Baume à lèvres : Régal de Miel-Propolis
En refaisant du baume à lèvres hier, je me suis rendu compte que je n'avais jamais publié ma recette. Rien de bien surprenant, il s'agit d'une déclinaison du célèbrissime baume Rêve de Miel de Nuxe.
Toutes les homemadeuses ont leur dupe de ce baume. Voici le mien.
Pour suivre à la lettre la recette, vous aurez absolument besoin de réaliser le macérât huileux de propolis et le beurre à la propolis dont j'avais décrit la préparation ici sur le blog.
Cette déclinaison est calculée pour 2 contenants moyens (comme sur la photo) ou 3 petits pots de baume à lèvres.
La texture est moelleuse et s'applique facilement. Son effet filmogène le rend bien protecteur par grand froid et ses composants ont des propriétés réparatrices indéniables.
Il sent et a le goût de la propolis sur petit fond discret d'orange... un régal ! Pour moi, il est parfait...
Je l'applique sous le rouge à lèvres en journée ou en couche épaisse le soir avant de m'endormir. J'ai pris l'habitude d'avoir des petits pots partout : dans ma salle de bain, dans mon sac à main, au bureau, sur ma table de chevet.... 😀
Je n'ai plus jamais les lèvres gercées !
La recette :
- 2 g Cire d'abeille
- 1 g Cire de carnauba
- 1 g Glycerine
- 3 g Beurre de karité
- 3 g Beurre de propolis
- 7 g Macérât huileux de propolis
- 5 g Miel
- 0.5 g Vitamine E
- 5 gttes HE d'orange
La réalisation :
- Faire chauffer au bain marie les cires, la glycérine, le beurre de karité, le beurre à la propolis et le macérât huileux jusqu'à la fonte complète des ingrédients. Il faut avoir une préparation translucide.
- Hors du feu, rajouter le miel. La préparation devient opaque. Bien mélanger.
- Verser les gouttes de vit.E et d'huile essentielle. Mélanger.
- Couler en pot quand la préparation s'est épaissie mais reste suffisamment liquide pour être versée dans un contenant.
NB : Si vous ne pouvez malheureusement pas réaliser les ingrédients à la propolis, vous pouvez toujours remplacer le beurre à la propolis par du beurre de karité et le macérât huileux par une huile végétale ou un autre macérât huileux. Évidemment, vous ne bénéficierez plus des propriétés de la propolis mais cela restera un baume efficace.
/image%2F0714017%2F20150502%2Fob_c0b483_img-20150502-090608.jpg)
Mes préparations à la propolis : extrait, macérat, beurre - Mon Made in Home
C'est fou tout ce qu'on peut réaliser avec de la propolis. Les documents et sites Internet vous diront qu'on ne peut en faire que de l'extrait à base d'alcool. Ce qui est vrai dans cette ...