Mon Made in Home

Voile perfecteur de teint pour un effet healthy (poudre libre DIY)

14 Juillet 2014, 08:28am

Publié par Home Mady

Valeur sûre, je fais cette poudre libre tous les ans environ, 50g... De quoi remplir à ras bord 5 poudriers... Et être tranquille un bon moment. Les économies sont incroyables quand on calcule le coût de revient et compare au prix des mini poudriers achetés, remplis seulement à moitié...

Plus je vieillis, plus je suis exigeante avec ce que j'attends d'une poudre : la base, c'est qu'elle doit matifier bien sûr mais ça ne suffit pas !

Elle doit être transparente, ne pas blanchir (pas d'oxyde de zinc ni de dioxyde de titane) et surtout ne pas ternir le teint, ne pas figer les traits, ne pas faire masque. Sinon les peaux matures se prennent 10 ans par couche de poudre.... ! Elle doit aussi bien adhérer à la peau, se travailler facilement et être longue tenue..

Je veux qu'elle donne un effet healthy, limite glowy (mais pas boule à facette !), un rendu satiné qui renvoie de la radiance à la peau. Comme cela, ça rajeunit ! La peau ne doit pas briller et pourtant elle doit être lumineuse, pour moi, c'est le secret d'une poudre réussie.

J'ai beaucoup appris grâce à Caly qui reste ma référence pour les formulations de maquillage.

Cette recette est un must have, testée depuis plus de 3 ans et améliorée au fur et à mesure des nouveautés produits (ici ou Aroma-Zone) et de mon âge grandissant !

Cette dernière version met encore plus l'accent sur l'effet satiné. Les peaux jeunes s'en dispenseront et ne garderont que les ingrédients matifiants...

Moi, je l'adore ! Son seul inconvénient, c'est de n'être pas aussi fine et volatile que les poudres du commerce mais elle est déjà bien fine. Comme en plus elle sent bon et parfume discrètement le visage, on lui pardonne...

Le procédé est enfantin : on mélange toutes les poudres au mortier ou dans un moulin à café puis on finit avec quelques gouttes d'HE. Ici, bois de rose et magnolia.... Hum ! :-)

La recette :

  • Mica Sericite : 20%
  • Bentonite : 11%
  • Kaolin : 18%
  • Microspheres de silice : 15,3%
  • Stearate de magnésium : 16%
  • Soie en poudre (pour le maquillage, j'ai celle insoluble de tkbtrading) : 10%
  • Lauroyl lysine (touche de douceur AZ) : 4%
  • Allantoine : 1%
  • Mica "poudre de lumière" (effet satiné) : 3%
  • Mica brillant (effet légèrement brillant - facultatif) : 1%
  • Mica noisette scintillant (effet glowy - facultatif) : 0,5%
  • HE de bois de rose : 0,1%
  • HE de magnolia : 0,1%

Rappel : en divisant les quantités par 2, soit pour 50g, on a déjà beaucoup de poudre... 5 à 6 petits poudriers du commerce.

À ce propos, je veux bien que les coquettes de mon entourage me gardent leurs poudriers car ils finissent par s'abîmer les miens à force de les réutiliser... ;)

2 poudres Mac, 1 MUFE, 1 Too Faced et 1 Laura Mercier... ça vaudrait le coup de calculer les économies faites sur 4 ans.... même avec un ticket d'entrée assez cher pour avoir tous les ingrédients au départ
2 poudres Mac, 1 MUFE, 1 Too Faced et 1 Laura Mercier... ça vaudrait le coup de calculer les économies faites sur 4 ans.... même avec un ticket d'entrée assez cher pour avoir tous les ingrédients au départ
2 poudres Mac, 1 MUFE, 1 Too Faced et 1 Laura Mercier... ça vaudrait le coup de calculer les économies faites sur 4 ans.... même avec un ticket d'entrée assez cher pour avoir tous les ingrédients au départ

2 poudres Mac, 1 MUFE, 1 Too Faced et 1 Laura Mercier... ça vaudrait le coup de calculer les économies faites sur 4 ans.... même avec un ticket d'entrée assez cher pour avoir tous les ingrédients au départ

