Mon Made in Home

Pâte grise purifiante et cicatrisante anti-spot 🔥

8 Octobre 2013, 06:27am

Publié par Home Mady

Pâte grise purifiante et cicatrisante anti-spot �

Il existe de multiples versions de ce must-have pour dégonfler, résorber un bouton inflammé et favoriser sa cicatrisation. Voici la mienne qui rassemble tout ce qui est purifiant... ou presque ! ;-)

Mon inspiration de départ pour les proportions est celle d'Aroma-Zone car j'aime bien la texture qui se rapproche vraiment de celle de Pay*t.

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_hydrolat_laurier-noble_BIO.

Elle est efficace, sent bon les huiles essentielles, rafraîchit la peau dès son application mais elle n'est pas très glamour à porter... 💤.... à laisser poser idéalement toute la nuit pour se réveiller avec une peau apaisée et aplatie (!).

Évidemment sa forte concentration en principes actifs est destinée à une application locale. ⚠ Pas question d'en mettre sur tout le visage sous risque de se brûler la peau ! ⚠

Vous pouvez remplacer la bentonite par de l'argile blanche. On trouve la poudre Nigari en magasin bio.  Le reste se trouve facilement chez AZ et aux Essentielles de Christine. Pour l'extrait de Barbe de Jupiter, il s'agit ici de l'extrait CO², d'où le faible poucentage.

Vous pouvez remplacer la bentonite par de l'argile blanche. On trouve la poudre Nigari en magasin bio. Le reste se trouve facilement chez AZ et aux Essentielles de Christine. Pour l'extrait de Barbe de Jupiter, il s'agit ici de l'extrait CO², d'où le faible poucentage.

Le procédé

  • Étape 1 (couleur jaune) : mettre l'hydrolat, l'émulsifiant et l'oxyde à chauffer en one pot au bain marie. Quand l'olivem 1000 est fondu, bien fouetter pour que l'émulsion se forme. Continuer de mélanger jusqu'à ce que la préparation refroidisse pour bien stabiliser votre pâte.
  • Étape 2 (couleur bleue) : rajouter un à un tous les ingrédients et bien mélanger au fur et à mesure. À ce stade, l'émulsion est devenue plus liquide.
  • Étape 3 (couleur rose) : terminer en ajoutant la bentonite car une fois incorporée la pâte sera épaisse et il vous sera difficile d'intégrer autre chose. Vous pouvez la verser petit à petit pour contrôler la texture que vous souhaitez obtenir. Il est possible ainsi d'en mettre plus ou moins en fonction de votre préférence.
Pâte grise purifiante et cicatrisante anti-spot �

Commenter cet article