Mon Made in Home

Remplacer les ingrédients que l'on n'a pas...

, 20:52pm

Publié par Home Mady

Remplacer les ingrédients que l'on n'a pas...

Certaines d'entre vous me demandent souvent comment remplacer tel ou tel ingrédient qu'elles n'ont pas dans une recette cosmétique.

C'est vrai que c'est une chose qui me freinait beaucoup quand j'ai démarré. Je voulais avoir exactement tous les ingrédients de la recette pour être sûre de faire bien...

Mais c'est comme cela que l'on se retrouve avec moults ingrédients qu'on n'utilisera pas forcément (gachis) ou avec une duplication d'actifs qui ont presque les mêmes propriétés...

Petit rappel des réflexes à avoir :
  • Se renseigner sur les propriétés du produit manquant pour établir une correspondance avec les propriétés des produits que l'on a. Il est bien rare de ne pas trouver une équivalence. Je vous invite à vous référer au super article de Caly sur les ingrédients de substitution datant de 2012 et qui n'a pas pris une ride !
  • Évaluer tout simplement si ce produit est indispensable à la recette. Parfois, il suffit de le supprimer. Je vois quand même pas mal de recettes où la multiplication des produits ne semble là que pour faire vendre davantage (mais c'est le jeu ma pov' Lucette ! ).
  • Chercher la composition INCI du produit pour voir si vous ne pouvez pas le reproduire en homemade ou trouver les propriétés des composants pour imaginer une formulation moins compliquée qui aurait les mêmes avantages mais que vous pouvez faire chez vous.
  • Vérifier la texture du produit manquant et celle de son remplaçant : liquide, poudreux, solide, huileux ... pour ne pas modifier le rendu du produit final à cause d'un élément de substitution qui n'aurait pas la même texture. Il faut quelquefois ajuster les proportions de la recette initiale pour tenir compte du changement de texture du produit de remplacement.

💜 💛 Bonnes tambouilles à toutes... ! 💛 💜