Mon Made in Home

Savon noir de Hammam Argan /Eucalyptus (tuto)

27 Janvier 2016, 22:49pm

Publié par Home Mady

Savon noir de Hammam Argan /Eucalyptus (tuto)

C'est ma recette préférée de savon noir. Un petit bijou que l'on trouve sur le blog de Selwa. Vous pouvez la tenter les yeux fermés. Allez consulter les recettes de son blog, vous allez adorer !

J'ai déjà testée 3 fois ce savon noir avec plusieurs proportions HV olive / HV coco. J'en ai fait aussi pour mes cadeaux de Noël.

Voici ma version 3, ma préférée avec 90% hv olive et 10% coco. Sa texture est assez épaisse car j'ai réduit l'eau de dissolution de la potasse. Cela facilite le massage au gant kessa. Et la rinçabilité est parfaite car cette pâte à savon se transforme en mousse fine avec l'eau.

Son parfum d'eucalyptus est envoûtant et envahit toute la salle de bain. On sort la peau toute douce, le corps complètement relaxé, les bronches toutes dégagées.

Version 3 :

  • 90 hv olive
  • 10% hv coco
  • Potasse à calculer
  • 140 g d'eau salée au sel de Guerande
  • 25 g d'olives noires bio dénoyautées mixées en purée
  • Surgraissage à 10% à l'huile d'argan
  • 3% d'HE d'eucalyptus globulus
  • Mixer à pied / équipement de protection et consignes de sécurité indispensables pour manipuler des préparations à base de potasse.

J'ai tenté de faire un tutoriel photos 😀

Savon noir de Hammam Argan /Eucalyptus (tuto)
1) Faire chauffer les huiles végétales de coco et d'olive

1) Faire chauffer les huiles végétales de coco et d'olive

2) Verser la potasse diluée dans les huiles, mixer pour bien mélanger  et continuer de faire chauffer

2) Verser la potasse diluée dans les huiles, mixer pour bien mélanger et continuer de faire chauffer

3) Ajouter les olives noires mixées quand le mélange est bien chaud.

3) Ajouter les olives noires mixées quand le mélange est bien chaud.

4) Mixer pour mélanger tous les ingrédients . Continuer de faire chauffer. Baisser le feu quand le mélange monte trop haut dans la casserole.

4) Mixer pour mélanger tous les ingrédients . Continuer de faire chauffer. Baisser le feu quand le mélange monte trop haut dans la casserole.

5) Continuer de chauffer et de mixer.  Réguler le feu en fonction des bouillonnements. Les bulles sont grosses au départ puis deviennent plus petites et plus nombreuses.  Le mélange fonce.  C'est le début de la saponification.  Pour arriver à ce stade il faut mixer par intermittence le mélange qui chauffe pendant environ 10 mn.
5) Continuer de chauffer et de mixer.  Réguler le feu en fonction des bouillonnements. Les bulles sont grosses au départ puis deviennent plus petites et plus nombreuses.  Le mélange fonce.  C'est le début de la saponification.  Pour arriver à ce stade il faut mixer par intermittence le mélange qui chauffe pendant environ 10 mn.
5) Continuer de chauffer et de mixer.  Réguler le feu en fonction des bouillonnements. Les bulles sont grosses au départ puis deviennent plus petites et plus nombreuses.  Le mélange fonce.  C'est le début de la saponification.  Pour arriver à ce stade il faut mixer par intermittence le mélange qui chauffe pendant environ 10 mn.

5) Continuer de chauffer et de mixer. Réguler le feu en fonction des bouillonnements. Les bulles sont grosses au départ puis deviennent plus petites et plus nombreuses. Le mélange fonce. C'est le début de la saponification. Pour arriver à ce stade il faut mixer par intermittence le mélange qui chauffe pendant environ 10 mn.

6) Continuer de chauffer et mixer pour terminer la saponification.  Environ 5 mn. On sait que la saponification a eu lieu quand la pâte devient liquoreuse et se solidifie sur la cuillère quand le mélange refroidit
6) Continuer de chauffer et mixer pour terminer la saponification.  Environ 5 mn. On sait que la saponification a eu lieu quand la pâte devient liquoreuse et se solidifie sur la cuillère quand le mélange refroidit

6) Continuer de chauffer et mixer pour terminer la saponification. Environ 5 mn. On sait que la saponification a eu lieu quand la pâte devient liquoreuse et se solidifie sur la cuillère quand le mélange refroidit