Commenter cet article
P
bonjour, je voudrais refaire ta recette qui m'a l'air trop bien, mais impossible de trouver la poudre de soie et sur le site que tu nous recommandes il ne livre plus en France. Aurais tu un autre fournisseur car impossible pour moi de la trouver? Merci
Répondre
H
Voici la page sur leur site dédié à l'export où il y a de la poudre de soie hydrofuge. Mais pour commander là bas - pour que ça vaille le coup de payer des fdp élevés - il vaut mieux avoir beaucoup de choses à acheter. <br /> https://howtomakecosmetics.com/products/micro-fine-silk-powder
H
Coucou. Sur le site recommandé, il y a un lien. Ils ont fait un autre site pour vendre à l'export et ils livrent toujours la France. Sinon il me semble qu'AZ avait de la poudre de soie à un moment mais elle n'est pas hydrophobe. Je récupère le lien du site et vient le remettre. A +
J
Merci pour ta réponse d'ailleurs je ne comprendrais jamais pourquoi j'ai eu un retour par mail signalant ta réponse alors que tu avais répondu le jour meme il y a plus d'un an :) donc comme tu dis la bentonite c'est de l'argile blanche et le kaolin aussi? si je n'ai vraiment pas de bentonite pense tu que je pourrais la remplacer par le kaolin uniquement?<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
H
Si tu as une carte internationale tu peux payer en devises étrangères. C'est ra banque qui fera la conversion au taux du moment. Sinon via PayPal ?
J
oui mais je n'ai jamais commander sur des sites US je ne sais pas du tout comment faire pour convertir l'argent ^^
H
Tu as essayé le site que je cite en référence ?
J
Oui justement tu as deja du kaolin dans ta recette si je remplace le bentonite ça revient à doubler la quantité du kaolin dejà donc ça va pas vraiment donner la meme chose en plus si j'enlève la soie en poudre de la recette mais je vais essayer d'en trouver^^
H
La bentonite tu la remplaces par du kaolin il me semblait ? Commande sur le site us sinon. Il y en a plusieurs sortes. Moi je prends celle qui ne se dissout pas à l'eau. Comme ça cela tient mieux sur la peau.
J
d'accord j'enleve deja la bentonite et si j'enleve la soie ça va faire beaucoup j'ai peur de ne plus obtenir ta poudre^^
H
Alors non. Pas de soie liquide. A ce moment là, il vaut mieux l'enlever et ne pas la remplacer. <br /> Le nom du magasin US où on trouve tous les produits est indiqué dans l'article (surbrillance du mot "ici")
J
Merci beaucoup :) par contre la soie en poudre je la trouve nulle part mais à Aromazone il y a de la soie en liquide^^ je ne sais pas si ça pourrait remplacer la soie en poudre et si oui tu pense que je devrais mettre combien de gouttes?^^
H
Oui, pour le kaolin. :-)) A toi de voir après en fonction de ta peau pour ne pas avoir d'effet desséchant.
C
par quoi peux on remplacer Mica "poudre de lumière" je ne fait pas venir d'aromazone car les frais de douane sont tres cher au canada et la bentonite peux elle etre remplacer par l'argile rouge merci!
Répondre
H
Bonjour. La bentonite peut être remplacée par de l'argile blanche. <br /> Pour le mica poudre de lumière, il s'agit d'un mica beige lumineux. Tu fois pouvoir trouver un dupe notamment sur des sites us qui vendent beaucoup de micas. Arghhhh, j'arrive plus à me rappeler du nom du site où j'ai déjà commandé des ingrédients spécifiques pour le maquillage. Je te refais un message si ça me revient :-)
P
J'ai testé ta poudre et sincèrement je n'aurai jamais pu imaginer qu'une poudre rende ma peau aussi belle. Je cherchais surtout une poudre à mettre par dessus ma crème de jour pour éviter l'effet "brillant" sur mon visage. Je l'ai testée et elle me fait vraiment le visage d'une poupée, elle camoufle même les pores (si on l'applique avec une houpette en tout cas). Même à la fin de la journée ma peau était toujours aussi douce et mat.<br /> <br /> Merci infiniment pour cette recette qui va désormais faire partie de mon quotidien :D :D :D
Répondre
H
Merci de ce retour. Cela me fait très plaisir. Je l'adore aussi, la fais et refais au fil des années. :-))
J
Coucou toi :)<br /> J'adore ta recette, tu as tous les ingredients nécessaires pour concocter une bonne poudure minerale, cependant je ne trouve pas la bentonite (ce ne serait pas de l'argile verte par hasard? ^^) et je ne trouve pas la soie en poudre non plus sur tkbtrading :( j'espère que tu pourras m'aider!<br /> Gros bisous
Répondre
H
Merci :-)<br /> La bentonite est une argile blanche essentiellement composée d'argile montmorillonite. Tu peux donc la remplacer par cette dernière. <br /> Sinon, la boutique les Utiles de Zinette en vend.<br /> Pour la soie en poudre je l'ai toujours achetée chez tkbtrading. Il y en avait 2 sortes, j'ai pris celle non hydrophile pour les poudres visage. Je crois qu Aroma-zone en vend aussi sinon. <br /> Bonne tambouille ! ;-)
J
J'adore ta recette, tu as exactement les ingrédient qu'il faut pour concocter une vraie poudre minérale qui fixe bien le maquillage! Cependant je ne trouve nulle part la bentonite(ce ne serait pas de l'argile verte par hasard? ^^), ni la soie en poudre (sur tkbtrading) :(
Répondre
M
Bravo Mady , tu m'épates par tes formulations en maquillage.......<br /> et bravo aussi pour tes longues et instructives explications, avec en plus ce petit plus plus perso, cela demande du temps, c'est un investissement, et le tout donne un bien joli blog ou l'on se sent tout de suite à l'aise, j'y resterai bien davantage en papotant et buvant un thé : il manque l'option 'en direct' lol<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
H
Waouhhh Monette ! Ton message me va droit au coeur ! Et fait mouche... C'est exactement comme cela que je le voulais... Comme c'est gentil ! Merci... (smiley tout rempli d'émotion...) :-)
G
Je suis très intéressée par ces 2 recettes ! avant de passer une petite commande, je vais attendre que tu nous postes tes autres recettes maquillage ;) car je suppose que tu vas compléter cette série ! Ai-je tort ou raison lol !
Répondre
H
Coucou Ghis :-) <br /> Avec les ingrédients de ces 2 recettes tu as déjà la base pour beaucoup de produits teint. <br /> J'expérimente des anticernes mais je n'ai pas encore trouvé la formule qui me convient parfaitement... Beaucoup de correction mais pas d'effet plâtre, Dur-dur. Je continue... :-)<br /> Je posterai sans doute ma recette préférée de bb cream aussi. Dans ce cas, il faut aussi des oxydes et des ocres...<br /> Ah oui, je teste aussi une terre cuite en guise de terracota...