Mon Made in Home

Savon coloré à l'orcanette "Mes Bruts d'ardoise"

31 Août 2014, 16:48pm

Publié par Home Mady

Savon coloré à l'orcanette "Mes Bruts d'ardoise"

Je n'avais pas réussi jusqu'à maintenant à obtenir du bleu/mauve/gris avec l'orcanette. J'étais même plutôt abonnée aux verts avec le kaki, pistache, vert d'eau, turquoise.

J'ai tenté le tout pour le tout, dans un petit batch, en colorant les huiles de départ avec de la poudre d'orcanette.

J'ai aussi testé une formule de savon non approuvée par Soap Calc car je veux trouver un mélange me permettant de faire des marbrages sans me dépêcher. J'ai ajouté à la trace très fine de la poudre d'aloe vera pour qu'il soit tout doux.

Puis j'ai divisé ma pâte en 3 :

  • celle de départ à l'orcanette,
  • une où j'ai rajouté de l'argile blanche
  • et la dernière où j'ai mis de la poudre de garance.

Je n'ai rien filtré, je voulais vraiment tester le rendu des couleurs avec une grande quantité d'orcanette: 5 g de poudre dans mes 400 g d'huiles.

Savon coloré à l'orcanette "Mes Bruts d'ardoise"
Savon coloré à l'orcanette "Mes Bruts d'ardoise"

L'évolution a été très intéressante.

Au coulage, ma pâte était couleur raisin, lie de vin. Aucune différence avec la pâte à base de garance. Par contre, mon argile blanche mal mélangée donnait des petits points blancs. ..

Puis au démoulage, j'avais un joli bleu jean grisé qui contrastait avec les tâches couleur prune de la pâte à la garance.

Au final, mon savon est gris anthracite.

Malgré toutes ses imperfections, points blancs, colorants non filtrés, pâte trop molle lors du démoulage, découpe hasardeuse.... il me plaît beaucoup !

Ce petit côté brut de brut, presque viril (!?) lui donne de la personnalité...

Heureusement, sa fragrance à la violette viendra adoucir ce dur au coeur tendre. .. qui va nécessiter une longue cure!

J'ai depuis re-tester l'orcanette à des doses moindres et j'ai obtenu un bleu lavande grisé... Contente de ce test, j'étais en overdose de vert...

Savon coloré à l'orcanette "Mes Bruts d'ardoise"
Savon coloré à l'orcanette "Mes Bruts d'ardoise"
Commenter cet article