Mon Made in Home

Soda Bread au muesli, figues moelleuses et abricots secs

16 Mars 2018, 16:48pm

Publié par Home Mady

Petit déjeuner complet, préparation hyper rapide et goût super gourmand ! Ça vaut le coup de faire un soda bread le week-end et de se régaler avec chaque matin de la semaine.

Le principe du soda bread est de faire réagir du lait fermenté (acide) avec de la levure chimique, cela permet d'obtenir une mie aérée sans aucun temps de pause. Donc, vous l'aurez compris, vous ne pouvez pas changer ces 2 ingrédients : lait fermenté et levure chimique (ou bicarbonate de sodium alimentaire).

Je prends du lait fermenté (maison) au kefir de lait ou quand je fais mes fromages, je prends seulement le petit lait. J'achète du muesli bio aux raisins secs et noisettes, des figues séchées moelleuses et des abricots secs. Vous pouvez varier les plaisirs en rajoutant des amandes ou des graines de courge. N'hésitez pas à mélanger des farines complètes. 

Les ingrédients :

  • 200 g de farine d'epautre bio
  • 150 g de farine complète bio
  • 125 g de muesli bio
  • 1 sachet de levure chimique (ou 1 cuillère à café peu bombée de bicarbonate alimentaire)
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre de coco
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 350 ml de lait fermenté 
  • 1 oeuf bio
  • 4 abricots bio secs coupés en petits morceaux 
  • 3 figues bio moelleuses coupées en petits bouts 

La préparation (10 mn) : 

  1. Préchauffer le four à 200 degrés chaleur tournante (ou 220 degrés sans chaleur tournante)
  2. Battre le lait avec l'oeuf 
  3. Mélanger les farines, le muesli, le sucre, la levure et le sel ensemble 
  4. Verser la préparation liquide lait/oeuf sur le mélange précédent et mélanger. Je le fais au cooking chef, ça me prends 2 mn.
  5. Vous obtenez une pâte assez épaisse.
  6. Rajouter les figues et les abricots coupés et mélanger à nouveau 
  7. Fariner un grand moule à cake et verser la préparation. Vous pouvez rajouter un peu de muesli à la surface pour décorer.
  8. Cuire pendant 45 mn à 200 degrés chaleur tournante. 
  9. Une fois refroidi et démoulé, je le coupe en tranches et je réserve au congélateur. Il suffit chaque matin de décongeler une ou deux tranches pour son petit déjeuner.

Je vous recommande de le congeler, il garde son moelleux et ne sèche pas. C'est un vrai régal chaque matin. Il cale bien jusqu'à l'heure du déjeuner alors que je me lève à 6h. Ses farines complètes, ses fruits secs, son muesli en font un petit déjeuner de choix.

 

Une mie plus aérée que le pain de mie mais plus compacte que du pain.
Une mie plus aérée que le pain de mie mais plus compacte que du pain.
Une mie plus aérée que le pain de mie mais plus compacte que du pain.

Une mie plus aérée que le pain de mie mais plus compacte que du pain.

Pâte compacte et collante.
Pâte compacte et collante.

Pâte compacte et collante.

La pâte lève une fois dans le four ; elle gonfle et se déchire. Bien respecter le degré et le temps de cuisson.
La pâte lève une fois dans le four ; elle gonfle et se déchire. Bien respecter le degré et le temps de cuisson.
La pâte lève une fois dans le four ; elle gonfle et se déchire. Bien respecter le degré et le temps de cuisson.

La pâte lève une fois dans le four ; elle gonfle et se déchire. Bien respecter le degré et le temps de cuisson.

Commenter cet article

P
Je reviens vous donner des News du soda bread made in my home.<br /> J'en ai fait un second, bien plus réussi et absolument délicieux. J'ai travaillé la pâte à la spatule en silicone, bien plus aisément qu'avec une cuillère en bois ou un fouet en métal ou même les mains, et rajouté du bicarbonate de soude à mon sachet de levure bio (qui est en réalité du bicarbonate + de l'amidon, je n'en rachèterai pas). Selon vos conseils, je le congèle puis direct au grille-pain. Je ne saurai plus m'en passer ✨ . Merci encore pour la recette...
Répondre
H
Super. Contente que vous ayez trouvé une manière de travailler la pâte. Cela aurait été dommage que seuls les détenteurs de robot pâtissier puisse le faire. Merci beaucoup pour vos témoignages.
P
Bonjour,<br /> Je viens de concocter vote soda bread à l'instant.<br /> Il est encore tout chaud mais il me semble bien moins aéré que le votre, plus tassé.<br /> J'ai travaillé la pâte à la main (probablement bien moins longtemps et en profondeur qu'avec une machine) comme j'ai pu ou avec une spatule, c'était archi collant <br /> Pour ce qui conçerne le lait fermenté, j'ignorais ce que c'était exactement et j'ai acheté du kéfir à la Vie saine. était-ce le bon ingrédient ? <br /> Dans l'attente de le goûter, merci en tous cas pour cette recette...
Répondre
H
Quelquefois en fonction des farines utilisées ou de la composition du muesli, la pâte est plus ou moins sèche. Il m'est aussi déjà arrivé de mettre un peu plus de lait fermenté pour mouiller davantage ma pâte. Mais elle reste quand même assez compacte et lève une fois dans le four.
H
Bonjour, je le fais effectivement toujours avec mon robot. La pâte est collante et compacte, cela ne doit pas être simple à la main... J'ai même parfois du mal à le verser dans le moule.<br /> Le kefir acheté était du kefir de lait ou du kefir de fruit ? Les 2 sont acides et font réagir la levure chimique mais le kefir de fruit ne contient pas de lait et est plus sucré. <br /> Pour qu'il soit bien aéré c'est vraiment la réaction chimique qui fait la différence. Vous avez bien pris de la levure chimique ? À ne pas confondre avec de la levure sèche de boulangerie. <br /> Toutefois le soda bread est moins levé qu'un pain traditionnel... mais un peu plus qu'un pain de mie.<br /> J'espère que vous allez vous régaler.
V
quand j'ai vu la photo ton pain m'a trop fait envie mais voila j'ai pas de lait fermenté a moins que ca existe dans le commerce ?
Répondre
P
C'était bien du kefir de lait. Et la levure sèche (pas de boulangerie) mais bio (poudre à lever sans phosphate)<br /> Et le pain était vraiment trop tassé quoique son goût est plutôt bon (mes enfants n'en n'ont pas voulu et je l'ai mis au congélateur pour mes petits dej roboratifs)<br /> Je pense que votre robot doit aérer plus la pâte que ne l'ont fait mes petites mains bien moins véloces que les pales d'un robot. Sur votre image, je vois des petits trous d'aération qui sont absents dans mon pain.
H
Ça existait.... Tu peux tenter de faire cailler du lait normal en le chauffant un tout petit peu et en y ajoutant un peu de jus de citron.... :-)
M
Hooo ! toujours cette petite étincelle, qui me dit, que c'est bon, bon ;-) <br /> Superbe recette.<br /> Bon week-end ;-)
Répondre
H
Oui c'est bon :-)) et ça cale bien le matin...