Mon Made in Home

Savon-shampoing SAF à la bière, au kefir de lait et à l'oeuf (Bilan sept.18)

16 Juin 2018, 15:00pm

Publié par Home Mady

J'ai décidé de retenter les savons pour me laver les cheveux. Avant, cela ne me convenait pas du tout. Cela les rendait à la fois secs et poisseux... Mais il faut dire que mes cheveux étaient archi poreux suite aux colorations chimiques. Je devais donc plutôt me préparer des soins lavants à pH acide pour refermer les écailles des cheveux et à faible teneur en tensioactifs pour ne pas les fragiliser davantage.

J'ai refait un test de porosité et miracle du henné et des soins naturels à base de poudres, mes cheveux sont maintenant peu poreux, voire presque normaux. Ils devraient donc pouvoir maintenant supporter des shampoings-barres. J'adorerais car cela me permettrait d'arrêter d'utiliser les TA solides de type SCI...

J'ai du coup testé avec un savon pour le corps et effectivement cela n'a pas été la catastrophe. Mes cheveux étaient bien lavés, souples avec du volume. J'ai donc décidé de me faire un avis sur le long terme et pour cela de me concocter un savon spécial cheveux.

Comme, en la matière, tout le monde semble plébisciter les savons à la bière, je me suis orientée vers ce choix avec du kefir de lait et un jaune d'oeuf. Le blog de Potions et Chaudron en parlait en 2012 ! Pour les huiles, j'ai opté pour HV olive, HV cocobeurre de karité, HV de chanvre et HV de ricin.

J'ai choisi un savon en SAF car avec l'oeuf,  j'avais peur que le Hot Process le cuise, même ajouté à la fin. Mais je tenterai en HP un jour si cette recette me convient car c'est l'assurance que les ajouts restent intacts. J'ai aussi préféré des moules individuels car mon premier savon à la bière (sans oeuf) en moule plexi a fait une méga phase de gel qui aurait cuit mon oeuf à coup sûr.

A faire avant la réalisation du savon : 

  • Eventer la bière pour enlever les bulles et faire évaporer l'alcool. C'est important si vous ne voulez pas avoir un geyser lors du mélange avec la soude !!! Pour cela, je laisse la bouteille de bière ouverte à l'air libre, sans bouchon pendant 1 semaine.
  • Congeler la bière éventée. Je la mets dans des bacs à glaçons. Cela permet d'avoir un granité de bière pour mélanger à la soude. 
  • Préparer votre kefir de lait

La réduction d'eau (25%) permettant de rajouter le kefir de lait/ oeuf à la trace 

  • Ma recette soap.calc me donne 228 g d'eau max pour mon savon contenant 600 g d'huiles. Attention de bien refaire les calculs en fonction de votre recette (huiles utilisées et quantités).
  • Je ne vais utiliser que 75% de cette quantité de liquide pour mélanger à la soude. Donc 228 x 75% = 171g. Je remplace l'eau par mon granité de bière éventée. Donc je mélange ma soude à 170 g de bière éventée. Le froid permet de ne pas trop monter en température et ainsi la bière ne caramélise pas.
  • Il me reste 228g - 170g = 58g (ou 228 x 25%) de liquide à rajouter à la trace. J'ai donc pesé mon jaune d'oeuf qui faisait 15g et j'ai rajouté du kefir de lait (43g) pour obtenir 58g. Avec un mini fouet, j'ai battu le jaune d'oeuf dans le kefir de lait que j'ajoute à la trace.

Voilà,  le reste est comme d'habitude. J'ai juste choisi une fragrance qui a provoqué un figeage très rapide. Du coup, le moulage a été un peu compliqué...

Je les laisse en cure 1 mois, je teste sur plusieurs semaines et reviens vous dire si mes cheveux apprécient. 😀 Au pire, ils seront parfaits pour le corps. 😉

Savon-shampoing SAF à la bière, au kefir de lait et à l'oeuf (Bilan sept.18)

Bilan du 16 septembre 2018 :

Alors, après 1 mois de cure pour le savon et 2 mois d'utilisation, je l'ai adopté.

