Mon Made in Home

Base matifiante perfectrice de teint ou un dupe DIY de la base Clarins Lisse Minute

13 Juillet 2014, 19:04pm

Publié par Home Mady

Base matifiante perfectrice de teint ou un dupe DIY de la base Clarins Lisse Minute

Je trouve que le maquillage est ce qu'il y a de plus difficile à reproduire en homemade. Non pas que ce soit compliqué à réaliser mais pour arriver aux résultats sophistiqués des marques PRO, il faut beaucoup d'ingrédients très spécifiques... Avant je les achetais . :-) Aujourd'hui, c'est plus facile car Aroma-Zone propose maintenant la base et c'est bien pratique !

Pour beaucoup de raisons, je continue encore à acheter du maquillage alors que ça fait des années maintenant que je fais tous mes produits cosmétiques, ménagers et la plupart de mes produits d'hygiène... Alors quand une formulation me plaît au point de la reproduire d'année en année, je suis contente même si ce n'est pas aussi "naturel" que les cosmétiques homemade que j'aime.

Cette base est matifiante, elle gomme les ridules et les pores. Transparente, elle a la texture d'un gel silicone solide qui comble les irrégularités de la peau. Elle s'étale très bien et rend la peau toute douce. J'en suis très contente.

L'été, c'est top à utiliser car peau matifiée et embellie avec très peu de produits.

Elle n'a rien à envier à toutes les bases perfectrices qui existent sur le marché, notamment celle de Mac ou Clarins. La texture semi-solide se rapproche plus de celle de Clarins.

Sa formulation de départ est inspirée de celle d'aroma-zone. Je la réalise en petite quantité de 30 à 40 g à chaque fois.

La recette :

  • Dicaprylyl carbonate : 44,85%
  • Coco silicone : 7,75%
  • Cire bellina : 4,30%
  • Microspheres de silice : 32,60%
  • Mica Séricite : 10%
  • Mica "Poudre de lumière" : 0,40%
  • HE de bois de rose : 0,10%

Le procédé :

  • Faire chauffer les huiles sèches et la cire. Pendant ce temps, préparer et bien mélanger les poudres.
  • Arrêter le feu mais laisser le contenant d'huile/cire fondue dans l'eau chaude. Y verser petit à petit les poudres en mélangeant bien.
  • Quand toutes les poudres sont bien incorporées et que le mélange est homogène, retirer le contenant de l'eau chaude, ajouter les quelques gouttes d'HE, remuer une dernière fois avant de couler rapidement en pot.
  • Attendre que le mélange refroidisse et fige.

Application

  • À appliquer après sa crème de jour et avant/avec sa BB cream ou son fond de teint. En petite quantité sur la zone T et/ou les ridules.
  • Bien étaler pour une pénétration totale du produit. On doit avoir l'impression de n'avoir aucun produit, la peau est juste douce et lisse.
  • Un peu de poudre libre dessus puis de la terre d'ocre cuite et le teint est parfait. Elle magnifie vraiment la peau. Souvent, je n'utilise pas de fond de teint quand je la mets.
Base matifiante perfectrice de teint ou un dupe DIY de la base Clarins Lisse Minute

Edit du 20.07.04 :

J'adore vraiment cette base siliconée qui rend les pores invisibles et floutent les rides. J'ai essayé beaucoup de modes d'application et de produits avec... Alors, voici un petit résumé de mes tests.

  1. Je l'ai testée avec mes fond de teint non bio du type MAC, MUFE et Bobbi Brown mais ce n'est pas avec eux que je la préfère. En effet, ces fonds de teint sont déjà hyper siliconés donc aucun avantage à en rajouter une couche, au contraire. Bref, si vous préférez mettre / finir vos anciens fonds de teint kkbeurk (pour ne pas gâcher...), passez votre chemin, cette base ne vous sera d'aucune utilité.
  2. Avec les bb crèmes bio du commerce et encore plus celles homemade, la manière que je préfère est de mélanger un peu de base avec la bb crème et de l'appliquer aussitôt. Ça donne un effet velours à la bb cream, j'aime beaucoup.
  3. Enfin, ma combinaison préférée est d'appliquer la base seule après la crème de jour et de finir le maquillage du teint qu'avec des poudres. C'est topissime ! J'avoue que cela m'a fait ressortir mes poudres minérales que je n'utilisais plus depuis longtemps. Pour cette saison, voici ma routine préférée : base perfectrice de teint + correcteur + poudre libre homemade + terracotta + blush. Et j'adore ! Teint flouté et hyper lumineux. Bonne mine assurée.

Commenter cet article

lilitheo 13/07/2014 22:55

Home Mady 13/07/2014 23:01

Moi aussi, je l'aime d'amour ! :-)
Sa jumelle en poudre libre suit...