Mon Made in Home

Soin contour des yeux : version gel pour la nuit, version crème fluide pour le jour (EDIT)

5 Avril 2014, 21:19pm

Publié par Home Mady

Soin contour des yeux : version gel pour la nuit, version crème fluide pour le jour (EDIT)

Christine, à qui j'avais fait part l'année dernière de toutes les difficultés que je cumulais au niveau des yeux (poches, cernes, déshydratation forte, ridules, peau hyper fragilisée) a trouvé une formule qu'elle m'a gentiment transmise ...

Je l'attendais de pied ferme cette recette, il faut dire que de mon côté, je ne ménageais pas non plus mes efforts pour trouver ce qui me convient. ;-)

Trop contente, j'ai donc fait une commande aux Essentielles pour avoir tous les ingrédients de qualité avec des actions ciblées sur la circulation, l'hydratation, l'effet tenseur... Pas question de bricoler là, je voulais que tout soit parfait.

La recette originale est donc sous forme de gel. Elle est efficace même en une application, je peux vous le dire tellement mes poches sont visibles en ce moment, dès que ça dégonfle un peu, je le vois !

Je vous encourage à la faire à la lettre - et même en dépensant un peu de sous pour avoir les ingrédients spécifiques - son prix de revient est plus faible que le premier prix de supermarché et question qualité et efficacité... vous verrez que c'est top !

Par contre, pour le matin, le gel a 2 inconvénients :

  • Il peluche avec mes produits de maquillage (crème teintée et anti-cerne), sans doute les gommes, j'ai déjà remarqué cet effet.
  • Sans émulsifiant, il est trop light. Il me manque un effet filmogène qui fasse barrière entre la crème et les produits de maquillage.

J'ai donc décidé de l'adopter en version gel pour le soir et d'en faire une version crème fluide pour le jour en conservant les mêmes ingrédients tellement efficaces !

La version gel originale est ici.

La version crème fluide de jour :

Programme chaud Naturalis arrêté dès que l'émulsifiant est fondu puis programme froid pour mélanger en s'aidant de la spatule si les quantités sont trop faibles :

  • 10% de macérat huileux essentiel circulapô
  • 10,4% d'eau
  • 5% beurre dur (pour sa pénétration fine des actifs et son effet non gras)

Puis ajout des actifs avec programme froid Naturalis

  • 1% conservateur
  • 66% d'hydrolat essentiel d'hélichryse italienne
  • 4%d'extrait concentré de marron d'inde
  • 2% extrait concentré d'helichryse italienne
  • 1% Hydra J
  • 0,3% xanthane
  • 0,3% psyllium

Les petits points que vous voyez sur les photos correspondent aux petites peaux du psyllium non filtré mais ce n'est absolument pas gênant.

PS: mon astuce quand les quantités sont trop faibles dans la Naturalis, c'est de la prendre avec son socle moteur et de pencher le tout pour que les ingrédients coulent du côté de l'emulsionneur. Ça marche très bien à condition de s'assurer du contact entre le socle moteur et le bol.

Je reviens très vite vous donner des nouvelles de leur efficacité sur le long terme :-) .

Version gel pour la nuit

Version gel pour la nuit

Version crème fluide pour le jour

Version crème fluide pour le jour

En mode attaque des poches, des cernes et de la déshydratation... ah mais !

En mode attaque des poches, des cernes et de la déshydratation... ah mais !

Édit du 13.04.14 - Premier retour après une semaine d'utilisation :

  • Au niveau hydratation, y'a pas photo, c'est top ! Mes ridules de déshydratation sont beaucoup moins marquées. Avant, mon anti-cernes accentuait l'effet sec, là je me rends compte que ma peau reste "moelleuse et un peu collante" quand je la touche même plusieurs heures après l'application de la crème fluide. La peau ne desquame plus. :-)
  • Mes cernes sont moins colorés. En fait, l'anti-cernes est bien plus efficace maintenant, d'une part parce que la peau est bien hydratée et d'autre part parce que le violet est moins prononcé, bien que toujours présent quand même.
  • Mes poches sont toujours là hélas ! Au point que j'ai cru que les soins ne faisaient plus effet... Un soir, en désespoir de cause, je n'ai rien mis. Ah, ah ! Mes poches étaient tellement gonflées et visibles le lendemain matin que j'ai compris l'efficacité du gel ! Certes, cela ne fait pas disparaître mes poches (c'est foutu je crois) mais cela les atténue grandement !

Pour résumer, chez moi, ce duo de soins est efficace et complémentaire : le gel nuit agit principalement sur les poches, le fluide jour est efficace sur les ridules de déshydratation mais n'accentue pas les poches et l'ensemble atténue les cernes et a un effet tenseur.

RV pour le bilan à un mois :-)

Le 24.05.2014

J'ai fini mes premiers pots, j'en refais ! Mes poches sont toujours là mais les cernes atténués et le regard un peu défatigué. Hydratation au top. J'ai même un petit pot de la version crème fluide dans ma trousse de maquillage pour en remettre dans la journée quand besoin de rafraîchir le regard avec un peu d'anti-cerne derrière. Adopté.

Commenter cet article

Marie-Neige 06/04/2014 09:23

Bravo ! il faut ce qu'il faut. Tu les vaincras ! Bisous.

Home Mady 06/04/2014 09:28

Merci Marie-Neige. J'espère ! :-)
Bien déterminée en tout cas et j'ai confiance dans les trésors de la nature...