Mon Made in Home

Velouté de potimarron... celui qui a réconcilié mon chéri avec la soupe !

1 Novembre 2013, 20:24pm

Publié par Home Mady

Le velouté de potimarron, j'adore ça mais jusqu'à présent j'en mangeais uniquement dans les bonnes brasseries parisiennes qui vous le servent dans de petits pots comme un mets aussi rare et précieux que du caviar... ;-)

Grâce à ma merveilleuse amie qui m'a donné la recette via Marmiton, j'en ai fait pour la première fois. On s'est régalé et mon homme qui n'aime pourtant pas la soupe s'est réconcilié avec ce plat.

Ça fait plaisir de ne pas avoir de soupe à la grimace quand on dit que ce soir, c'est velouté de potimarron !

J'ai un tout petit peu modifié la recette car respectée scrupuleusement la première fois, nous avons trouvé que ça sentait un peu l'ail.

Même si je pense être une des seules à ne découvrir que maintenant cette recette, la voici quand même. Si par hasard, il reste des personnes qui n'ont jamais tenté, allez y les yeux fermés... :-))

Les ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 2 carottes
  • 2 pommes de terre
  • Persil
  • Poivre /5 baies / Sel
  • Bouillon (type cube or en bio)
  • Huile d'olive et 25 gr de beurre

Réalisé au cooking chef me concernant mais ça marche tout aussi bien dans une cocotte :-)

Ustensile utilisé : le batteur K

Vitesse sur mélange 3 tout au long de la recette.

  1. Peler le potimarron et le découper en morceaux pas trop gros. Émincer la gousse d'ail et l'échalotte. Peler les carottes et les découper en petites tranches. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
  2. Mettre l'ail, l'échalote, les carottes et les morceaux de potimarron dans le bol avec 1 cas d'huile d'olive et le beurre, température à 120 degrés pendant 5 mn. Augmenter la température à 140 degrés, rajouter les pommes de terre ainsi que le persil haché et laisser dorer encore 5 mn.
  3. Recouvrir (à peine) d'eau, rajouter le bouillon en cube, mettre le couvercle et laisser cuire à 140 degrés pendant 5 mn le temps que la préparation se mette à bouillir puis programmer à 100 degrés pendant 20 à 30 mn (toujours sur mélange 3).
  4. Mixer la purée obtenue. Ajouter la crème fraîche liquide et remixer. Poivrer et saler si nécessaire. Pour ma part, je rajoute du sel de Guérande au piment d'Espelette, j'adore.
  5. Régalez-vous ! :-) et attendez les compliments... C'est tellement gouteux et divin que vous aurez juste l'impression d'être un grand chef.

Remarque : c'est le moment de sortir votre savon de la cuisinière pour venir à bout des traces oranges laissées par la découpe du potimarron.

Velouté de potimarron... celui qui a réconcilié mon chéri avec la soupe !
Velouté de potimarron... celui qui a réconcilié mon chéri avec la soupe !

Commenter cet article

Marie 13/10/2016 20:26

Tout ça a l'air très bon, dommage qu'il n'y ait pas la fonction 'imprimer', quand j'aurai le courage et le temps je mettrais cette recette sur word

Home Mady 16/10/2016 17:30

Ah oui c'est délicieux. Ce serait super chouette d'avoir une fonction imprimer mais overblog be la propose pas encore. Le plus simple c'est un copier coller sur Word ?