Mon Made in Home

Laits végétaux : mes recettes préférées pour qu'ils soient bons pour la santé et au goût !

31 Mai 2014, 06:04am

Publié par Home Mady

Laits végétaux : mes recettes préférées pour qu'ils soient bons pour la santé et au goût !

Lait d'avoine.

  • Alors, ma recette préférée est vraiment celle à froid ! Pas glu-glu, pas de trempage, très rapide et délicieuse.
  • 100 g de flocons d'avoine complet bio + 1 L d'eau + 1 pincée de sel de Guérande dans un blender.
  • Mixage 2 mn puis repos 5mn puis à nouveau mixage 2 mn...
  • Filtrer pour récupérer le lait. Garder la purée d'avoine (okara) pour la pâtisserie en complément de la farine.

C'est ce lait que j'utilise le plus, dès que je veux remplacer le lait de vache aussi bien pour les préparations sucrées que salées. Discret, il a une légère saveur d'avoine très agréable. Pas épais, pas du tout gluant, notre préféré toute catégorie à la maison... Rien à voir avec celui préparé à chaud.

Je le conserve au réfrigérateur 48h à 72h max. Il faut le secouer avant chaque utilisation pour bien le re-mélanger.

Lait de riz.

  • Trempage du riz complet bio (80 g) dans de l'eau du robinet pendant 4H. Puis enlever l'eau et récupérer le riz.
  • Faire chauffer 800 g d'eau de source avec le riz. Éteindre après 5 mn d'ébullition. Attendre que le mélange refroidisse puis le verser dans un blender. Mixer 2 mn. Attendre 5mn. Remettre de l'eau si besoin pour avoir la consistance qui vous convient et remixer. J'arrive avec ces dosages à 1L de lait de riz.
  • Filtrer pour récupérer le lait.
  • A conserver au réfrigérateur 48h max.

J'y rajoute du sucre vanillé ou du sirop d'érable et de la cannelle... Un régal pour les céréales du matin...

---

Je reviens bientôt pour compléter avec d'autres recettes de lait et d'utilisation de l'okara ..... :-)

Lait d'avoine préparation à froid sans trempage : alors ? Ça fait envie non ?

Lait d'avoine préparation à froid sans trempage : alors ? Ça fait envie non ?

Lait d'avoine pour petit déjeuner 100% homemade

Lait d'avoine pour petit déjeuner 100% homemade

Commenter cet article
N
étant consommatrice de laits végétaux , je viens d'essayer ! je suis bluffée , c'est génial de pouvoir faire sa boisson ; j'ai utilise des flocons d'avoine simples , la prochaine fois j'essaierais des flocons complets !
Répondre
H
Oui !!!! :-)) C'est cool et rapide â faire... et super bon...
N
Très intéressant ton article ,j usqu à présent je n'ai fait que amande et avoine<br /> J attend avec impatience les mnouvelles recettes avec okara <br /> Merci pour le partage
Répondre
H
Coucou. C'est normal qu'il epaississe si tu le fais chauffer. Dans ce cas, réduit la proportion de flocon . :-)
N
finalement ce matin , j'ai voulu faire chauffer mon lait et c'était trop épais ! peut être est ce du a la qualité des flocons ? du coup je l'ai utilise en faisant des crèmes au chocolat ! je réessaierais avec des flocons complets bio
H
C'est gentil. Merci Nieves. <br /> Mon préféré toute catégorie reste le lait d'avoine à froid et sans trempage puis ceux de noisettes/amandes à froid avec trempage. <br /> J'ai aussi tenté celui de soja avec trempage et cuit (sinon toxique) mais je ne l'aime que quand il est chaud. Dès qu'il refroidit, je n'aime plus son goût... et mon chéri le déteste. <br /> Donc c'est foutu pour faire des yaourts soja homemade ! ;)<br /> <br /> Pour l'okara, j'ai testé pleins de choses: séché et cuit à la poêle pour faire des galettes végétales, déshydraté pour le rajouter au muesli ou dans les omelettes... ou frais, tout simplement dans les gâteaux...<br /> Je continue mes expériences mais voici déjà quelques idées :-))
I
Très intéressantes ces astuces ! Si ça peut convaincre ma tribu de limiter la consommation de lait de vache, je prends !
Répondre
H
Toute étonnée me concernant de voir mon homme se servir un verre de lait d'avoine en plein après midi à la place d'une boisson gazeuze sucrée pleine de cochonnerie.... Pourvu que ça dure... ! :-)
V
ah bienvenue lol le lait de riz je n'ai bu que celui du commerce et je trouve qu'il est trop light qu'il n'a pas de consistance comme les noisettes ou l’amande faudra que j’essaie ta recette ^_^ dernièrement j'ai fais amandes noisettes et soja mais cru le soja ne me plait pas la prochaine fois je le ferais tremper dans de l'eau bouillie il est meilleur en gout pour moi j'attends la suite avec impatience &lt;3
Répondre
H
;-)<br /> Jamais fait le lait de soja mais il faut dire que celui qu'on achète ne me plaît pas en goût. <br /> Pour la consistance du lait de riz, tu le fais comme tu veux, avec les proportions indiquées et pour un litre, tu verras que la texture est assez onctueuse... Je ne sais pas si cela a une incidence mais je prends du riz complet et des flocons d'avoine complet aussi... Je vais le spécifier :-)<br /> Amandes et noisettes ça me tente... Ce sera les prochains ! À bientôt