Mon Made in Home

Savon "100% lait" en Hot Process (versions 1 et 2)

26 Décembre 2016, 23:03pm

Publié par Home Mady

Grâce à Catherine qui trouve toujours des supers articles, j'ai pu reproduire cette expérience qui consiste à réaliser un savon 100% lait en hot process qui reste clair !  

Le lien ici explique de manière très détaillée le procédé. Ce blog est très chouette ! Intelligent, joli et bien clair.

Les quelques points clés  :
  • La difficulté du Hot Process est que la température va cuire le lait et colorer le savon. Il va donc falloir incorporer le lait en fin de process,  quand la température est aux alentours de 80 degrés. Le thermomètre est encore plus indispensable que d'habitude pour ce HP.
  • Contrairement aux savons au lait réalisés en SAF, où on peut faire une grosse réduction d'eau pour ajouter un max de lait, en HP, il est difficile, voire impossible, de travailler avec peu de liquide dès le départ. 
  • Pour permettre cela, on utilise un lait "reconstitué" à base d'eau et de poudre de lait ainsi que du lait liquide. Mais on part du principe que ce lait se reconstituera en fin de process puisqu'on va travailler avec une petite réduction d'eau pour diluer la soude et ajouter à la fin, à bonne température, le lait liquide et la poudre de lait diluée dedans. 
  • Au final, il s'agit bien d'un savon où l'intégralité du liquide utilisé est du lait (reconstitué et frais).
  • En fonction du lait utilisé, vous pouvez ajuster votre surgraissage. 
Mon test version 1 : 

  • J'ai repris les éléments du SJHP avec lactate de sodium et 55% de beurres et huiles solides, dont 5% d'acide stéarique. Je n'ai pas mis de sucre par peur que la température ne le fasse caraméliser. Correction : ma peur était injustifiée car le sucre (glucose) caramélise à partir de 145 degrés Celsius. Donc cela n'aurait pas coloré mon savon. 😉
  • Comme je voulais tester la blancheur du savon sans ajout,  je n'ai pas mis de kaolin ni de dioxyde de titane.  Pour le prochain,  je rajouterai de l'argile blanche. 
  • Les huiles que j'utilise sont très jaunes,  cela explique la coloration jaune clair de mon savon. Dans l'article référent, la blogueuse utilise des beurres et huiles non colorés.  
  • Mon lait reconstitué est dosé à 11% de poudre de lait. 
  • Ma réduction d'eau : 80% d'eau pour diluer ma soude puis 20% pour le lait liquide.
  • Je n'ai pas rajouté de kefir de lait mais pour le prochain j'en mettrai car cela contribue à fluidifier la pâte. 
  • J'ai vraiment attendu d'être à 80 degrés pour ajouter mes laits en fin de process 
  • Je n'ai pas réussi à avoir une pâte fluide. J'ai bien eu toutes les phases de saponification mais la réduction d'eau favorise l'épaississement rapide de la pâte.
Pour moi, le test est réussi car le lait n'a pas chauffé et n'a pas coloré ma pâte.  La saponification en HP a bien eu lieu normalement.  Je pense que ce savon va être tout doux. J'ai hâte de recommencer avec les quelques modifications évoquées plus haut et je reviens vous en parler. 
Savon "100% lait" en Hot Process (versions 1 et 2)
Ils sont jaunes très clair avec des marbrures blanches.  J'espère réussir à avoir une pâte plus fluide et encore plus blanche pour le prochain. Je pense qu'il va même continuer à blanchir car il n'a même pas 24H sur les photos ! Et oui, la magie du HP ☺
Ils sont jaunes très clair avec des marbrures blanches.  J'espère réussir à avoir une pâte plus fluide et encore plus blanche pour le prochain. Je pense qu'il va même continuer à blanchir car il n'a même pas 24H sur les photos ! Et oui, la magie du HP ☺

Ils sont jaunes très clair avec des marbrures blanches. J'espère réussir à avoir une pâte plus fluide et encore plus blanche pour le prochain. Je pense qu'il va même continuer à blanchir car il n'a même pas 24H sur les photos ! Et oui, la magie du HP ☺

Mon test version 2 : 

​​​​J'ai diminué la réduction d'eau et ajouté du kefir de lait et de l'argile blanche (+ qq grammes de dioxyde de titane). J'ai détaillé toutes les quantités sur ma copie d'écran soapcalc.

Impossible d'avoir une pâte fluide,  pas facile à couler donc. J'avais peur que le découpage donne un savon friable mais non, ça va. Ils ne sont pas très réguliers par contre. 