  • Premièrement,  ça me plaît de ne plus avoir à intégrer du SCI dans mes shampoings. Donc le fait de devenir complètement autonome dans la fabrication des shampoings sans dépendre d'un TA me va.
  • Ce qui est le plus incroyable avec ce shampoing savon c'est la diminution du nombre de shampoings auquel je suis arrivée. J'en suis à 2 shampoings par semaine. Et mes cheveux sont nickels, assez pour que je me sente à l'aise (pas de compromis) avec des cheveux propres, qui sentent bon, bien coiffés pour aller au boulot. Je me rends compte que j'étais obligée de "graisser" mes cheveux avant pour supporter les TA solides de type SCI. Et que du coup, j'étais obligée de les laver souvent avec une sensation de cheveux secs recouverts de soins huileux. Et maintenant, c'est un cercle vertueux : moins je les lave,  moins ils sont secs...
  • Ce savon shampoing ne me fait pas les cheveux poisseux. Il mousse bien et se rince facilement. Le volume est au rendez-vous. Il faut croire que c'est bien la formulation de celui-ci avec les ajouts (bière + kefir de lait acide + jaune d'oeuf) et l'huile de chanvre qui est nickel pour mes cheveux.  A contrario,  mon premier shampooing à la bière avec une formulation différente ne me convient pas.
  • Je complète systématiquement mon shampoing avec l'AS Curly Girls. Cela permet à mes cheveux de terminer sur un pH non basique et de bien les hydrater. L'avantage de cet après-shampoing à base de gel de lin et de décoction de guimauve est qu'il n'est pas du tout gras. Un complément parfait au shampoing-savon pour avoir mes boucles bien définies et super douces. Bref, c'est donc ce binôme (shampoing-savon + AS Curly Girls) que j'ai définitivement adopté. Et à raison de seulement 2 shampoings par semaine,  ce n'est pas un calvaire de compléter le shampoing par une petite quantité d'AS que je laisse poser juste le temps de me laver sous la douche. 
1er essai avec de la bière sans jaune d'oeuf : moule plexi et phase de gel. Celui-ci ne me convient pas, je l'ai gardé pour le corps du coup.

1er essai avec de la bière sans jaune d'oeuf : moule plexi et phase de gel. Celui-ci ne me convient pas, je l'ai gardé pour le corps du coup.

Commenter cet article

V
manque plus que tu fasses tes essais avec de la potasse ;)
Répondre
H
Hihihi.... oui !! Mais pas sûre que ce soit une bonne idée pour le jaune d'oeuf :-))
A
Bonjour <br /> Jaimetai avoir votre avis maintenant au bout de quelques mois pour le shampoing a la biere. <br /> L'oeuf est rajouté a la trace ou dans la soude si je nutilise pas de lait ? <br /> Normalement un Savon a froid na pas le meme ph quun shampoing ? <br /> Merci par avance
Répondre
H
Aussi, les réponses à tes questions sont déjà dans l'article. Attention, supprimer le kefir de lait qui est acide ne donnera pas le même résultat au savon.
H
Bonjour, tu as raison, je vais faire un retour dans l'article. Merci pour le rappel. En fait, j'en ai déjà un peu parlé dans l'article sur l'AS Curly Girls :-) car ces 2 produits sont indissociables pour mes cheveux.
E
Merci pour cette recette! Hate d'avoir ton retour sur le test à long terme!<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Coucou. Je l'ai testé 5x et pour l'instant, j'en suis contente. Il mousse bien, le volume est au rv et il préserve mes boucles. Par contre, je mets soit de l'après shampoing soit un leave-in, soit un spray au pH acide après. En tout cas, pas de sensation de cheveux poisseux avec. Et je me lave de moins en moins les cheveux donc ça c'est super cool. Cette semaine par exemple : 2 shampoings seulement. Je n'arrive pas à ça avec mon shampoing liquide..
V
génial j'ai hâte de voir la suite ca me tenterais bien aussi ce genre de shampoing ;)
Répondre
H
Oui.... ce serait cool. Promis, je te dirai ! :-)) Bon Dimanche Violette