Mon Made in Home

Laits végétaux : la suite des recettes, comme promis ❤

13 Juin 2014, 20:23pm

Publié par Home Mady

Laits végétaux : la suite des recettes, comme promis ❤

Fin mai, je vous parlais de ma recette de lait d'avoine préférée. Comme promis, je reviens avec mes tests de nouvelles recettes.

Je suis convaincue par la préparation à froid des laits végétaux. Rien à voir avec les préparations à chaud. C'est fluide, pas collant ni épais et délicieux. On les trouve bien meilleurs que ceux achetés.

Depuis que j'en fais, on ne boit plus que ceux là. Fini le lait de vache. Mon homme adore ça et s'en prépare des grands verres. Quelle victoire ! Avant, son plaisir c'était une canette de boisson gazeuse archi sucrée...

Notre préféré reste le lait d'avoine, c'est celui que je fais le plus souvent mais je les alterne pour leur goût varié et leurs propriétés différentes.

Quel que soit le lait, je le conserve 48h au réfrigérateur.

  • Lait végétal d'amandes

Je fais tremper 100 g d'amandes dans de l'eau la veille au soir. Le matin, je jette l'eau de trempage, mets les amandes au blender avec 900 ml d'eau de source. Mixage 2 mn, repos 5 mn et remixage 2 mn. Filtrer votre lait. Conserver la purée d'amandes recueillie après filtrage pour mettre dans des gâteaux ou à mélanger avec les céréales du matin.

Celui ci est léger, bien fluide, goûteux dégusté nature... Rajouter si besoin 1cas de sucre vanillé homemade et c'est un vrai régal. Pas besoin d'enlever les peaux des amandes qui vont être filtrées, pas besoin de s'équiper, un simple blender suffit.

  • Lait végétal de noisettes

Même procédé que pour le lait d'amandes. 90 g de noisettes qui ont trempé toute une nuit. Je mets les noisettes au mixer avec 900 ml d'eau de source pour le mixage. Puis je filtre le lait et récupère la purée de noisettes pour le matin avec les céréales.

Il a la même texture légère et il est succulent, on a l'impression de boire du jus de noisettes, lol!

Avec une cas de sirop d'érable pour les gourmands. Mixé avec 2 cac de cacao, ça devient une divine boisson chocolatée...

  • Lait de quinoa

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à avoir quelque chose qui me plaît au goût... À suivre.

En photo, le lait de noisettes fraîchement mixé qui a encore sa délicate mousse au dessus....

Edit de mai 2015 :

Maintenant que j'ai mon extracteur de jus avec bouchon qui se ferme, je fais mes laits d'amande et de noisette avec. Cela nécessite par contre d'enlever la peau des fruits secs après trempage.

Ils sont encore plus forts en goût qu'avec mon blender. Mais ce dernier était bien pratique quand je n'avais pas d'extracteur.

Le café frappé à ma façon ;-) Café, lait de noisette, sucre vanillé, glaçons.. C'est booooon !

Le café frappé à ma façon ;-) Café, lait de noisette, sucre vanillé, glaçons.. C'est booooon !

Commenter cet article