Mon Made in Home

Baume à lèvres : Régal de Miel-Propolis

24 Janvier 2016, 09:57am

Publié par Home Mady

En refaisant du baume à lèvres hier, je me suis rendu compte que je n'avais jamais publié ma recette. Rien de bien surprenant, il s'agit d'une déclinaison du célèbrissime baume Rêve de Miel de Nuxe.

Toutes les homemadeuses ont leur dupe de ce baume. Voici le mien.

Pour suivre à la lettre la recette, vous aurez absolument besoin de réaliser le macérât huileux de propolis et le beurre à la propolis dont j'avais décrit la préparation ici sur le blog.

Cette déclinaison est calculée pour 2 contenants moyens (comme sur la photo) ou 3 petits pots de baume à lèvres.

La texture est moelleuse et s'applique facilement. Son effet filmogène le rend bien protecteur par grand froid et ses composants ont des propriétés réparatrices indéniables.

Il sent et a le goût de la propolis sur petit fond discret d'orange... un régal ! Pour moi, il est parfait...

Je l'applique sous le rouge à lèvres en journée ou en couche épaisse le soir avant de m'endormir. J'ai pris l'habitude d'avoir des petits pots partout : dans ma salle de bain, dans mon sac à main, au bureau, sur ma table de chevet.... 😀

Je n'ai plus jamais les lèvres gercées !

La recette :

  • 2 g Cire d'abeille
  • 1 g Cire de carnauba
  • 1 g Glycerine
  • 3 g Beurre de karité
  • 3 g Beurre de propolis
  • 7 g Macérât huileux de propolis
  • 5 g Miel
  • 0.5 g Vitamine E
  • 5 gttes HE d'orange

La réalisation :

  • Faire chauffer au bain marie les cires, la glycérine, le beurre de karité, le beurre à la propolis et le macérât huileux jusqu'à la fonte complète des ingrédients. Il faut avoir une préparation translucide.
  • Hors du feu, rajouter le miel. La préparation devient opaque. Bien mélanger.
  • Verser les gouttes de vit.E et d'huile essentielle. Mélanger.
  • Couler en pot quand la préparation s'est épaissie mais reste suffisamment liquide pour être versée dans un contenant.

NB : Si vous ne pouvez malheureusement pas réaliser les ingrédients à la propolis, vous pouvez toujours remplacer le beurre à la propolis par du beurre de karité et le macérât huileux par une huile végétale ou un autre macérât huileux. Évidemment, vous ne bénéficierez plus des propriétés de la propolis mais cela restera un baume efficace.

Baume à lèvres : Régal de Miel-Propolis
Baume à lèvres : Régal de Miel-Propolis
Proportions multipliées par 2

Proportions multipliées par 2

Commenter cet article

S
Bonjour et merci pour la recette<br /> je viens de réaliser votre préparation ainsi que le huileux et beurre de propolis.<br /> J’obtiens une préparation bien trop mole ? même froide<br /> ou est l erreur<br /> PS : après introduction du miel j'ai remis la préparation au bien marie car elle se figer. <br /> Merci
Répondre
H
Bonjour. C'est le baume à levres qui est trop mou ? Ou les autres préparations ?<br /> Ce n'est pas normal en tout cas. Je fais régulièrement ce baume et la consistance n'est pas molle.<br /> Est ce que la préparation est tout à fait froide ? Pas d'oubli ni de chargement d'ingrédients ? Est ce que votre balance a eu un souci de pile ?<br /> C'est compliqué pour moi de savoir ce qii a pu se passer. Trop de miel ?
B
Bonjour<br /> Pouvez vous me dire si il y a des allergènes dans cette composition, Merci
Répondre
H
Cela veut dire que vous avez versé la preparation trop chaude dans son contenant. Les éléments n'ont pas la même densité qyand ils sont liquides. Du coup, les cires se figent à la surface et les ingrédients fluides restent en dessous. Il faut bien mélanger en attendant que la préparation epaississe en se refroidissant puis verser dans le contenant. Ainsi, la dissociation des ingrédients n'a pas lieu.
S
J'ai coulé dans un contenant de 40 gr approx. le bas reste très très mou (même après le congélateur et pas le haut?<br /> est il possible de le refaire fondre pour ajouter de la cire d'abeille ?<br /> La seule différence avec votre recette c est que j'ai laisser toute la préparation au bain marie. merci
H
Bonjour. <br /> Étant donné que vous renvoyez vers votre site sur le miel, je pense que vous savez que tous les produits de la ruche sont potentiellement allergènes. Mais je n'ai jamais eu de soucis avec cette recette ou de mauvais retours.
M
Bonjour et merci pour la recette, je prépare actuellement les composant de propolis (huile de propolis) pour faire ta recette. J'ai une question, le temps de conservation approximatif, peut on mettre un conservateur naturel. Merci
Répondre
H
Bonjour. Je le garde tout l'hiver et il est encore bon après. Je dirais 6 mois. Mais il ne faut pas qu'il subisse des grands écarts de température souvent. De toute façon, dès qu'il change d'odeur, il faut jeter.
M
Bonjour et merci pour la recette, je prépare actuellement les composant de propolis (huile de propolis) pour faire ta recette. J'ai une question, le temps de conservation approximatif, peut on mettre un conservateur naturel. Merci
Répondre
P
Bonjour j ai une petit question utilise tu de la teinture mère de propolis ou directement de la propolis en morceau merci
Répondre
H
Bonjour. Tu as dans l'article le lien pour le beurre de propolis que je fais. ;-)
B
merci pour cette recette moi je fait presque la même chose mais je mélange le miel avec la beurre de karité
Répondre
H
:-)
V
merci pour la recette, je n ai effectivement pas de beurre de propolis ni le macérat, contente de voir qu'ils sont remplaçables :-) je testerai pour le prochain baume :-)
Répondre
H
Oui. Ça vaut le coup de les faire. .. tu peux en mettre dans beaucoup de préparations visage et corps :-)