Savon ménager détachant, récurant (HV lin, cendre & terre de sommières) : bluffée par son efficacité !
/image%2F0714017%2F20150912%2Fob_97d0e2_img-20150912-095514.jpg)
J'ai terminé la première version de mes savons ménagers. Vous trouverez leur recette ici sur le blog.
J'en suis tellement satisfaite que j'en ai refait.
Voici donc la version 2 :
- 60% HV de coco
- 40% HV de lin
- Surgraissage à 5% seulement
- 180 g d'eau pour 500 g d'huiles
- 5% (du poids des huiles) de cendre de bois tamisée (25g)
- 3% (du poids des huiles) de terre de sommières (15g)
- 3% d'huiles essentielles (15g) d'un mélange de tea tree, pin sylvestre, eucalyptus globulus, lavandin et citron. Associée à l'huile de lin, j'adore l'odeur de ces savons qui pour moi sentent "le propre".
Leur utilisation chez moi - le seul produit nettoyant de ma cuisine :
- À frotter sur une éponge légèrement mouillée pour laver les plans de travail, l'evier, la hotte, le four... toute surface grasse.
- Idéal pour les surfaces en inox comme ma gazinière ou les crédences. Je frotte le savon sur éponge mouillée, je passe sur la surface inox. J'attends 1mn que ça décolle le gras - juste le temps d'aller humidifier à l'eau chaude une lingette. Je passe la lingette chaude essorée pour rincer et enlever la saleté qui s'est miraculeusement détachée. Pas de trace en séchant. J'adore ! !
- Sur des tissus cotons (je ne le ferai pas avec des tissus couleurs fragiles), j'ai même réussi à enlever des tâches qui n'étaient pas parties après plusieurs lavages et repassages. Je fais un test au préalable pour être sûre que ça n'enlève pas la couleur car ce savon est vraiment très récurant... mais pour les tâches qui ne partent pas, c'est top ! (Et sans risque parce que foutu pour foutu 😀)
- Râpé et fondu dans de l'eau chaude pour laver les sols.
- NB: pour l'utilisation, il vaut mieux prévoir une éponge synthétique car les éponges naturelles ne résistent pas longtemps à notre savon.
Je n'ai pas eu le problème de la trace très épaisse comme la première fois. J'ai pourtant ajouté les poudres à la trace mais ça n'a pas provoqué de figeage. Donc en plus, mes petits cubes sont beaux et pas troués. 😉
Et je me répète mais je suis dingue de leur parfum. Ça sent la maison qui vient d'être lavée de fond en comble, lol !
Je crois qu'avec un seul produit pour tout laver dans la cuisine (bon ok pas la vaisselle, quoique !), on ne peut pas faire plus économique.