Ils sont encore plus clairs que les précédents, ils sont presque blancs.  Je me suis assurée d'avoir une fragrance qui ne colore pas,  ce qui n'était pas le cas du premier essai. Les essais de mousse réalisés pendant sa fabrication sont prometteurs. 😀

Savon "100% lait" en Hot Process (versions 1 et 2)
Celui-ci je vais l'appeler "Mousse de lait" ☺
Celui-ci je vais l'appeler "Mousse de lait" ☺
Celui-ci je vais l'appeler "Mousse de lait" ☺
Celui-ci je vais l'appeler "Mousse de lait" ☺

Celui-ci je vais l'appeler "Mousse de lait" ☺

Et bien ils ont un peu "jauni" en 48h. Ils ne sont plus aussi blancs qu'avant. Mais je les aime toujours autant ! !
Et bien ils ont un peu "jauni" en 48h. Ils ne sont plus aussi blancs qu'avant. Mais je les aime toujours autant ! !
Et bien ils ont un peu "jauni" en 48h. Ils ne sont plus aussi blancs qu'avant. Mais je les aime toujours autant ! !

Et bien ils ont un peu "jauni" en 48h. Ils ne sont plus aussi blancs qu'avant. Mais je les aime toujours autant ! !

Commenter cet article
M
Ok, je relis - Merciiii
Répondre
H
;-))
M
Ho ho ho ! Tu l'a tenté en HPSJ. Je vais essayer. Je vais relire tes notes. Tu as chauffé le lait a combien pour le mettre a la trace? - merci. <br /> J'ai remarqué que mes savons en HP etaient très très dur, mais mousse encore plus ! Qu'en penses-tu?
Répondre
H
Le lait liquide n'est pas chauffé. Il est à température ambiante et le reste est en poudre. Il n'est pas ajouté à la trace mais quand la température est aux alentours de 80 degrés. Relis bien tout, y compris l'article en anglais, tout est bien détaillé. :-) Ce savon est extra ; clairement je préfère les savons réalisés à chaud : plus durs, plus crémeux (beurres durs et acide stéarique), encore plus doux et bien moussants. ... Allez, à toi de jouer ! ;-)
V
encore ^_^ tu vois je te relis lol tu as mis 14 g de fragrance quelles sont elles tu n'en parles pas ?<br /> allez je te laisse <br /> mais je reviendrais <3 bisous
Répondre
H
Pour le test 1, la fragrance c'est soufflé au gingembre de chez Manske. Une de mes fragrances préférées que j'achète en gros flacon.<br /> Pour le test 2, la fragrance c'est Honey Bunny de LFDS. Il est doux miellé et fleuri. Un bon choix ! :-)
V
mwouais les 2 me plaisent <br /> énormément <3 <br /> est ce que tu as tenté un 100% lait c'est à dire pas d'eau du tout ? <br /> je comprends bien ton histoire d'ajout du sirop de sucre en fin de processus mais penses tu qu'il soit possible de réduire le liquide de dissolution de soude ? <br /> ou est ce que c'est tenter le diable ? je te dis pas que je le ferais mais tu savonnes plus que moi ;) <br /> tu n'utilises pas l'huile de sésame ou d'arachide ? il me semble quelles donnent des savons clairs et de bonne mousse ? <br /> j'ai vraiment hâte que mes travaux soient fini pour que je m'y remette !! tes essais me tentent beaucoup ^_^ !
Répondre
H
Il y a une réduction d'eau pour diluer la soude. Relis bien le test 1, tu auras les réponses ; -)<br /> On ne peut mettre le lait qu'en fin de saponification en hot process sinon il cuit. Il est bien 100% lait reconstitué c'est tout le principe de la recette lol .
V
AAAHHH je l'aime ton savon il est trop beau j'ai hâte de finir mes travaux et de te copier ^_^ <br /> je te remercie de faire un article sur ton lien parce que même avec la traduction j'avais pas tout compris <br /> tu penses que les marbrures sont des rivières de glycérine ou est ce que ce sont différentes phases de saponifications qui les ont faites ?<br /> est ce que tu penses qu'incorporer un sirop de sucre juste fondu avant qu'il ne colore pourrait garder la coloration claire au savon ?<br /> qu'est ce que tu as utilisé comme type de lait ? et tu veux mettre du kéfir de lait dans la totalité ou en ajout ;) <3
Répondre
H
Oui... j'ai trouvé ça intéressant aussi. :-))
V
intéressant ton histoire de température ! même sans mettre des tonnes de sucre ça ouvre des perspectives <br /> merciiii
H
Erratum et correction : le glucose caramélise à partir de 145 degrés donc tu peux ajouter ton sirop de glucose sans risque de caramélisation. Par contre en mettant du sirop de glucose, tu n'auras plus un 100% lait (puisqu'une partie du liquide sera du sirop).
H
Pour les marbrures, je pense qu'il s'agit de la saponification à différents stades et que cela va s'atténuer. D'ailleurs, il blanchit depuis ce matin. Mais il peut y avoir également des rivières de glycérine. <br /> Pour le sirop de glucose, il faudra que tu le comptes en ajout et tu auras moins de lait à incorporer du coup. Il est plus prudent de l'ajouter en fin de process quand la température a baissé si tu veux un savon clair. Sinon tin sirop de glucose va continuer de brunir dans la mijoteuse. <br /> Je compte ajouter le kéfir de lait en ajout. J'ai utilisé du lait bio de vache car je ne voulais pas utiliser mes laits précieux pour un test. ;-)