Mon Made in Home

Beurre Démaquillant Magique (rinçable) DIY

25 Mars 2017, 20:15pm

Publié par Home Mady

Voici un beurre démaquillant à base d'huiles et d'émulsifiants permettant de le rincer à l'eau. Le beurre se transforme en lait, laisse la peau douce et non grasse. J'ai mis du temps à le formuler car pour avoir une texture onctueuse, sans grain, ni trop solide ni trop liquide, qui s'étale et se travaille facilement, avec une excellente rinçabilité, j'ai galéré... ! Tout joue sur la texture finale donc si vous souhaitez le reproduire,  il vaut mieux faire la recette à l'identique et rester très précis dans les dosages. 

Mon inspiration vient du "beurre démaquillant sublime Camomille" de Body Shop que j'ai eu l'occasion de tester et que j'ai adoré, sauf la composition. 😕 Cette recette s'en rapproche très fortement même si ce n'est pas un dupe parfait. Les puristes regretteront l'utilisation de cire polawax (que vous pouvez remplacer par l'olivem 1000) mais elle n'a pas son pareil pour rendre le beurre émulsionnable en lait quand on le rince. 

La composition :
Version Hiver

C'est la version qui se rapproche le plus du beurre démaquillant de Body Shop. Elle est moelleuse, s'applique sans effort, se rince très bien tout en laissant la peau toute douce.

  • Ceralan /cera bellina : 20% (pour gélifier les huiles)
  • Polawax/ cire n°1 : 10% (pour émulsionner en lait au rinçage) 
  • Tensio-actif doux liquide : 7% (pour booster la rinçabilité) - par exemple, celui-ci 
  • Huile végétale de coco : 20% 
  • Huile végétale d'olive : 20%
  • Beurre de karité : 18%
  • Extrait glycériné de plantes (camomille/calendula) ou miel :  4%
  • Fragrance (fleur d'oranger LFDS pour moi) : 0.7%
  • Vitamine E : 0.3%
Version Été 

Pour être sûre que votre démaquillant ne fonde pas dans le pot lors des voyages ou avec la chaleur de l'été, voici une version adaptée. La texture est un peu plus épaisse grâce à l'acide stéarique. Il y a un peu plus de TA pour une excellente rinçabilité. Je l'ai testée ; elle démaquille très bien aussi.

  • Ceralan /cera bellina : 20% (pour gélifier les huiles)
  • Olivem 1000 : 10% (pour émulsionner les TA)
  • Acide stéarique : 5% (pour épaissir la texture)
  • Tensio-actif doux liquide : 10% (pour booster la rinçabilité)
  • Huile végétale de coco : 18%
  • Huile végétale d'olive : 20%
  • Beurre de karité : 13% 
  • Extrait glycériné de plantes (concombre)  : 3%
  • Fragrance (bambou-pamplemousse LFDS pour moi)  : 0.7%
  • Vitamine E : 0.3%
Le mode opératoire : 
  1. Faire fondre la première série d'ingrédients (huiles, beurre, émulsifiant, TA). 
  2. Quand tout est bien fondu, mixer légèrement la préparation pour la rendre homogène et lier entre eux les huiles/émulsifiants et TA.
  3. Laisser tiédir la préparation (elle commence à devenir opaque) pour ajouter la deuxième série d'ingrédients (actif, fragrance et vit.E). 
  4. Mettre en pot avant que la préparation ne durcisse. 
L' utilisation : 

J'étale une petite noisette de produit sur mon visage et je masse. Puis je mouille mes doigts et j'émulsionne le produit : l'huile se transforme en lait. Je mouille une lingette avec de l'eau chaude et j'enlève le tout. 

Moi, je suis archi fan. C'est hyper pratique et rapide.  Le démaquillage est impeccable. 

 

Version été, plus épaisse pour supporter une température plus haute
Version été, plus épaisse pour supporter une température plus haute

Version été, plus épaisse pour supporter une température plus haute

Version Hiver,  texture moelleuse, topissime !
Version Hiver,  texture moelleuse, topissime !

Version Hiver, texture moelleuse, topissime !

