Mon Made in Home

La Poudre de Bain pour ongles

18 Décembre 2016, 09:59am

Publié par Home Mady

Voici une recette de poudre sèche permettant de réaliser un bain pour les mains et les ongles. Il suffit de la mélanger avec de l'eau chaude juste avant utilisation.  Ce bain pour ongles s'inscrit dans un layering soins pour les ongles.  

Il est délassant par son parfum et ses sels qui relaxent les articulations, blanchissant et purifiant en laissant les ongles propres et nets,  hydratant avec ses poudres de lait et de céréales. 

Sa composition est une pure merveille : 

1 part = 50 ml par exemple.  Attention cette recette doit se faire avec des proportions en volume et non en poids. 

  • Poudre d'avoine bio : apaisante pour les peaux irritées = 1 part 
  • Poudre de lait bio : (au choix : végétale comme la poudre d'amande ou de coco ou poudre de lait animal) = 2 parts. Adoucissant, légèrement émollient. 
  • Sel d'Epsom pour décontracter les articulations et hydrater = 1 part 
  • Sel de la Mer morte pour minéraliser = 1 part 
  • Bicarbonate de sodium alimentaire pour désinfecter et blanchir les ongles = 1 part 
  • Fleurs de lavande séchées pour ses propriétés relaxantes et son parfum = 1 petite part 
  • Huile essentielle de citron bio : quelques gouttes à doser en fonction du volume global obtenu. 
Pour une version moins chère :
  • Faire sa propre poudre d'avoine en mixant très finement des flocons d'avoine bio et en tamisant la poudre obtenue.  C'est moins fin que celle achetée et cela fait quelques dépôts au fond du bol mais on s'en fout. 😀 Les propriétés pour les ongles seront intactes. 
  • La poudre de lait bio de vache est bien meilleur marché que les poudres de lait végétal.
Sa préparation est ultra simple : 
  • Mixer chaque poudre séparément à l'aide d'un moulin à café :  sel d'Epsom,  sel de la mer morte, lavande séchée. Les poudres de lait et de bicarbonate de sodium sont suffisamment fines pour être laissées telles qu'elles sont. 
  • Je tamise en plus la poudre de lavande obtenue. 
  • Mélanger toutes les poudres.
  • Ajouter les quelques gouttes d'huile essentielle et bien mélanger. Attention de ne pas en mettre trop.  Il ne faut pas mouiller ni trop huiler les poudres sinon elles vont s'agglomérer. J'en mets quelques gouttes et je mélange puis je recommence l'opération. 
  • Remixer le tout dans un grand bol mixeur. Cela permet de bien mélanger les différents ingrédients et d"homogénéiser la granulométrie de la préparation.  Vous allez obtenir une poudre fine qui sent divinement et naturellement bon la lavande et le citron.
Les poudres de soin réduites en poudre fine.
Les poudres de soin réduites en poudre fine.
Les poudres de soin réduites en poudre fine.

Les poudres de soin réduites en poudre fine.

Pour son utilisation :
  • Faire chauffer de l'eau, pour moi l'équivalent de 3/4 d'un bol. Quand elle arrive à frémissement, la verser dans un bol avec 1 bonne cuillérée à soupe de La Poudre de Bain pour ongles. Mélanger.
  • Faire tremper ses ongles puis chaque main dans ce bain chaud délassant. 
  • Essuyer ses mains avec une lingette et se rincer les mains pour enlever les petits bouts de lavande.  Attention,  je ne fais que rincer et je ne lave pas mes mains pour garder les bienfaits du bain sur la peau.

​​

Les résultats :
  • Les ongles sont bien blancs, propres, nets.
  • Hydratés,  ils cassent moins. Reminéralisés,  ils ne sont pas mous. 
  • C'est un vrai moment de détente. Les sels relaxent les articulations qui font mal et le parfum apaise. 
  • Cela facilite la manucure après.  
    Ça sent les cadeaux de Noël ☺
    Ça sent les cadeaux de Noël ☺
    Ça sent les cadeaux de Noël ☺

    Ça sent les cadeaux de Noël ☺

    Mon layering soin des ongles homemade :
    1. J'enlève mon vernis avec mon dissolvant homemade
    2. Je lave conciencieusement mes mains au savon de Marseille surgras fait maison pour enlever toute trace de dissolvant. 
    3. Je lime mes ongles 
    4. Je mets mon huile de soin pour les ongles en massant délicatement chacun des ongles et les peaux autour (pendant que l'eau pour le bain des ongles chauffe ☺)
    5. Je fais le Bain pour Ongles et je m'y attarde jusqu'à temps que l'eau devienne tiède. Même mixée,  la poudre de lavande, une fois imbibée d'eau, gonfle et laisse des petits bouts de plantes dans l'eau. J'en profite pour en faire un léger gommage de la peau des mains pendant le bain.  Ensuite, je rince mes mains sans les laver.
    6. Je repousse les peaux et cuticules.  
    7. Je mets ma base / vernis. 
    8. Je finis par une crème pour les mains.
    Photo prise juste après le bain. Ongles bien propres et blanchis alors que le vernis rouge les avait légèrement teintés.

    Photo prise juste après le bain. Ongles bien propres et blanchis alors que le vernis rouge les avait légèrement teintés.

    Commenter cet article
    H
    Quelle belle idée !!!!! Merci beaucoup.
    Répondre
    H
    Coucou Hino. Tu es en train d'explorer tout le blog ;))<br /> Merci pour tes messages.
    A
    Génial ! Merci pour recette qui sont un prétexte à prendre soin de soi !!!
    Répondre
    H
    Merci à toi.
    M
    Mummmmm ! Ben, voyons, voyons ;-)
    Répondre
    H
    :-))
    V
    terrible ta formule et simple en plus j'adore la simplicité <3
    Répondre
    H
    Merci Violette. Simple et super efficace ! :-))