7) Il est indispensable de s'assurer que la saponification est finie. Éteindre le feu.  S'assurer en prenant un peu de pâte qu'elle mousse bien sous l'eau.  Reprendre un petit bout de pâte refroidie et mesurer son pH. Il doit être aux alentours de 8 ou 9. Attention la préparation doit être froide pour la prise du pH. Si la pâte mousse et que son pH est ok, c'est fini. Si ce n'est pas le cas,  remettre la préparation à chauffer et recommencer à mixer. Reverifier le pH et la mousse avant de passer à l'étape suivante

7) Il est indispensable de s'assurer que la saponification est finie. Éteindre le feu. S'assurer en prenant un peu de pâte qu'elle mousse bien sous l'eau. Reprendre un petit bout de pâte refroidie et mesurer son pH. Il doit être aux alentours de 8 ou 9. Attention la préparation doit être froide pour la prise du pH. Si la pâte mousse et que son pH est ok, c'est fini. Si ce n'est pas le cas, remettre la préparation à chauffer et recommencer à mixer. Reverifier le pH et la mousse avant de passer à l'étape suivante

8) Ajouter l'huile d'argan pour surgraisser et l'HE. Remixer.

8) Ajouter l'huile d'argan pour surgraisser et l'HE. Remixer.

9) Mettre en pot. Voici mes 3 versions.  On voit bien les différences de texture. Dans les versions plus fluides,  j'ai mis plus d'olives noires.  Environ 40g pour 100 g d'huile
9) Mettre en pot. Voici mes 3 versions.  On voit bien les différences de texture. Dans les versions plus fluides,  j'ai mis plus d'olives noires.  Environ 40g pour 100 g d'huile

9) Mettre en pot. Voici mes 3 versions. On voit bien les différences de texture. Dans les versions plus fluides, j'ai mis plus d'olives noires. Environ 40g pour 100 g d'huile

