Mon Made in Home

Savon de Ménage aux huiles de coco, palme et lin avec de la cendre de bois (Edit)

12 Janvier 2014, 12:53pm

Publié par Home Mady

Savon de Ménage aux huiles de coco, palme et lin avec de la cendre de bois (Edit)

J'avais envie de faire un savon 100% coco pour l'utiliser dans une prochaine lesssive puis j'ai vu les photos d'un superbe savon à l'huile de lin et aux cendres de bois inspiré du blog 100% plantes.

J'ai décidé de mélanger les 2 recettes pour avoir un savon bien détergent avec une majorité d'HV de coco, de l'huile de lin pour assurer le côté nourrissant et brillant de certaines surfaces à nettoyer et un peu de palme pour faire en sorte que le savon ne s'oxyde pas et ne rancisse trop vite (ou en tout cas moins qu'avec une majorité d'huile de lin). J'ai quand même fait un petit batch (300 g) pour ne pas gâcher au cas où je ne pourrais pas le conserver très longtemps...

J'ai conservé la super idée de rajouter des cendres de bois tamisées (5% =15 g) à la trace.

Pour son parfum, j'ai préféré utiliser des HE afin d'amplifier son pouvoir désinfectant : j'ai pris 1% d'HE de tea-tree, 1% d'HE de pin et 1% d'HE d'eucalyptus.

La trace arrive rapidement et cela s'accélère avec l'ajout de la cendre, il faut donc aller vite pour mélanger les ajouts (au fouet manuel surtout) et avoir ses moules tous prêts. Moi, j'étais plus que limite pour couler... la pâte était déjà trop épaisse... surtout avec des moules en cubes ! D'un autre côté, ce sont des savons de ménage, on ne leur demande pas de participer à un concours de savons... J'ai donc obtenu des savons très troués ;-)

Les HE couvrent, de leur bonne odeur de propre, l'odeur de l'huile de lin que je n'affectionne pas particulièrement, j'espère que leur parfum survivra à la cure...

Savon de Ménage aux huiles de coco, palme et lin avec de la cendre de bois (Edit)
Savon de Ménage aux huiles de coco, palme et lin avec de la cendre de bois (Edit)
Savon de Ménage aux huiles de coco, palme et lin avec de la cendre de bois (Edit)
Savon de Ménage aux huiles de coco, palme et lin avec de la cendre de bois (Edit)
Savon de Ménage aux huiles de coco, palme et lin avec de la cendre de bois (Edit)

EDIT du 18.01.14

J'ai testé un morceau de mon savon ménager qui a une semaine. Son pH =8.5

Je l'adore ! Il mousse abondamment et nettoie super bien les surfaces grasses. Je le frotte sur une éponge, il mousse immédiatement, sent bon le propre et enlève toute trace de salissure, de gras, d'aliments collés ou séchés. La cendre de bois apporte un petit effet grattant. Cool !

L'odeur de l'huile de lin est revenue mais associée aux parfums des HE, cela ne me dérange pas du tout. Vous allez trouver ça bête mais rien qu'à l'odeur, ça donne l'impression que la maison est toute propre.

Je suis toute contente ! :-)

Je vais continuer d'utiliser mon morceau pendant que les savons-cubes finissent leur cure.

Commenter cet article

MARIE 27/01/2017 13:16

Bonjour, pour ce qui concerne l'huile de lin, est-ce celle que l'on trouve au rayon droguerie du super-marché ? Donc une huile très odorante...je m'en suis servie pour nourrir et faire briller des carreaux de terre cuite. Merci pour votre réponse.

Home Mady 27/01/2017 15:32

Bonjour Marie. Oui il s'agit bien de l'huile de lin que l'on trouve dans les surfaces de bricolage mais en fonction de la marque, la composition n'est pas la même. Certaines marques rajoutent des additifs à éviter. Il faut donc être vigilants sur la composition.

Mary Ingalls 28/12/2015 22:27

Coucou merci pour ton blog et tes experiences!
Tes recettes et tes idées !!dis moi est ce qie tu penses que pour faire la vaisselle , ca pourrait convenir?est ce que ca mousse bien? En remplacement du cake.vaisselle...merci et belle soirée!

Home Mady 28/12/2015 23:13

Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir ! :-)
Pour la vaisselle, j'ai fait la même recette avec 80% HV coprah et 20% lin. Il mousse bien. A la maison, il remplace le cake vaisselle mais j'ai un lave-vaisselle, donc je ne l'utilise que pour la vaisselle d'appoint.
A tester. :-)

freire 08/11/2014 22:36

Bonsoir, j'adore mais peut-t-on remplacer le coco j'ai lu sur un blog qu'on pouvait prendre de vegetaline et de centre j'en ai pas lol!!! merci pour la reponse ;)

Home Mady 09/11/2014 17:53

De rien :-)

freire 09/11/2014 15:39

Merci bcp pour tes reponses ;)

Home Mady 08/11/2014 22:50

D'ailleurs tu as raison, je devrais dire coprah au lieu de coco pour ne pas que ça prête à confusion ;-)

Home Mady 08/11/2014 22:48

Bien sûr. Il s'agit de la vegetaline d'ailleurs dans ce savon. Pour un savon ménager et même pour d'autres, la vegetaline est économique et tout à fait adaptée.
Son indice de saponification est le même que l'hv de coco.

Rose 19/01/2014 11:14

Excellente recette, ça change du classique savon de Marseille. Je n'ai malheureusement pas de cendre de bois sous la main....

Home Mady 19/01/2014 12:55

Si tu es en France Rose et que tu acceptes de me donner ton adresse en mp, je veux bien t'en envoyer.... Nous en avons à ne plus savoir qu'en faire :-)