Mon Made in Home

Savon "exotique" Coco Monoï (coloré aux macérâts naturels)

23 Février 2014, 08:34am

Publié par Home Mady

Savon "exotique" Coco Monoï (coloré aux macérâts naturels)

Vu le titre, inutile de vous décrire à quel point je suis en manque de soleil, de chaleur, de couleurs.... Et cette crève qui n'en finit pas, je tousse comme un moteur en panne d'essence maintenant !!

Alors pour tester mon moule rond fabriqué maison, j'ai opté pour une formule toute simple avec de l'huile de coco bien sûr, à 30% pour un savon bien moussant, un ajout de lait de coco à la trace pour apporter de la douceur et un mélange de fragrances des Essentielles Monoï et Coco. Le parfum est divin...

J'ai aussi tenté de mettre​ de la couleur en divisant ma pâte et en y ajoutant respectivement un macérât huileux de curcuma, du macérât huileux d'orcanette et enfin un macérât de terre de pozzuli...

Pour résumer :

  • Réduction d'eau à 130 g
  • Soude
  • Surgraissage saponifié à 5%

Puis à la trace

  • Lait de coco 40 g
  • Fragrances 10 g (2%)
  • Surgraissage huiles insaponifiées de 5% (25g au total ou 8,33 g de chaque macérât coloré)
Savon "exotique" Coco Monoï (coloré aux macérâts naturels)
Savon "exotique" Coco Monoï (coloré aux macérâts naturels)

Mes huiles avaient tellement refroidies qu'elles s'étaient refigées. Je les ai donc mixées puis j'ai ajouté la soude... Le mélange était si immédiatement épais que je me suis dit que je ne pourrais jamais ajouter les macérâts colorés et couler... Heureusement, l'ajout du lait de coco et de la fragrance ont fluidifié la pâte.

J'ai donc divisé ma pâte en 3.

  • L'ajout du macérât de curcuma a donné un beau orange très lumineux.
  • Mon macérât d'orcanette a fait virer la pâte au gris verdâtre puis au gris bleuté... Dommage, moi qui souhaitait une teinte prune !
  • La terre de pozzuli a donné un rose saumoné ...

Je n'ai pas l'habitude de travailler des savons colorés naturellement, c'est rigolo car ça ne donne pas du tout ce qu'on imaginait au départ (je misais sur du jaune-prune-orange)... En tout cas, gros coup de coeur pour le curcuma que je croyais donner une teinte jaune et qui rend un très beau orange.

Et incroyable surprise au démoulage en constatant que l'orcanette s'est transformée en merveilleux bleu turquoise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! :-) Au bout d'une journée déjà, le turquoise évolue et devient davantage bleu ciel...

Quant à mon moule, aucun souci de fuite... Remarquez ma pâte était épaisse au moment du coulage en funnel...

Les couleurs des macérâts que je pensais retrouver dans le savon fini...  lol !

Les couleurs des macérâts que je pensais retrouver dans le savon fini... lol !

Aucune fuite au niveau du bouchon en verre que j'ai huilé pour faciliter le démoulage Aucune fuite au niveau du bouchon en verre que j'ai huilé pour faciliter le démoulage

Aucune fuite au niveau du bouchon en verre que j'ai huilé pour faciliter le démoulage

Démoulage hyper simple ! Quelle surprise de voir l'orcanette rendre un superbe turquoise ! Je ne pense pas que cette teinte résistera à la cure mais c'est un bel effet.... Il y a des trous dans mon savon, on voit que la pâte commençait à devenir épaisse. Démoulage hyper simple ! Quelle surprise de voir l'orcanette rendre un superbe turquoise ! Je ne pense pas que cette teinte résistera à la cure mais c'est un bel effet.... Il y a des trous dans mon savon, on voit que la pâte commençait à devenir épaisse. Démoulage hyper simple ! Quelle surprise de voir l'orcanette rendre un superbe turquoise ! Je ne pense pas que cette teinte résistera à la cure mais c'est un bel effet.... Il y a des trous dans mon savon, on voit que la pâte commençait à devenir épaisse.

Démoulage hyper simple ! Quelle surprise de voir l'orcanette rendre un superbe turquoise ! Je ne pense pas que cette teinte résistera à la cure mais c'est un bel effet.... Il y a des trous dans mon savon, on voit que la pâte commençait à devenir épaisse.

J'ai préparé des couleurs pétantes et je me retrouve avec un savon pastel...  merci Madame la soude. J'ai préparé des couleurs pétantes et je me retrouve avec un savon pastel...  merci Madame la soude.
J'ai préparé des couleurs pétantes et je me retrouve avec un savon pastel...  merci Madame la soude.

J'ai préparé des couleurs pétantes et je me retrouve avec un savon pastel... merci Madame la soude.

Commenter cet article