Mon Made in Home

Shampoing liquide MegaDoux® ;-)

11 Septembre 2013, 08:42am

Publié par Home Mady

Shampoing liquide MegaDoux® ;-)

Comme vous le savez, mes cheveux ont une tendance hyper sèche et deviennent "paille" avec les shampoings solides qui sont composés de trop de tensioactifs (TA) pour mes frisettes !

J'ai donc testé avec succès cet été une formule avec 20% seulement de TA, du Sidr et pleins d'actifs tout doux qui renforcent les cheveux. Certes, l'inconvénient de cette formule est qu'elle ne mousse presque pas mais les cheveux sont bien propres.

Je fais même attention maintenant à chaque shampoing de ne frotter que les racines avec le produit et de ne pas toucher aux pointes, l'écoulement du shampoing et du peu de mousse suffisant largement à tout laver. Cette astuce, je la connais depuis longtemps mais je ne l'appliquais pas. Je frottais toute la chevelure et m'amusais à faire mousser l'intégralité des cheveux.... !! Ouais, et bien maintenant que je ne le fais plus, je vois la différence ! ;) Pour les cheveux secs, il vaut mieux employer la manière douce... :p

En m'inspirant de mes 2 recettes préférées : shampoing à la saponaire et au shikakai et shampoing à la bière, j'ai pris ce que je préférais et formulé mon MegaDoux® ;-).

LA FORMULE

Les couleurs correspondent aux étapes de réalisation. N'oubliez pas les précautions d'usage et d'hygiène pour votre tambouille ;-)

Les couleurs correspondent aux étapes de réalisation. N'oubliez pas les précautions d'usage et d'hygiène pour votre tambouille ;-)

Le SLL est un tensioactif très doux en vente aux Essentielles. Vous pouvez vous en passer mais ce serait dommage. Si vous n'en avez pas, rajouter la proportion de SLL en SLSA.

Vous pouvez remplacer le Sidr par du shikakai. Si vous colorez vos cheveux au henné, le Sidr est mieux car il fixe les pigments des plantes tinctoriales.

LE PROCÉDÉ

  1. 1ère étape de réalisation (couleur jaune): faire fondre le SLSA et le SLL dans la décoction de saponaire et l'infusion, rajouter la lécithine ramollie et la bière en remuant pour homogénéiser.
  2. (couleur bleue) Pendant que le mélange est encore chaud, verser le jus de citron et les gommes puis mixer. Le mélange s'épaissit un peu. Rajouter le sidr et bien remixer afin que la poudre soit dispersée et qu'elle forme un gel épais. Vous ne devez pas avoir d'amalgames de poudre.
  3. (couleur rose) Verser le tensioactif liquide et bien mélanger. Cela fluidifie un peu le mélange.
  4. (couleur verte) Rajouter un à un les actifs et bien mixer. Ne pas oublier le conservateur.
  5. Contrôler le pH et l'ajuster à la nature de vos cheveux

Je déconseille de mettre une fragrance, les poudres utilisées ont déjà un parfum prononcé, il ne vaut mieux pas faire trop de mélange...

Ce shampoing nécessitant un peu de préparation avant, je le fabrique en grande quantité : 500 ml la première fois et 800 ml là ! C'est dire si je l'aime.... :-))

Shampoing MegaDoux® ou MagaDoue.. au choix lol !

Shampoing MegaDoux® ou MagaDoue.. au choix lol !

Commenter cet article

Isabelle 03/05/2015 10:28

Je viens de découvrir ton super blog, comme toi les shampoings solides ont changé ma nature du cheveux de gras ils sont devenus secs, et je suis à la recherche du shampoing liquide qui me donnera pas d'irritation , je vais donc teste ta recette!
pourrais tu me donner une précision car tu parles de mixer, tu parles de mixeur!, batteur electrique?
merci de ton partage
et bon dimanche

Isabelle 05/05/2015 16:22

Merci pour ta réponse, je vais faire ta recette en mettant dans l'un du rhassoul et un second du shikakai :))

Home Mady 03/05/2015 22:11

Bonjour Isabelle.
Tu vas voir il est très doux mais très différent des shampoing habituels. A la fin je ne supportais plus l'odeur du sdir donc je préfère maintenant le remplacer par du shikakai. A toi de voir.
Quand je dis mixer, il s'agit de le faire ici au mixeur à pied.
Les shampoings solides dessèchent les cheveux car la proportion de TA est trop forte. En adaptant tes shampoings homemade avec un petit % de TA, tu n'auras plus ce problème :-)
Cette recette est une bonne transition pour laisser reposer tes cheveux et leur faire une cure douceur avec des poudres lavantes toutes douces.