Mon Made in Home

Retour à la SAF avec un Savon de "Marseille" 72% HV d'Olive

4 Janvier 2014, 11:50am

Publié par Home Mady

Je n'avais pas savonné depuis mi-septembre, mon dieu que ça fait du bien !!!

Je n'ai presque plus de savons pour la douche - mon Chéri me rappelle d'en faire à chaque fois qu'il va se servir en voyant nos maigres stocks disparaître (d'un autre côté, ça me fait drôlement plaisir qu'il ait adopté à ce point les savons maison pour se laver, il ne prend plus rien d'autre sous la douche...) - et je n'en ai plus pour la cuisine (à part 2 savons de la cuisinière) ni pour le ménage...

Bref, il y avait d'autant plus urgence que maintenant que j'ai l'expérience d'utiliser des savons de plus de 6 mois, je sais à quel point ils deviennent meilleurs avec le temps : plus moussants, plus durs, plus longs à fondre....

Comme je voulais qu'il mousse fort, j'ai opté pour l'HV de coco à 30% et 70% d'HV d'olive saponifiés + 2% d'HV d'olive à la trace donc insaponifiés. 

Comme parfum, j'ai opté pour des senteurs provençales naturelles avec 3% d'HE de citron et de lavandin à parts égales. Je ne sais pas si le parfum va rester après la cure mais là il embaume en tout cas. J'ai dissous la soude dans une réduction d'eau.

Retour à la SAF avec un  Savon de "Marseille" 72% HV d'Olive
Retour à la SAF avec un  Savon de "Marseille" 72% HV d'Olive
J'ai choisi ce moule parce que je voulais des savons assez gros, plus gros que mon moule en cubes. Mais j'avais peur que ça coule en ne remplissant pas complètement le moule. Pour une fois, je souhaitais obtenir une trace épaisse, ça a été long ! Et pas si épaisse que cela, en fin de compte. En tout cas, objectif atteint  car quasiment pas de coulures.  Ouf !J'ai choisi ce moule parce que je voulais des savons assez gros, plus gros que mon moule en cubes. Mais j'avais peur que ça coule en ne remplissant pas complètement le moule. Pour une fois, je souhaitais obtenir une trace épaisse, ça a été long ! Et pas si épaisse que cela, en fin de compte. En tout cas, objectif atteint  car quasiment pas de coulures.  Ouf !

J'ai choisi ce moule parce que je voulais des savons assez gros, plus gros que mon moule en cubes. Mais j'avais peur que ça coule en ne remplissant pas complètement le moule. Pour une fois, je souhaitais obtenir une trace épaisse, ça a été long ! Et pas si épaisse que cela, en fin de compte. En tout cas, objectif atteint car quasiment pas de coulures. Ouf !

Les voici fraîchement démoulés.  Ils sont bien moins réguliers que ce que j'imaginais. Mais j'aime assez leur côté mottes de beurre artisanales.

Les voici fraîchement démoulés. Ils sont bien moins réguliers que ce que j'imaginais. Mais j'aime assez leur côté mottes de beurre artisanales.

Le tampon m'a fait des dégâts... alors j'ai décidé d'accentuer leur petit côté rustique. Je les aime ! Et qu'est ce qu'ils sentent bons...
Le tampon m'a fait des dégâts... alors j'ai décidé d'accentuer leur petit côté rustique. Je les aime ! Et qu'est ce qu'ils sentent bons...

Le tampon m'a fait des dégâts... alors j'ai décidé d'accentuer leur petit côté rustique. Je les aime ! Et qu'est ce qu'ils sentent bons...

Retour à la SAF avec un  Savon de "Marseille" 72% HV d'Olive

Commenter cet article

Laurence 24/09/2016 18:17

Ils sont tellement beaux !
Par contre je n'ai pas bien compris la recette. Comment faire une saponification à froid avec 72% d'huile végétale ? Quelle sera la proportion de soude et d'eau dans le mélange ? Est ce le même principe qu'une SAF classique pour la suite ?
Navrée, je suis encore trop novice dans le milieu.
Merci.

Home Mady 24/09/2016 18:33

Coucou. C'est un saf classique avec 72% d'hv d'olive. Pour les proportions, il faut regarder le tableau soap cal. ;-)

Linda 21/07/2016 13:08

Ils donnent trop envie! <3

Home Mady 21/07/2016 21:18

Merci :-)

Smadar 15/04/2014 22:17

Super tes savons! Où est ce que je pourrais trouver des jolis moules et tampons comme ceux que tu utilises? Merci!

Home Mady 15/04/2014 22:32

Merci.
Écoute, pour les moules et tampons, j'ai été piocher un peu partout et il y a des cadeaux...
Pour le dividor, il vient de là : http://www.manske-shop.com/Blockformen-und-Dividor/
Certains moules viennent des Utiles de Zinette.
Les tampons viennent d'aroma-zone et de chez Etsy....

Rose 06/01/2014 09:44

Tes savons sont magnifiques! Je dois également refaire des savons, pour l'entretien de la maison et pour la salle de bain. Je vais essayer ta recette, ils sont très blancs et semblent de belle texture.
Bravo!

Home Mady 06/01/2014 12:53

Merci. Ils sont beiges un peu verdâtres en réalité, la photo les blanchit... :-)
Ils moussent beaucoup (les 30% de coco), j'ai testé avec quelques copeaux. Parfaits pour le ménage !
Bon savonnage alors :-)

mounette 05/01/2014 19:14

A ne pas confondre quand même avec la motte de beurre !!!!!

Home Mady 05/01/2014 19:49

Aucun risque Mounette, ils sont maintenant en cure dans le garde-manger.... lol !