactate de sodium est liquide. :-)
Sinon, il faut augmenter de 5% les TA solides, à 35% le shampoing est nettement plus solide. Ne pas oublier de le laisser sécher une semaine avant la première utilisation pour qu'il perde son eau.

LN WaxUp 16/10/2016 17:24

Oups je ne sais pas si mon com a été pris en compte
Je disais: Fait aussi, hate de tester!
Merci beaucoup pour cette recette ;-)!

Malika 13/03/2017 14:27

Merci, désolée je viens de voir ton message ;-)

Home Mady 16/10/2016 17:31

Ah non LN. Je n'ai pas eu ton com. :-/
J'espère qu'il va te plaire. SI tu as les cheveux secs, il y a de grandes chances. .. :-)

Coco 25/09/2016 11:26

Est-il possible de congeler les savons?

Home Mady 25/09/2016 11:30

Pour qu'ils durcissent plus vite ? Oui tu peux car ça facilite le démoulage mais j'ai remarqué que cela n'accélère pas le temps de séchage. Pour que l'eau s'évapore et que le savon durcisse bien, il faut attendre 4 jours minimum. :-)

Coco 25/09/2016 11:25

Bonjour,

Je ne trouve pas de lactate de sodium E325 sur le net. Est-il possible de remplacer par l'actif cosmétique complexe hydratation intense d'Aromazone? Cela permettrait éventuellement d'ajouter les actifs, puisqu'ils sont déjà incorporer dans la composition...
Si oui, quelle quantité de ce mélange préconisez-vous?

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-complexe-hydratation-intense-aroma-zone

Ensuite si je souhaite mettre que du SCI. Puis-je utiliser 20% de SCI et ajouter de l'huile de Babassou pour ces propriétés moussantes et durcissantes à la place du SLL ou SLSA?

Merci d'avance.

Cordialement,

Coco

Home Mady 25/09/2016 11:34

Alors l'actif hydratation intense servira d'actif hydratant mais n'aura pas la propriété de durcir le savon. J'ai acheté mon lactate de sodium chez les Utiles de Zinette en quantité assez importante. Elle n'en a plus ? L'huile de Babassu n'est pas saponifiée ici donc elle n'aura pas de propriétés moussantes ni durcissantes et ne pourra pas remplacer le TA. Tu peux par contre mettre 30 à 35% de SCI.

Peggy 06/07/2016 17:06

Bonjour
Puisqu'on peut se passe de SLL et que le SLSA peut etre remplacé par le SCI on peut donc faire une version entièrement avec du SCI ?

Home Mady 06/07/2016 19:44

Oui. Je trouve le shampoing un peu moins doux sans SLL mais bien plus dur et résistant. 100% SCI tu nous diras

Nina 25/05/2016 19:29

Bonjour,
Je voudrais faire une version sans poudres, avec seulement des huiles, beurres... Est-ce que c'est possible ? Si je mets davantage de lactate de sodium, ou/et des beurres ?

Home Mady 02/06/2016 23:33

Il faudrait tester mais je ne crois pas que ça ira. Les poudres, notamment le rhassoul contribue au nettoyage des cheveux pour un shampoing solide qui ne contient que 30% de TA. En remplaçant les poudres par des beurres et huiles le shampoing va être gras avec 70% de phase huileuse. Il sera mou et huileux. Le lactate de sodium interagit avec les TA.

Lemius 17/04/2016 20:11

Hello :-)
Merci de partager tes expériences, c'est très utile ! (même si je doute que de commencer directement par cette recette soit couronné de succès, je vais commencer par un truc plus simple..)
Je voulais te poser une question, au niveau des tensio-actifs que tu utilises : J'ai vu que les plus doux sont ceux qui comportent la mention "glutamate" ou "glucocide", et paraissent moins irritants. Pourquoi ne les utilises tu pas ? (c'est question est peut être bête, je débute dans le milieu ;-) )

Home Mady 17/04/2016 20:54

Coucou. Ta question est loin d'être bête ! Bien au contraire.
La réponse est très simple : je fais au mieux avec ce que j'ai. :-))
Les TA non ioniques "glucoside" sont effectivement très doux mais ils sont sous forme liquide et moussent peu. Pour un shampoing solide, surtout sous - dosé en TA, j'ai besoin de TA solides doux mais qui moussent beaucoup.
Pour les "acylglutamate" qui sont de très bons et doux TA, je n'en trouve que des liquides à des prix de fous. ...
Et puis mon expérience m'a montré que le % de TA compte autant voire plus que le type de TA.
Du coup le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est d'acheter en grandes quantités des TA plutôt doux comme le SCI (qui ne le reviennent pas chers) et de n'en mettre que 30% (au plus 35%) dans mes shampoings solides.
Pour les shampoings liquides, pas de soucis : je n'en mets que 20% et utilise plutôt des glucoside faciles à trouver.

