Mon Made in Home

La crème visage "facile" sur mesure

27 Novembre 2016, 18:15pm

Publié par Home Mady

Ma nièce m'a "commandé" une crème visage qu'elle puisse reproduire et devant répondre à des critères bien précis :  anti-âge, anti-rougeurs et hydratante. L'idée est d'avoir une crème dont les ingrédients peuvent être choisis sur mesure en respectant les proportions de la recette pour ne pas avoir à reformuler. 

Alors c'est parti.

Pour que ce soit une crème facile à réaliser, j'ai choisi l'émulsifiant olivem 1000 car il est très simple à utiliser,  polyvalent et donne des émulsions bien stables et pénétrantes. 

Pour l'effet hydratant,  j'ai choisi une crème avec environ 64% de phase aqueuse à laquelle j'ai rajouté du miel car j'adore ses propriétés réparatrices. Les extraits sélectionnés sont sur base glycérinée pour booster l'effet émollient. La phase aqueuse est composée d'eau et d'hydrolat

L'effet anti-rougeurs est traité avec l'extrait glycériné de Petit Houx et l'hydrolat d'Hamamélis.

L'hydrolat de rose, l'extrait glycériné de thé vert, l'huile d'argan, le karité et quelques gouttes d'HE de criste marine, d'encens et de bois de rose devraient avoir un effet anti-âge.

La recette :

On respecte les règles d'hygiène habituelles bien sûr. 

Les ingrédients mélangés à chaud 
  • 20% de phase huileuse  (j'ai choisi 5% de beurre de karité,  5% d'HV d'argan,  5% d'HV d'abricot et 5% d'HV de jojoba)
  • 5% d'olivem 1000
  • 64% de phase aqueuse (20% HA de rose, 10% d'HA d'hamamélis et 34% d'eau)
Les ajouts rajoutés à froid : 
  • 3% d'extrait glycériné de Petit Hou
  • 3% d'extrait glycériné de thé vert
  • 4% de miel  (attention pas plus, sinon ça colle)
  • 0.6% de conservateur Cosgard 
  • 0.4% d'huiles essentielles (0.1% criste marine,  0.1% d'encens,  0.1% de Petit Grain Bigarade,  0.1% de bois de rose). Vous pouvez remplacer par une fragrance ou une eau aromatisée pour celles qui ne supportent pas les HE.

Je ferai un édit pour les résultats de cette crème mais j'ai adoré la première application : une crème onctueuse mais qui pénètre vite sans effet gras. 

J'en ai fait 3 pots : un pour ma nièce,  un pour sa maman et un pour moi. 3 générations de femmes ;  ça va être chouette de comparer les résultats 😀. 

 

Une texture onctueuse mais pénétrante assez typique de l'olivem 1000

Une texture onctueuse mais pénétrante assez typique de l'olivem 1000

Des petits pots Weck 50 ml..... Bien pratiques pour la cosmétique

Des petits pots Weck 50 ml..... Bien pratiques pour la cosmétique

Commenter cet article
S
bonjour<br /> alors niveau retour sur les 3 testeuses? ca donne quoi? merci d'avance.
Répondre
H
Bonjour <br /> Alors pour les peaux sèches et mâtures c'est ok.<br /> Pour la plus jeune qui a une peau mixte, un peu trop nourrissante pour elle. Je lui ai recommandée un % d'huiles un peu moins élevé mais surtout le remplacement des huiles utilisées par des huiles plus légères de type noisette, macadamia.<br />
M
bonjour, comment faites-vous pour prélever vos ingrédients en pourcentage, merci
Répondre
H
Bonjour. On ne prélève pas par pourcentage mais en grammes. Les % indiquent les proportions à respecter. Si vous voulez 100 g de crème, il suffit de remplacer les % par des grammes. Si vous voulez 50g de crème, il faut diviser par 2 toutes les quantités données.
A
J adore la blancheur eclatante de ta creme :-)
Répondre
H
:-)
M
merci beaucoup
H
C'est l'émulsifiant choisi. C'est rigolo, moi je préfère quand elles sont jaunes car ça veut dire émulsifiant à base de cire d'abeille. ;-)
V
simplissime ta formule j'aime beaucoup ^_^ tes pots viennent d'ou ils sont a vis ? on dirait du verre ?
Répondre
H
Oui tout tout simple. .. Bocaux Weck en verre avec couvercles plastiques mais qui ne vissent pas.