Mon Made in Home

Masque minute : apaisant, réparateur, éclat du teint

20 Décembre 2014, 23:50pm

Publié par Home Mady

Masque minute : apaisant, réparateur, éclat du teint

1er jour des vacances de Noël, une mine de déterrée (!) mais un peu de temps pour rassembler vite fait dans un masque tous les ingrédients que ma peau préfère. Il ne se conserve pas car il n'y a pas de conservateur, je ne les supporte plus dans les masques. Il faut donc le préparer en petite quantité juste avant de l'appliquer.

Le résultat est incroyablement visible ! Peau repulpée, ridules regonflées, teint éclatant ! Même chéri a remarqué !!

Il est apaisant grâce à l'avoine et au calendula, réparateur avec le miel et purifiant grâce à la bentonite et à la calamine. Un petit trésor de bienfait ! Faites le sur-mesure avec les hydrolats et les fleurs qui vous conviennent.

Voici la formulation du mien : en % - et pour environ 35 g de masque :

  • Bentonite (ou argile blanche kaolin) : 10.5% - environ 3.5g
  • Calamine (ou oxyde de zinc) : 3.5% - environ 1.2g
  • Poudre d'avoine : 7% - environ 2.5g
  • Hydrolat adapté à votre peau (helichryse pour moi) - en fonction de la texture souhaitée ±35% - environ 12g
  • Allantoine : 0.8% - environ 0.3g
  • Glycériné de calendula (ou glycérine) : 3% - environ 1g
  • Infusion de calendula (ou eau) : ± 34% - environ 11.5g
  • Poudre de psyllium : 0.7% - environ 0.2g
  • Miel : 5.5% - environ 2g

Pour le préparer rapidement :

  1. Faire bouillir l'eau puis la verser sur les fleurs de calendula. Attendre 5mn puis filtrer. Rajouter l'infusion encore chaude au psyllium et mixer pour former le gel.
  2. En attendant que l'eau boue, mélanger les poudres entre elles (argile, oxyde, avoine, allantoine) et rajouter la glycérine puis l'hydrolat jusqu'à temps d'obtenir une texture homogène semi-liquide adaptée à un masque.
  3. Mélanger le mucilage de psyllium à la préparation d'argile et mixer. Si nécessaire, rajouter de l'infusion ou de l'eau ou de l'hydrolat. Finir avec le rajout de miel.

En application bien épaisse sur le visage pour qu'il reste humide longtemps. Je le rince à l'eau froide / tiède avant qu'il ne sèche sur le visage. Sinon, vaporiser de l'hydrolat sur le masque pour l'humidifier à nouveau et le garder plus longtemps.

Ce masque est très confortable et son effet apaisant se fait vite ressentir. Je vais me faire une petite cure pendant mes courtes vacances.

Le mélange des poudres

Le mélange des poudres

Masque minute : apaisant, réparateur, éclat du teint
Commenter cet article
V
Il semble bien complet et efficace ce masque :-) j y penserai après les fêtes quand j aurai grise mine ;-) merci et bonnes fêtes. ...
Répondre
H
Moi, j'ai oeuvré avant les fêtes pour être à peu près correcte :-) Mission accomplie lol !<br /> C'est une bonne idée de l'utiliser aussi après les fêtes. .. pour récupérer les abus et le manque de sommeil. .. <br /> Bonnes fêtes à toi aussi.
C
coucou, cette recette me plait bien aussi et la texture style chantilly m'attire! je mets cette recette en favori et revient t'en parler dés que j'ai essayé! (elle prend l'odeur de l'HA ?)
Répondre
H
Coucou, j'ai hâte d'avoir ton retour. <br /> Sur moi, ce masque fonctionne vraiment bien. <br /> La texture chantilly est due au mixage de gel de psyllium avec la préparation avoine/argile.<br /> Pour l'odeur, c'est vraiment neutre : je ne retrouve ni l'odeur de l'hydrolat ni le parfum de l'infusion.
N
Il me plaît bien dès que j'ai du temps pour moi je vais essayer merci pour le partage! ,
Répondre
H
Merci Nieves. :-) <br /> Ça vaut le coup de le faire, encore plus quand on n'a pas eu beaucoup de temps pour s'occuper de soi. <br /> Un vrai petit coup de peps à la peau avant les fêtes.