Mon Made in Home

Gamme à la Rose : la Crème fluide peaux sèches

8 Janvier 2017, 20:36pm

Publié par Home Mady

J'ai repris ma recette de Crème à la Rose et au Jasmin et la republie parce que cette crème est vraiment top. Quand je l'ai formulée il y a  presque 2 ans,  je voulais faire un dupe de la Crème à la Rose du Dr. Hauschka et j'avais utilisé des émulsifiants maison. Je l'ai donc refaite à l'identique en utilisant l'émulsifiant Coeur de Crème de AZ.  C'est très similaire et le résultat est chouette même si je dois bien l'avouer,  je préfère ma version avec émulsifiants maison. Mais cette version est plus simple à réaliser.  

Si vous avez la peau sèche et que vous appréciez le parfum délicat de la rose, foncez !!

Les ingrédients : 
  • Eau : 30%
  • Eau de rose : 27%
  • Huiles végétales / macérâts huileux : 23% (jojoba, abricot et argan pour moi)
  • Beurre de karité : 4%
  • Emulsifiant "coeur de crème" (AZ) : 7%
  • Cire florale de rose (AZ) : 1%
  • Lécithine de soja bio : 1%

Les ajouts à froid : 

  • Extraits glycérinés homemade : 5.70% (mauve, calendula et Bellis pour moi) 
  • Calamine : 0.5%
  • Conservateur cosgard : 0.6%
  • HE de rose (facultatif) : 0.2%
La réalisation :

Tout simplement en one pot. Il faut bien attendre que la préparation soit tiède avant d'intégrer les ajouts. La préparation met longtemps à s'épaissir, la texture finale est obtenue au moins 1h après que le mélange soit devenu froid.

Les résultats :

J'aime toujours autant cette crème. Elle est adaptée aux peaux sèches et mâtures.  Sa texture est élastique et permet de masser un peu le visage. Son parfum est absolument divin, très délicat. La cire florale de rose est moins forte que celle de jasmin mais je crois que je la préfère.

Quant à sa couleur, c'est un joli rose poudré dû à la calamine.  

 

Gamme à la Rose :  la Crème fluide peaux sèches
Gamme à la Rose :  la Crème fluide peaux sèches
Gamme à la Rose :  la Crème fluide peaux sèches
Commenter cet article
S
merci pour la recette, je suis également fan du dr Haushka. peux tu me dire ce qu est la calamine et où je peux en trouver?
Répondre
H
Bonjour. La calamine est une poudre composée à 99% d'oxyde de zinc et d'une petite proportion d'oxyde de fer qui lui donne sa couleur rose. Il y en a chez les Utiles de Zinette. Tu peux aussi la remplacer par de l'oxyde de zinc.
S
merci pour la recette, je suis également fan du dr Haushka. peux tu me dire ce qu est la calamine et où je peux en trouver?
Répondre
E
Bonjour :-)<br /> depuis que j ai découvert les cires florales il y a quelques années je ne m en passe plus dans mes crèmes :-) je ne supportent pas les fragrances sur le visage et ces cires parfument délicatement les émulsions, en plus de leur propriétés filmogènes ( contre le froid), bref je les adore, la cire de rose principalement :-) merci pour la recette :-)
Répondre
H
Bonjour :-)<br /> oui, ce sont de jolies découvertes cosmétiques et olfactives. Les deux que j'ai me plaisent énormément : cire florale de rose et cire florale de jasmin. Je vais les utiliser plus souvent. ;-)