Un dupe homemade de la Diamond oil de Redken... en mieux !
/image%2F0714017%2F20141008%2Fob_1b7d8b_redken-diamond-oil-shatterproof-shine.jpg)
Diamond oil shatterproof shine intense de Redken est un sérum huileux capillaire vendu dans un joli flacon de 100 ml en verre avec pipette compte-gouttes. Il est polyvalent dans son utilisation puisque l'on peut s'en servir en sérum de coiffage sur les pointes, en rajouter dans son masque avant ou après shampoing, l'utiliser directement en soin avant shampoing...Il n'est pas gras, nourrit bien les cheveux secs et forment bien les boucles en empêchant les frisottis. Son inconvénient majeur, c'est son prix !
J'ai donc eu envie de le reproduire à quelques modifications près. Ce qui était important pour moi, c'était d'avoir une texture d'huile sèche pour ne pas alourdir mes boucles. L'huile de cameline dans la formulation initiale est très sensible à l'oxydation et je ne voulais pas prendre de risque même en rajoutant de la vitamine E. Quant à l'huile de coriandre, je ne savais pas où la trouver. Enfin, l'hv d'abricot ne me semblait pas la plus spécifique pour les cheveux. J'ai décidé de les remplacer par ce trio :
- L'hv de piqui (AZ) très adaptée aux boucles et cheveux frisés
- L'hv de pracaxi (AZ) aux propriétés démêlantes et conditionnantes
- L'hv de sapote (AZ) spécifique aux cuirs chevelus sensibles et cheveux secs frisés
Le mélange était prometteur... Il l'est encore plus dans la réalité ! Le parfum de ces 3 huiles est une tuerie, respectivement fruit de la passion, noisette grillée et amande amère... Inutile de parfumer le mélange...
J'utilise mon sérum tous les jours, entre 5 et 10 gouttes très exactement, sur cheveux essorés (mais pas secs) et j'adore. Pointes nourries, boucles bien formées, beaucoup moins de frisottis par temps humide (et depuis une semaine, j'ai eu les bonnes conditions pour le tester, lol !), cheveux brillants et denses sans être gras ni lourds.
Il m'arrive d'en mettre de manière plus généreuse sur mes pointes en soin avant shampoing que je laisse poser au minimum 1h ou d'en remettre un chouilla au moment du coiffage sur cheveux secs.
Bref, pleins d'utilisations pour un seul et même produit et un superbe rendu. Au quotidien, c'est vraiment sur cheveux encore mouillés et essorés que je le préfère... Je comprends maintenant les filles aux cheveux afro qui expliquent la nécessité de sceller l'hydratation avec une huile!
Voici la composition INCI de la formule originale et ma version :
- helianthus annuus seed oil / sunflower seed oil => hv tournesol = 30%
- isopropyl myristate => je préfère le remplacer par du coco caprylate (coco silicone) =16%
- olea europaea oil / olive fruit oil => hv olive =12%
- octyldodecanol => remplacé par dodecane (dry touch) : pour un effet sec et très pénétrant. =10%
- simmondsia chinensis oil / jojoba seed oil => hv jojoba =10%
- cocos nucifera oil / coconut oil => hv coco =3% + huile de coco fractionnée pour un toucher plus sec =4%
- parfum/ fragrance => Φ
- camelina sativa seed oil => remplacé par l'hv de piqui =5%
- coriandrum sativum oil / coriander seed oil => remplacé par l'hv de pracaxi =5%
- prunus armeniaca kernel oil / apricot kernel oil => remplacé par l'hv de sapote =5%
- tocopherol, linalool, citronellol, limonene => quelques gouttes de vit. E, les composants des HE non remplacés Φ
- hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde = lyral, parfum pouvant provoquer des allergies de contact => Φ
Pour sa réalisation, il suffit de chauffer les huiles semi-solides jusqu'à temps qu'elles soient bien liquides et homogènes et de les ajouter aux huiles fluides en mélangeant bien. Le mélange doit être liquide, transparent, sans aucune trace. ;)
Ce mélange d'huiles est top et je suis vraiment fan du trio piqui/ pracaxi/ sapote.
Ma version homemade comparée à la version du commerce sent bien meilleure (sans parfum) et a un rendu plus sec et pénétrant. Aucune sensation de gras, les cheveux restent légers et volumineux. Au fur et à mesure des applications, les cheveux deviennent tout doux. Sa concentration en huiles précieuses est plus forte aussi : 30% d'huile de support (hv tournesol), 30% huiles sèches et 40% d'huiles aux propriétés spécifiques pour les cheveux... pour un prix de revient bien moindre. 💛
Mélange transparent et homogène à condition d'avoir bien fait fondre les huiles solides et d'avoir bien mélangé. J'ai testé la préparation en la mettant au réfrigérateur une matinée, et j'ai pris la photo. L'abaissement de la température ne change pas la texture... D'un autre côté, il ne fera jamais 4 degrés dans ma salle de bain, lol !
/image%2F0714017%2F20150530%2Fob_6908f4_20150530-163628.jpg)
Lait capillaire hydratant au gel de lin - Mon Made in Home
J'avais décidé de me concocter un lait capillaire &élaboré& avec des infusions et pleins d'autres bonnes choses... mais j'ai manqué de courage ! Du coup, j'ai fait une formulation hyper simple...
http://monmadeinhome.over-blog.com/2015/05/lait-capillaire-hydratant-au-gel-de-lin.html