Mon Made in Home

Souvenirs de plage : le pan bagnat

1 Août 2013, 15:11pm

Publié par Home Mady

Souvenirs de plage : le pan bagnat

Vacances, soleil et déjeuner rapide m'ont donné l'envie de réaliser des pan bagnat. J'en mangeais sur la plage quand j'étais enfant.... de bons souvenirs ! Tout fait maison bien sûr, même le pain.

Pour garnir l'intérieur du sandwich, j'ai fait ma petite enquête sur le net pour trouver le contenu du "vrai" pan bagnat... pas simple.... lol !

Alors ce que j'en retiens.... c'est que pan bagnat veut dire pain mouillé (par l'huile d'olive... et le vinaigre....). Les ingrédients cités à coup sûr : tomate, olives noires, oignon blanc, anchoix (mais qui peuvent être remplacés par du thon), oeuf dur, sel poivre, huile d'olive, vinaigre. Les ingrédients qui ne sont pas toujours évoqués : radis, poivron.

Et ma version (pour les puristes, merci de ne pas taper... ): tomate, olives noires, oignon rouge du jardin, thon, oeuf dur, salade du jardin, vinaigrette maison à base d'huile d'olive, vinaigre de cidre et moutarde, sel et poivre. Pas d'anchois parce que je n'aime pas ça....

Pour réaliser mon pain, j'ai choisi une recette de Chef Nini que j'ai agrémenté de piment doux, d'origan et d'huile d'olive bien sûr...

Voici mes petits pains faconnés après la première pousse. J'ai tenté de les faire "rectangulaires" mais ils ne sont pas aussi nets que ceux de mon modèle.... pffff ! :-)

Voici mes petits pains faconnés après la première pousse. J'ai tenté de les faire "rectangulaires" mais ils ne sont pas aussi nets que ceux de mon modèle.... pffff ! :-)

A la sortie du four : et bien oui, ils ne sont plus du tout rectangulaires, les bougres ! Ils sont plutôt ronds.... Formidable, de toute façon, le pan bagnat, c'est rond... non mais ! Comme vous le voyez, ma plaque est trop petite. L'espacement entre les pains n'a pas suffi. Ils se sont collés entre eux et j'ai dû les recouper au couteau....  Leur croute est toute fine et assez fragile : c'est bien et plus facile pour mordre dedans mais cela nécessite de les manipuler avec précautions... une fois refroidis, ils ont durci. Ouf ! ;-)

A la sortie du four : et bien oui, ils ne sont plus du tout rectangulaires, les bougres ! Ils sont plutôt ronds.... Formidable, de toute façon, le pan bagnat, c'est rond... non mais ! Comme vous le voyez, ma plaque est trop petite. L'espacement entre les pains n'a pas suffi. Ils se sont collés entre eux et j'ai dû les recouper au couteau.... Leur croute est toute fine et assez fragile : c'est bien et plus facile pour mordre dedans mais cela nécessite de les manipuler avec précautions... une fois refroidis, ils ont durci. Ouf ! ;-)

Souvenirs de plage : le pan bagnat
Leur mie est assez aérée et j'en suis bien contente....
Leur mie est assez aérée et j'en suis bien contente....Leur mie est assez aérée et j'en suis bien contente....

Leur mie est assez aérée et j'en suis bien contente....

Commenter cet article