Mon Made in Home

Retour aux sources et traditions territoriales : je vais tenter de faire mon vinaigre !

11 Avril 2014, 18:25pm

Publié par Home Mady

Retour aux sources et traditions territoriales : je vais tenter de faire mon vinaigre !

Je suis originaire d'Orléans, la ville du vinaigre !

"L'histoire commence au Moyen Age. La Loire était navigable et Orléans un grand port fluvial. L’origine de cette production locale de vinaigre et moutarde s’explique par l’utilisation des vins qui avaient "piqué" lors de leur transport sur les bâteaux. Les vins piqués étaient alors transformés en vinaigre par les artisans locaux principalement installés Faubourg Bannier.

En 1394, on donne leur premier statut aux Vinaigriers et Moutardiers d'Orléans. Au 16ème siècle, ils obtiennent la reconnaissance de leur métier par les lettres patentes royales fixant les conditions de fabrication afin de lutter contre les mauvais vinaigres qui nuisent à leur métier. La fabrication du vinaigre, industrie orléanaise par excellence, se développe depuis le Moyen Age et trouve sa reconnaissance dès le 19 ème siècle."*¹

*¹ issu du site Martin Pouret, célèbre maison du Maître vinaigrier d'Orléans

Aujourd'hui, au niveau industriel, le vinaigre est fait en 24H avec pleins d'ajouts, rien à voir avec la méthode ancestrale et artisanale faite avec de bons vins pour un bon vinaigre qui vieillit doucement... Cela se ressent au niveau du goût bien sûr mais aussi au niveau de ses propriétés.

Le vinaigre de cidre est celui que j'utilise le plus en cosmetique, ingrédient indispensable, notamment pour prendre soin de ma tignasse :-) mais il a aussi beaucoup d'utilisations pour le soin de la peau et des propriétés médicinales par voie orale.

J'ai envie de faire du vinaigre des 4 voleurs pour les problèmes de peau, du vinaigre aromatisé aux herbes du jardin pour la cuisine, du vinaigre avec des plantes ayurvédiques, des HE et des zestes de citron pour les cheveux...

Je vais donc me lancer, pour cela il me faut :

  • un vinaigrier en grès émaillé que j'ai déjà même si facultatif
  • du cidre bio non pasteurisé que j'ai trouvé en magasin bio
  • du vinaigre de cidre bio pour démarrer
  • une mère de cidre que je n'ai pas et pourtant indispensable !

Il va donc me falloir être patiente ! Déjà, si je n'arrive pas à trouver une mère de vinaigre, il va falloir que je la fasse, ça prend quelques semaines à quelques mois ! Puis ensuite, si je veux du bon vinaigre pleins de bonnes choses, il faudra encore attendre...

Pour fabriquer la mère de vinaigre de cidre, je suis en train de tenter 2 choses, on verra ce qui marche :

  • Comme le vinaigre de cidre que j'utilise a des dépôts au fond de la bouteille, j'en ai versé dans un bocal que j'ai refermé avec une gaze. En 3 jours, les dépôts ont augmenté et surnagent dans le liquide, ce qui me donne un peu d'espoir... :-)
  • Pour le second test, j'ai mélangé 1/5 de vinaigre de cidre bio avec 4/5 de cidre bio non pasteurisé dans un pot que j'ai également recouvert d'une gaze tenue par un élastique.

On va bien voir comment évolue tout ça... Je vous tiendrai informés et mettrai des photos....

J'ai hâte de voir ce que donne mes petits essais... :D

Si ça marche, je tenterai peut-être après du vinaigre de vin ? :p

Celui-ci, c'est le mien :-) Gris, parfait pour ma cuisine

Celui-ci, c'est le mien :-) Gris, parfait pour ma cuisine

Commenter cet article