 Cette recette est juste parfaite.  Un grand merci Selwa

Cette recette est juste parfaite. Un grand merci Selwa

Commenter cet article
I
Bonjour, j avais juste une petite question, peut on utiliser ce savon de suite ou doit on attendre comme les savons à froid? Mercid'avance...
Répondre
H
Il est fait à chaud mais c'est mieux d'attendre une petite semaine. Attention de bien contrôler la mousse et le pH pendant sa fabrication. Si cela est bon, la saponification est faite et donc les dangers de causticité écartés
N
Bonsoir, j’aimerais beaucoup réaliser ce savon mais c’est une première avec potasse (SAF seulement ). Quand je passe la recette sur mendrulandia, la veuleur de l’eau ne correspond pas ... mais est ce que je peux me fier au poids de la potasse? Argan en surgraissage n’est pas à compter du coup, ni les olives. <br /> Merci pour vos éclairages !
Répondre
H
Bonjour, cette question revient souvent dans les commentaires. Les calculateurs ne donnent pas l'eau nécessaire pour un savon liquide. Il faut suivre les quantités de la recette.
H
Bonsoir,<br /> Je suis tentée par faire votre recette mais j'aimerai bien savoir qu'elle quantité de sel doit on mettre dans l'eau? Est ce un pourcentage par rapport au poids ou juste en mettre jusqu'a saturation?<br /> <br /> Merci
Répondre
H
Bonsoir. Je mets au max. 3 g pour 100 g d'eau soit 3% pour me rapprocher de l'eau de mer.
M
Yééééé - merci; je l'ai fait !!!!!
Répondre
H
Ah cool. :-)
M
Bonsoir, je voudrais savoir : Sur soapcalc, l'eau est de 38gr et dans votre recette vous avez mis 140g eau; au sel de Guérande. J'ai refait sur Soapcalc, qui est la même que la vôtre. Pouvez-vous m'expliquer cette différence de 38gr à 140gr. Merci.
Répondre
H
Comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, j'essaie de répondre mais vite. Et parfois El allant trop vite, les messages apparaissent plus "secs" et moins sympas. Le truc pour le savon noir liquide c'est la cuisson. Et surtout bien s'assurer que ça mousse et qu'on a le bon pH à froid... pour être sûr que la saponification a bien eu lieu. Sinon, pas grave, on refait chauffer et on mixe jusqu'à temps d'avoir le résultat souhaité. Une fois qu'on est sûr que la saponification a eu lieu, on peut le diluer comme on veut. :-)
M
Merci, je suis plus avancée. Oui, c'est la 1ere fois en KOH. En tout cas, j'aime vos recettes et gentiment vous répondez tjrs ;-)<br /> A bientôt - Merciiii
H
Si vous ne mettez que 38g d'eau pour diluer votre potasse, une fois ajoutée aux huiles vous aurez du mal à mixer pour obtenir la trace et l'eau va vite s'évaporer avec la chaleur du feu. Cela n'empêche pas de devoir diluer le savon noir obtenu pour avoir une texture plus fluide à la fin.
H
Je pense que c'est la première fois que vous faites un savon liquide à la potasse. .. Je peux vous assurer qu'en tentant 38g d'eau.... vous ne réussirez pas à faire un savon liquide. Soap cal n'est pas adapté à cela. Je l'utilise juste pour avoir la quantité de potasse.
C
J'ai juste pas compris à quel moment tu mets les 140g d'eau salée?<br /> Merci
Répondre
H
C'est pour diluer la potasse
A
Coucou <br /> <br /> Grand merci du tuto mais je ne comprends pas pourquoi le soap bar quality est en dessus des côtes?
Répondre
H
Bonjour. Vu la proportion d'huile d'olive c'est normal qu'il soit en dehors des clous. Et puis pour les savons liquides je ne prends pas en compte ces normes. La dureté est en dessous des normes....Oui normal c'est un savon liquide lol ! Peu de mousse, normal, il n'y a que 10% de coco et un savon noir de Hammam ne doit pas mousser comme un savon, ce n'est pas ce qu'on lui demande pour le gommage.... bref, ces normes ne sont que des indications... ça vaut le coup de s'en détacher parfois :-)
L
Merci beaucoup pour ce tuto, il faudrait que je me lance! <br /> Pour l'instant je voudrais déjà réussir un savon en hot process ;-)
Répondre
H
:-))
A
Merci <br /> <br /> Il faudra que j'essaie avec Sonya d'en faire belle journée à vous
H
Oh là là. .. Les 2 sont bien et complémentaires. ... Lance -toi ! :-))
S
Merciii pour le tuto j'aimerai bien me lancer mais j'hésite encore pour la potasse ^_^
Répondre
H
Si tu as l'habitude de faire des saf, la potasse à la casserole c'est pas du tout compliqué.
D
Ta recette a l'air bien tentante... mais pour une néophyte, du coup, quelles sont les proportions exactes ?<br /> <br /> Version 3 :<br /> <br /> 90 hv olive >> 90 grammes donc ?<br /> 10% hv coco >> 10 grammes donc ?<br /> Potasse à calculer >> c'est à dire ? Combien de grammes de potasse pour combien de grammes d'eau ? (et, question subsidiaire où trouver de la potasse ?)<br /> 140 g d'eau salée au sel de Guerande >> combien de d'eau et combien de sel ?<br /> 25 g d'olives noires bio dénoyautées mixées en purée<br /> Surgraissage à 10% à l'huile d'argan >> combien de grammes d'huile d'argan ?<br /> 3% d'HE d'eucalyptus globulus >> combien de gouttes ?<br /> <br /> avec toutes ces précisions, je pourrais peut être avoir la chance de réussir ce qui a l'air d'être un sacré savon. :) Voire une très belle crème au chocolat... <br /> <br /> Merci +++++ si tu as le temps de t'y pencher pour éclairer la débutante :)
Répondre
H
Tu as plusieurs groupes sur fb pour bien comprendre comment fonctionne la saponification ou les fiches aroma-zone et des livres aussi. :-)
H
Bonjour. Les proportions sont indiquées sur la copie écran de soap calc. Mais effectivement , cette recette de savon nécessite de savoir faire un savon à chaud et d'avoir a minima déjà tenté l'expérience du savon à froid. La potasse, tout comme la soude nécessite une manipulation précautionneuse et de recalculer soi-même (toujours) les proportions pour s'assurer de ne pas avoir de savon caustique. <br /> Désolée, cela veut dire que cette recette est un peu précoce poir toi et qu'il vaut mieux que tu apprennes au préalable comment fonctionne la réalisation de savon avec soude et potasse et que tu apprennes à calculer la bonne quantité de soude /potasse pour saponifier les huiles. <br /> Mais une fois cet apprentissage réalisé, tu pourras réaliser toi même des savons SAF avec de la soude et des savons liquides avec de la potasse. ;-))
M
Oui je l'avais vu chez Selwounette, mais ici en Belgique c'es tjrs la galère pour trouver quelque chose ! La potasse, on y arrivera. En tout cas, elle est géniale cette recette.En attendant, je vais te laisser dans ton gommage, j'espère qu'il te fait du bien. Au plaisir et à bientot <br /> Maya
Répondre
S
Coucou Maya...Pour la Belgique: Sarah (Morue moderne) m'a bien ramenée de la potasse de Belgique. Elle l'avait achetée de chez une droguerie.
H
:-))