Mon Made in Home

Les dessous de MyCosmetik...

29 Août 2015, 08:00am

Publié par Home Mady

Les dessous de MyCosmetik...


Je ne sais pas si je suis la seule à éprouver cela mais j’ai toujours envie d’en savoir plus sur les entreprises que je côtoie et c’est encore plus vrai concernant les boutiques que je rencontre dans le domaine du homemade. Cela m’intéresse de savoir qui est derrière, quels objectifs sont poursuivis, quelle ambition guide les propriétaires, y a-t-il des valeurs véritablement portées ou s’agit-il seulement d’un beau rouage marketing ?

Peut-être ne trouvez-vous pas cela important ? Peut-être allez-vous me dire que du moment que les produits sont de qualité et pas trop chers, le reste vous vous en moquez ? En tout cas, pour MyCosmetik, j’ai eu envie de me renseigner, de tester et de vous en parler… Alors petit retour sur mon entretien avec Alexandre, l’un des fondateurs.

Il était une fois MyCosmetik…

MyCosmetik c’est une histoire d'hommes, Jérôme et Alexandre, deux amis d’enfance aux parcours plutôt classiques - si j’osais, je dirais même caricaturaux. ☺

Tout petit, Alexandre rêve de devenir boulanger… mais poussé par ses parents pour continuer ses études, il finira ingénieur dans le secteur des technologies informatiques. De son côté, Jérôme va poursuivre un parcours professionnel dans le milieu bancaire.

Mais après plusieurs années de cette vie bien rodée dans de grosses entreprises démarre pour eux le temps des interrogations. Ni l’un ni l’autre n’a envie de continuer ainsi, sans se re-poser la question de ce qui compte véritablement dans La Vie.

Le « business », ils en ont marre… en tout cas, pas celui-ci, plus comme cela.

Nous sommes en 2009. Alexandre revient tout naturellement à ses envies d’enfant et repense à son rêve de boulangerie. Il adore maintenant cuisiner chez lui et devient un adepte de la slow food. Mettre en valeur des produits de qualité cuisinés le plus sobrement possible, ça c’est son truc !

Partageant les mêmes valeurs, Jérôme et Alexandre décident de monter ensemble leur entreprise. Ils ont découvert le pouvoir des huiles essentielles, l’efficacité de la cosmétique par les plantes et les recettes DIY, loin de la superficialité des slogans marketing qui promettent monts et merveilles.

Le pas est franchi, ils passent de la slow-food à la slow-cosmétique (à cette époque, le concept n’existe pas, eux-mêmes parlent de cooking-cosmetic).
Les principes de la slow food vont guider la fondation de l’entreprise : préparer simplement des cosmétiques avec des ingrédients de qualité, pas de fausse promesse, comprendre ce que l’on consomme, ne pas se moquer du client.

Les fondamentaux de la marque MyCosmetik sont nés :

  • Authenticité : pas de promesses artificielles, les vrais valeurs du bio, une consommation raisonnable, une attention particulière au recyclage des conditionnements
  • Simplicité : pas de formules alambiquées, des recettes faciles, des ingrédients de base, des explications les plus claires possibles
  • Transparence : comprendre ce que l’on achète, être sensibilisé à la formulation, des ingrédients bio de qualité
  • Efficacité : qualité des formules mais aussi efficience du système de commande et de livraison… parce que sans ce professionalisme, pas de pérennité possible.

Ce n’est que 2 ans plus tard, en 2011 que la marque MyCosmetik voit véritablement le jour.
2 ans de préparation, de sourcing pour rechercher les matières premières, d’études et de projections sur les quantités à commander, d’obstacles et d’exaltations en tout genre. ☺
Quelques années plus tard, lorsque les petits succès arrivent et les volumes augmentent, Jérôme et Alexandre sont confrontés aux difficultés liées à la production, aux erreurs de commande et de livraison, au renforcement du SAV….

Leurs efforts sont récompensés puisqu’en 2015, les résultats marquent enfin la très probable pérennité de l’entreprise.


Si vous les interrogez sur leurs ambitions et leur volonté de développement de la marque, la timidité est de mise... comme si la projection d'une croissance importante faisait réapparaître le spectre de leur expérience passée dans de grosses boîtes.

C'est chouette de rencontrer des entrepreneurs avec des valeurs, à même de les défendre, suffisamment professionnels pour monter une "vraie" marque au développement raisonnable et durable.

C'est rigolo d'entendre Alexandre qui file les métaphores culinaires dès qu'il parle de cosmétique. 😃

A leur place, je déposerais le nom de "cooking-cosmetic", ça leur ressemble tellement !

Les dessous de MyCosmetik...
Les dessous de MyCosmetik...
Commenter cet article
S
Jolie histoire. Je suis allée sur le site, de beaux produits, je vais y regarder de plus près ; 0 )
Répondre
C
je suis une canadienne française et j'ai découvert par hasard leur site et je dois vous dire que leurs recettes sont simples, ludiques et pas plus onéreuses que d'autres tutoriels !! si je devais recommander un site en particulier ce serait le leur sans aucun doute... et comme dit Saury "Jolie histoire et beaucoup de persévérence".. bravo Messieurs
H
Je n'ai pas encore testé leurs produits. ... ça ne saurait tarder :-) mais en tout cas j'ai bien aimé ce qu'ils ont dans la tête et leur façon de faire les choses. J'aimerais bien que les entrepreneurs nouvelle generation soient tous de ce calibre là ! :-)
L
Super article ! Je ne connaissais pas le site et je decouvre les coffrets avec le kit DIY, j'adore l'idée puisqu'avec l'arrivée de bébé je n'ai plus beaucoup de temps ! Je pense tenter l'expérience Merci ;-)
Répondre
H
Je pense que tu ne seras pas déçue. Bonne rentrée avec bébé alors ;-)
H
Oui !!! J'ai vraiment pensé soit aux personnes non initiées soit aux personnes qui n'ont pas/plus le temps.... :-)