Mon Made in Home

Savon de "Marseille" pas gluant ? A faire en Hot Process

2 Octobre 2016, 14:42pm

Publié par Home Mady

J'adore faire mes savons de "Marseille"  homemade mais même avec une réduction d'eau, en SAF, ils sont souvent gluglu, à moins de les laisser en cure plusieurs mois.

J'ai donc voulu tester le hot process pour le savon de Marseille. Il me fallait adapter le SJHP car son principe est basé sur une recette comportant 50 à 60 % de beurres. Pas possible avec un Marseille à base de 72% d'huile d'olive.

J'ai donc décidé de maintenir tout ce qui pouvait favoriser une trace rapide : sucre et lactate de sodium dans l'eau de dilution de la soude, acide stéarique dans la formulation tout en respectant 72% Huile d'olive (surgraissage compris).

Il s'agit ici d'un savon de Marseille pour le corps. Pour un savon de ménage, supprimer le surgraissage et l'acide stéarique.

Il s'agit ici d'un savon de Marseille pour le corps. Pour un savon de ménage, supprimer le surgraissage et l'acide stéarique.

On voit que la pâte sèche vite en hot process.  Mais regardez cette crème...
On voit que la pâte sèche vite en hot process.  Mais regardez cette crème...

On voit que la pâte sèche vite en hot process. Mais regardez cette crème...

La difficulté est qu'on est obligé de mixer plus longtemps et que la trace arrive moins vite qu'avec une formule à plus de 50 % de beurres. Cela a pour conséquence de refroidir la pâte plus rapidement et de ne pas obtenir la succession rapide des phases de saponification que l'on a habituellement en SJHP.

Pour remédier à cela, la mijoteuse est indispensable car elle permet de chauffer le mélange (thermostat 1 pour moi alors que d'habitude, soit je l'éteins, soit je mets le thermostat sur "maintien au chaud").

Cela permet d'avoir la phase volcan. Après ma pâte a épaissi et je n'ai pas réussi à bien identifier la phase de gel, contrairement à d'habitude où la pâte devient ambre et translucide.

J'ai donc testé un bout de ma pâte sous l'eau et compte-tenu de la mousse obtenue, j'en ai déduit que c'était ok pour passer aux ajouts et au moulage.

En fait, j'ai obtenu une pâte épaisse mais qui pouvait néanmoins être versée dans le moule. Je pense que je ferai encore mieux la prochaine fois.

Comme à mon habitude pour les Marseille, ils sont parfumés aux HE de lavandin et de citron. En hot process, le parfum est encore plus fort avec moins d'essences.

Résultats : Ils sont moins beaux qu'en SAF mais 3h après, ils étaient démoulés, évaburés et tamponnés. Ils sont utilisables dès le lendemain. Parfait pour les impatients comme moi.

De gros pains de "Marseille" bien bruts.  Ils me plaisent !
De gros pains de "Marseille" bien bruts.  Ils me plaisent !
De gros pains de "Marseille" bien bruts.  Ils me plaisent !

De gros pains de "Marseille" bien bruts. Ils me plaisent !

Note du 29 janvier 17 :  alors oui, ce n'est pas un "vrai" savon de Marseille (quoiqu'il n'y ait pas d'appelation protégée). Il n'y a pas relargage de glycérine, il contient de l'acide stéarique et n'est pas 100% hv, il a été fait en Picardie lol, etc.... etc.... mais il est bien plus adapté à ma peau que des "vrais" Marseille... 

Bref pour celles qui faisaient des "faux" Marseille en SAF, je vous conseille fortement cette recette de "faux" Marseille en HP. 😛😛😜