Commenter cet article
M
Bonjour, pouvez-vous me dire où trouver les extraits glycerinés de camomille et calendula ou tout au moins me donner des références?
Répondre
C
Je l'ai fait et super recette <br /> Donc je viens te dire merciiii ????
Répondre
H
Super ! Merci de ton retour :-))
M
Bonjour,<br /> Mon pot de beurre démaquillant de TBS arrive à sa fin, et je souhaite réutiliser le pot en faisant le beurre que vous proposez. Seulement voilà, je ne m'en sors pas avec les pourcentages, je ne suis vraiment pas douée !! A quoi cela correspond en mg par exemple ? (le pot pouvant contenir 90g).<br /> Merci d'avance !
Répondre
H
Bonjour, comme tu n'es pas du tout la seule à me solliciter sur le sujet, je viens de poster un article spécifique là-dessus sur le blog. J'espère que cela va t'aider.
M
Je suis ...... FAN !!! Impeccable Félicitation
Répondre
H
Ah super !! :-))
M
Bonsoir, voila ! voilà, je viens de faire la version Hiver. Je donnerais la situation après essai ;-)
Répondre
H
Super. J'en ai refait aussi. Je l'aime vraiment ! :-))
V
ah par contre une utilisation qui n'a rien à voir et je n'ai pas compris pourquoi il a eu un réel bénéfice, j'ai eu une période avec des lèvres tellement gercées que la peau a craquée et bien c'est le seul produit qui me les a réparé en 3 jours est ce que tu sais pourquoi ? j'ai fais la version hiver mais avec du miel (même ingrédients que toi hein ;)) j'ai pas trop compris pourquoi ça me les a réparé mais j’étais contente lol
Répondre
H
Oui c'est bizarre. :-) le côté emollient + miel sans doute.
V
coucou ^_^ 3 mois pour tester je pense que je peux te faire un retour ;)<br /> niveau démaquillant il est top par contre mes ne doivent trop le supporter parce que le matin j'ai les yeux qui croûtent un peu pourtant je le rince mais ça leur plait pas des plus.<br /> je l'ai essayé de plusieurs façon (directe sur peau mouillée ou sur un coton à démaquiller avec rinçage systématique) et rien a faire<br /> faudrait que le tente en version liquide peut être que pour moi ce serait plus facile, tu saurais quelle quantité utiliser pour en faire démaquillant liquide ? m'en servir de base en faite ^_^
Répondre
V
coucou ;)<br /> fait ^_^ pas encore testé j'ai fais la version hiver avec fleur de riz de manske on verra ça tout a l'heure au démaquillage ^_^
Répondre
H
Le mien s'étale bien sur visage sec. S'il fait froid et que la texture devient plus dure (ce qui semble être ton cas sinon la question ne se poserait pas ;-) ) , il vaut mieux mouiller ses doigts. L'idée est d'avoir un massage avec du "gras" dans un premier temps pour bien demaquiller. Ensuite je mouille mon visage pour que le baume huileux devienne du lait. Et je rince.
V
encore une question lol <br /> tu dis : J'étale une petite noisette de produit sur mon visage et je masse. <br /> ton visage est déjà mouillé ou ta peau est sèche ? <br /> toujours en test mais faut que je m'habitue et je ne pense pas l'appliquer comme il faut , d'ou ma question ;)
H
Super. Moi je l'adore. La texture dépend vraiment de la chaleur de la pièce dans laquelle il est. C'est son seul défaut je trouve.... Bon démaquillage :-))
A
Cette recette a l'air top ! Mais petite question, pensez vous que je puisse changer la cire ? J'en ai plusieurs, mais pas celle-ci malheureusement... Merci !
Répondre
H
L'émulsifiant permet la texture plus ou moins fluide. Il vous faudra essayer et ajuster la recette en fonction de l'émulsifiant choisi. L'effet lait rinçable sera peut être moins prononcé aussi. Mais le homemade c'est aussi fait pour tester :-))
M
Rien avoir avec ton article, j'ai ecris sur ta page FB ;-)
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je me demandais ce qu etait le LFDS ? Comment fais tu ton extrait glycerine de concombre ? Merci par avance de tes reponses. (je te tutoie, pardon)
Répondre
H
Bonjour Jen. <br /> LFDS c'est la boutique où j'achète mes fragrances : La Folie Des Senteurs. :-)<br /> Pour l'extrait glycériné de concombre : tu peux l'acheter tout pret chez aromazone ou le faire avec des tranches de concombre bio macérées dans 2/3 glycerine + 1/3 eau. Puis je filtre et je remets du concombre. Je refiltre et c'est tout. J'avais fait un article sur les extraits glycérinés. Tu le trouveras grâce au moteur de recherche. Par contre pour celui-ci je mets un conservateur et je ne le garde pas longtemps. ;-)
J
J'adore tes 2 compositions, que je vais m'empresser de "tambouiller": merci
Répondre
H
Super ! Merci.
C
Rho ca a l air top merci
Répondre
H
Merci Coco. Oui. Je l'aime beaucoup.
V
ça me plait ça ^_^
Répondre
H
Ah tant mieux. :-))
G
Merci pour ce partage, j’en rêvais, des ingredients simples, facile à emporter dans trousse de toilette. Merci
Répondre
H
J'espère que tu vas l'aimer autant que moi.