Aurely A Bistoufly 23/02/2016 17:14

Bonjour, merci pour la recette. J'espère réconcilier mes cheveux avec les shampoings solides!
Je viens de faire ta recette, mais il s'est un peu effriter au démoulage :( j'ai pourtant respecté les dosages, mis des actifs poudres comme dans ta recette, je ne comprends pas. Bon, je m'attendais qd même à ce résultat étant donné le % total de poudres par rapport aux % d'huiles et beurre (d'ailleurs je n'ai mis que du beurre de cacao, par peur d'avoir un shampoing mou), par contre je n'ai pas pshité d'eau pour mettre en moule et je n'avais pas de SLS, du coup j'ai comptabilisé son % dans celui du SCI. Est ce que ça pourrait venir de là? J'espère qu'il ne va pas se casser ou s'effriter d'avantage au moment de la première utilisation (et des suivantes) :( Enfin, je verrai bien, au pire je mettrai les petits bouts dans un bol avec de l'eau pour m'en servir qd même ^^

Home Mady 23/02/2016 17:36

Coucou. Rajouter un petit peu d'eau au moment du coulage est important, surtout en fonction de la texture de pâte que tu obtiens. Ça la lie un peu et ça facilite le moulage. Le SLL n'est pas une poudre contrairement au SCI ou au SLSA, c'est une pâte qui a 2 avantages, cela compacte les poudres et cela booste le pouvoir moussant des autres TA. Pratique quand on ne veut pas mettre beaucoup de TA et amalgamer les poudres. Avec le lactate de sodium, le shampoing est assez dur. Tu as mis du lactate de sodium ? Et ton panthenol était liquide ou vit D. en poudre ?
C'est normal que tu n'obtiennes pas tout à fait la même chose. J'espère effectivement qu'il ne va pas s'effriter. Mais tu as déjà la parade ;-)) De toute façon, ce shampoing solide à faible dosage en TA se tient moins bien qu'un shampoing solide à 70 % de TA.

Giselle 16/02/2016 17:25

Bonjour et merci pour cette recette....j'aimerai essayer mais je ne connais pas le Lactate de sodium et je ne sais pas ou me le procurer?!

Home Mady 25/03/2016 20:18

Bon c'est bête. La même recette avec 35% de TA même sans SLL fonctionne. Avec 40% le shampoing est très solide comme ceux avec 60%.
C'est embêtant ce manque de notification d'overblog ... Grrrr !

Aurely A Bistoufly 25/03/2016 14:31

Bonjour, merci pour ta réponse (désolée, j'ai pas eu de notif! C'est vrai que je n'ai pas rajouté d'eau au moment de la mise en moule.. Je n'ai pas de SLL du coup j'avais remplacé par du SCI alors forcément ça n'aide pas pas shampoing à tenir en forme.. Mon panthénol est liquide oui. Mais j'ai très peu d'actif en poudres :/
Bon, résultat, quelques jours après il était en miettes lol Le SLL est très difficile à trouver. Il y en a chez Cristine mais on en a pour plus de FDP que d'article lol Et puis je ne suis pas sûre que j'aurais l'occasion de m'en resservir donc bon.. Dommage.. J'aurais aimé retester un shampoing solide comme çelui là pour voir si mes cheveux apprécient avec moins de TA tant pis.. :( Merci pour la recette en tous cas ;)

Home Mady 16/02/2016 20:14

Bonjour. Cette question est souvent posée dans les commentaires. ;-)
C'est un hydratant utilisé en cosmétique et aussi en savonnerie pour durcir les savons.
On en trouve chez Les Utiles de Zinette.

