Savon "100% lait" en Hot Process (versions 1 et 2)
Grâce à Catherine qui trouve toujours des supers articles, j'ai pu reproduire cette expérience qui consiste à réaliser un savon 100% lait en hot process qui reste clair !
Le lien ici explique de manière très détaillée le procédé. Ce blog est très chouette ! Intelligent, joli et bien clair.
- La difficulté du Hot Process est que la température va cuire le lait et colorer le savon. Il va donc falloir incorporer le lait en fin de process, quand la température est aux alentours de 80 degrés. Le thermomètre est encore plus indispensable que d'habitude pour ce HP.
- Contrairement aux savons au lait réalisés en SAF, où on peut faire une grosse réduction d'eau pour ajouter un max de lait, en HP, il est difficile, voire impossible, de travailler avec peu de liquide dès le départ.
- Pour permettre cela, on utilise un lait "reconstitué" à base d'eau et de poudre de lait ainsi que du lait liquide. Mais on part du principe que ce lait se reconstituera en fin de process puisqu'on va travailler avec une petite réduction d'eau pour diluer la soude et ajouter à la fin, à bonne température, le lait liquide et la poudre de lait diluée dedans.
- Au final, il s'agit bien d'un savon où l'intégralité du liquide utilisé est du lait (reconstitué et frais).
- En fonction du lait utilisé, vous pouvez ajuster votre surgraissage.
- J'ai repris les éléments du SJHP avec lactate de sodium et 55% de beurres et huiles solides, dont 5% d'acide stéarique. Je n'ai pas mis de sucre par peur que la température ne le fasse caraméliser. Correction : ma peur était injustifiée car le sucre (glucose) caramélise à partir de 145 degrés Celsius. Donc cela n'aurait pas coloré mon savon. 😉
- Comme je voulais tester la blancheur du savon sans ajout, je n'ai pas mis de kaolin ni de dioxyde de titane. Pour le prochain, je rajouterai de l'argile blanche.
- Les huiles que j'utilise sont très jaunes, cela explique la coloration jaune clair de mon savon. Dans l'article référent, la blogueuse utilise des beurres et huiles non colorés.
- Mon lait reconstitué est dosé à 11% de poudre de lait.
- Ma réduction d'eau : 80% d'eau pour diluer ma soude puis 20% pour le lait liquide.
- Je n'ai pas rajouté de kefir de lait mais pour le prochain j'en mettrai car cela contribue à fluidifier la pâte.
- J'ai vraiment attendu d'être à 80 degrés pour ajouter mes laits en fin de process
- Je n'ai pas réussi à avoir une pâte fluide. J'ai bien eu toutes les phases de saponification mais la réduction d'eau favorise l'épaississement rapide de la pâte.
Ils sont jaunes très clair avec des marbrures blanches. J'espère réussir à avoir une pâte plus fluide et encore plus blanche pour le prochain. Je pense qu'il va même continuer à blanchir car il n'a même pas 24H sur les photos ! Et oui, la magie du HP ☺
J'ai diminué la réduction d'eau et ajouté du kefir de lait et de l'argile blanche (+ qq grammes de dioxyde de titane). J'ai détaillé toutes les quantités sur ma copie d'écran soapcalc.
Impossible d'avoir une pâte fluide, pas facile à couler donc. J'avais peur que le découpage donne un savon friable mais non, ça va. Ils ne sont pas très réguliers par contre.
Ils sont encore plus clairs que les précédents, ils sont presque blancs. Je me suis assurée d'avoir une fragrance qui ne colore pas, ce qui n'était pas le cas du premier essai. Les essais de mousse réalisés pendant sa fabrication sont prometteurs. 😀
Et bien ils ont un peu "jauni" en 48h. Ils ne sont plus aussi blancs qu'avant. Mais je les aime toujours autant ! !
/http%3A%2F%2Fwww.modernsoapmaking.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F10%2Fcream-colored-hot-process-goats-milk-soap.jpg)
Is Creamy Lightly Colored Hot Process Goat's Milk Soap Possible? - Modern Soapmaking
Share it up: E-Think goat's milk is just for cold process soapmaking? Think again! Today, we're diving into how to make a creamy hot process goat's milk soap! I adore goat's milk as an ingredient in
http://www.modernsoapmaking.com/creamy-hot-process-goats-milk-soap/