Shampoing BIG de Lush, version douceur DIY
Ce shampoing saturé en sel est presque un scrub. Ce qui fait que les cuirs chevelus sensibles ne peuvent pas l'utiliser tout le temps. Mais il n'a pas son pareil pour laver les cheveux et les rendre légers et volumineux.
Je souhaitais un shampoing qui lui ressemble mais plus doux, moins scrub donc avec moins de sel pour pouvoir l'appliquer régulièrement. J'ai divisé la quantité de gros sel par deux par rapport à la formule de Lush qui en mets 50% ! ...
Comme la version originale a tendance à emmêler les cheveux et que mes cheveux adorent le BTMS (je sais... c'est maaaal, ;-) ), je voulais intégrer de l'acide cétearylique ou du BTMS à la formule pour avoir des cheveux tout doux. Mais comme il ne faut visiblement pas mélanger le BTMS au SLSA ou à tout autre tensioactif anionique (j'ai pas encore bien compris pourquoi, il faut que je me penche sérieusement sur la question...), j'ai remplacé par de l'huile végétale de pracaxi que j'adore pour ses propriétés démêlantes prouvées sur mes cheveux.
Quant au parfum, je savais d'emblée que je n'arriverai pas à reproduire la sublime fragrance citronnée du Lush original mais ce mélange d'HE est vraiment très agréable. Par contre, pas question de mettre de l'HE de néroli (si noble et si chère !) dans un produit qui se rince ! Je la réserve à des soins précieux...
(les liens renvoient au site de Lush)
Gros sel marin (Chlorure de sodium), Laurethsulfate de sodium (Sodium Laureth Sulfate), Infusion de citron frais bio (Citrus limonum), Eau de mer fraîche (aqua), Infusion de varech frais (Laminaria digitata), Laurylbétaïne (lauryl betaine), Jus de citron vert frais bio (Citrus aurantifolia), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata), Absolu de vanille issu du commerce équitable (Vanilla planifolia), Absolu de fleur d'oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Limonène* (limonene),Alpha-Isomethyl ionone (Alpha-Isomethyl ionone), Parfum (parfum)
(en % et pour 400 g de shampoing - 500 ml environ)
- 22% de SLSA ou SCI (j'essaie de ne pas dépasser les 20-22% de TA car mes cheveux ne les supportent plus dès que leur concentration est plus élevée...) - 88g
- 2.4% d'huile de coco - 9.6g
- 2 % de hv de pracaxi / acide cetearylique - 8g
- 0.4% de poudre carraghénane - 1.6g
- 4% de jus frais de citron vert - 16g
- 18% d'eau de mer (ou eau salée à 3.5%) - 72g
- 50% d'infusion citron / orange - 200g
- Sel fin et gros sel gris de Noirmoutiers
- 0.5% d'HE petitgrain Bigarade, mandarine, orange, citron ou fragrance - 2g
- 0.7 % de Cosgard - 2.8g

- Préparer l'infusion de citron et d'orange. Faire bouillir 350 g d'eau et la verser sur les zestes de citrons et d'oranges bio. Laisser infuser 30mn au moins et filtrer pour obtenir 200g d'infusion. Vous pouvez remplacer les zestes d'oranges par de la poudre d'orange ou une autre poudre soin. Dans ce cas il faut utiliser un filtre en coton ou un filtre en papier.
Faire fondre le TA solide, l'huile de coco et de pracaxi pour que le tout s'agglomère puis verser l'infusion orange /citron préparée précédemment dans les ingrédients fondu en laissant au bain marie puis mixer doucement.
Faire chauffer l'eau, rajouter du sel (2,52g de sel pour 70g d'eau) et la poudre de carraghenane. Bien mélanger jusqu'à ébullition (petit coup de mixer à la fin). Passer à la phase suivante avant que le gel d'eau salée ne prenne. Attention, le sel augmente le pouvoir de gélification de la gomme carraghenane.
Verser le gel d'eau salée encore chaud dans l'infusion (avec les TA fondus) tiédie et mélanger.
Ajouter le jus de citron.
Quand le mélange est tiède, ajouter le conservateur et les HE (0.75g petitgrain bigarade, 0.75g clémentine, 0.25g orange, 0.25g citron).
Ajuster le pH si nécessaire.
Quand les ingrédients sont figés (dehors l'hiver ou réfrigérateur, mélanger la préparation, soit à la spatule et vous obtenez le gel crème de la version originale, soit au fouet électrique et vous obtenez une crème fouettée comme les chantilly de douche. À ce stade, vous pouvez rajouter du gros sel en fonction de l'effet scrub que vous voulez obtenir.
En respectant ces étapes, vous obtiendrez un gel crème ferme parsemé de sel qui ne retombe pas et ne se liquéfie pas au fil du temps malgré la chaleur de la douche. Il mousse beaucoup et l'équivalent d'une noisette suffit pour ma longueur de cheveux.
Fidèle à la version Lush, il donne un volume incroyable à mes cheveux. L'huile de pracaxi leur permet d'être bien démêlés. Je n'ai pas besoin de mettre d'après-shampoing. 3 semaines que je l'utilise et il me convient mieux que les shampoings solides qui contiennent trop de TA. Suivi du sérum huileux, mes cheveux apprécient vraiment cette nouvelle routine capillaire.
Son parfum et sa texture sympa font que Monsieur me le pique ! ;-))
/image%2F0714017%2F20141009%2Fob_2ac4e6_img-20141009-010955.jpg)
Un dupe homemade de la Diamond oil de Redken... en mieux ! - Mon Made in Home
Diamond oil shatterproof shine intense de Redken est un sérum huileux capillaire vendu dans un joli flacon de 100 ml en verre avec pipette compte-gouttes. Il est polyvalent dans son utilisation ...