Jessica 06/02/2016 15:16

Bonjour, j'ai suivi la recette avec attention, mais mon shampoing a une texture un peu pâte à modeler... Il n'est pas mou pour autant, mais après 24h de séchage si j'appuie un peu il se déforme. Je vais voir ce que ça donne sous la douche, mais j'ai peu qu'il se ramollisse considérablement une fois en contact avec l'eau. La seule chose que j'ai changé dans la recette, c'est les poudre (j'ai mis shikakai, kapoor kachli), mais je ne pense pas que ça vienne de ça. Peut-être qu'en remplaçant l'hv de coco par du tout bv de cacao ça réglera le problème ? Qu'en pensez-vous ? Merci !

Home Mady 06/03/2016 18:43

Oui. :-) l'été, ils sèchent en 48h mais l'hiver dans une atmosphère humide, c'est plus long...

Jessica 06/03/2016 18:26

Oui, cela vient peut-être de là, je ne les laisse sécher que 48h... Et c'est vrai que celui que j'avais fait en 1er est maintenant plus dur que ce qu'il était ! Oui j'ai mis du lactate dans les proportion de la recette. Je vois en laissant sécher plus longtemps. Merci :) Et en effet, tout cela m'aide vraiment à avancer dans ma recherche du shampoing homemade idéal. On garde espoir !

Home Mady 06/03/2016 17:09

C'est bizarre quand même. Tu le laisses suffisamment sécher ? Quand je fais les miens, après le démoulage, je laisse sécher 5 jours et la barre est vraiment dure. Tu as mis du lactate de sodium, je ne me rappelle plus ?
Pas de problème pour le % de TA. Jusqu'à 35-40% ça passe. Rien à voir avec les solides qui ont jusqu'à 60%-80% de TA !
Essaye de ne pas l'utiliser tout de suite et de bien le laisser sécher pour voir, pour que l'eau s'évapore complètement. Si je ne laisse pas sécher les miens, ils sont plus friables. Ou alors c'est vraiment le sll qui joue en compactant bien les poudres ?
Tu vois, c'est chouette, grâce à toi, les expérimentations continuent ; -)

Jessica 06/03/2016 16:58

Bonjour,
Alors j'ai réessayé en diminuant les actifs liquides, mais malgré une texture plus stable que la première, je me retrouve encore avec le même souci. La barre reste utilisable, mais pas super agréable sous la douche car il faut que je fasse attention à pas trop appuyer, sinon déformation assurée. Du coup, je me demande si je vais pas rajouter 5% de SCI et repartir sur une recette avec 35% de TA au total... Ce sera déjà beaucoup mieux que 60 ;)

Jessica 06/02/2016 16:48

Oui,c'est vrai que tous mes actifs étaient liquides... peut-être en effet que le souci vient de là. Je retenterai avec d'autres actifs et tout beurre pour voir s'il y a une amélioration Il ne manque vraiment pas grand chose. Je vous tiens au courant. Merci de vos réponses !

Home Mady 06/02/2016 15:32

Dernier point :-) tu peux bien sûr remplacer l'hv de coco par un beurre. Si ton shampoing est spongieux c'est qu'il y a trop d'huile (HE comprise ). Dans ce cas là, c'est plus embêtant....

Home Mady 06/02/2016 15:27

Est ce que t'es actifs étaient des poudres ou des liquides ? Laisse sécher plus longtemps, c'est la seule possibilité. La recette fonctionne à chaque fois pour moi. Mais il faut vraiment être léger sur l'eau ou la phase aqueuse.

Home Mady 06/02/2016 15:23

Coucou. S'il est trop mou, c'est qu'il y a trop de liquide. Tu peux le laisser sécher encore pour que l'eau s'évapore. Le remplacement de la poudre ne change rien.

janine 21/08/2015 23:58

Superbe idée !! fait maison ton lactate de sodium Val ?

Home Mady 22/08/2015 00:22

Non pas encore. Mais maintenant que nous avons Coco et Celimene à nos côtés pour nous guider... on va pouvoir le faire :-)

Lauris 20/08/2015 11:08

C est noté pour cet ajout, je m en sers pour les savons aussi habituellement ☺merci

Home Mady 20/08/2015 11:09

:-))

Lauris 02/08/2015 20:40

Merci pour tous tes tests qui me serviront également à baisser le pourcentage de TA, je suis contente de pouvoir mettre plus de poudres comme la poudre d orange que j'adore ou l ortie...de 60 je vais baisser à 30 %☺

Home Mady 02/08/2015 22:07

Tes cheveux vont adorer :-)
Plus de soin et moins de décapage...