Sodium Stearate homemade
Si vous avez déjà lu mes articles de 2014 sur la réalisation des émulsifiants maison, vous avez déjà tout compris et n'avez pas besoin de cet article pour faire votre propre Sodium Stearate.
Vous me connaissez maintenant 😉, je ne veux surtout pas vous donner une formule fumeuse magique qui n'aurait pas de sens et que vous auriez à reproduire sans comprendre. Ce serait dangereux et ça ne servirait à rien !
Le Sodium Stearate est de l'acide stéarique hydrolisé avec une solution de soude. Avec cette indication, vous savez donc comment faire. On hydrolyse à chaud au bain marie comme un savon à la potasse. Pour celles qui ont l'habitude de faire du savon liquide, cela ne posera aucune difficulté.
Les quantités étant faibles, il faut être très rigoureux sur les quantités mesurées, d'autant plus que j'ai choisi un tout petit surgraissage.
Les quantités finales obtenues sont assez importantes : avec 100 g d'acide stéarique au départ, j'ai pratiquement rempli un pot de 400ml de poudre de Sodium Stearate.
- Prévoir un récipient qui va au bain marie, un fouet rigide et une spatule en silicone.
- Faire fondre l'acide stéarique (je l'achète en grande quantité chez Manske)
- Verser la soude diluée encore chaude dans l'acide stéarique fondu. Le mélange se fait à chaud au bain marie.
- Bien mélanger énergiquement et rapidement car le mélange devient dur très très vite. Bien continuer de chauffer et de mélanger.
- Verser la préparation sur un tapis en silicone
- Laisser refroidir
- Vous pouvez le mixer pour obtenir une poudre.
- L'acide stéarique est soluble dans l'huile.
- Le Sodium Stearate est soluble dans l'eau chaude et insoluble dans l'huile.
- Je teste toujours le pH aussi pour m'assurer qu'on n'a pas un souci avec de la soude non utilisée.
On fait des dupes homemade des produits Lush qui l'utilise très souvent, notamment dans ses déodorants. Pour ma part, c'était pour tester un dupe du déodorant Aromaco de Lush. 😀