Mon Made in Home

Mes valeurs sures pour la préparation des shampoings

11 Septembre 2013, 11:12am

Publié par Home Mady

Mes valeurs sures pour la préparation des shampoings

Avant de réaliser mon shampoing MegaDoux®, j'avais besoin de préparer quelques ingrédients en amont.

Vous pouvez bien sûr préparer le gel de psyllium en avance et le garder si vous y avez ajouté un conservateur, le macérât huileux et glycériné peuvent aussi servir d'une fois sur l'autre si vous décidez d'en faire une quantité plus grande.

  • Décoction de saponaire : je mets 20g de racines et feuilles fraîches de saponaire (ou 10g de racines séchées.... ça dépend de la saison) pour 100 g d'eau et je fais bouillir. Je laisse encore tremper 5 mn, feu éteint, dans l'eau bouillante. Puis, je verse tout dans un mixer et je broie les racines. Attention de ne pas vous brûler ! Enfin je filtre et récupère ma décoction de saponaire (la teinte vert clair sur la photo). Si le mixer a généré trop de mousse, il faudra laisser reposer pour qu'elle diminue sinon vous ne pourrez pas filtrer. Avec l'évaporation et le filtrage, il y a de la perte en ligne donc pour avoir la bonne quantité, je double les proportions de départ. J'adore les décoctions de saponaire qui moussent et sentent divinement bon...

  • Hydrolat ou infusion cheveux : vous pouvez acheter votre hydrolat cheveux tout prêt et de super qualité aux Essentielles de Cristine ou le faire vous-même avec les plantes ad'hoc ou si vous vous y prenez au dernier moment comme moi, réaliser une infusion avec des orties, feuilles et fleurs de saponaire, sauge et romarin du jardin (toujours pas de prêle chez moi!)

  • Gel de psyllium : comme je vous en parle tous les jours en ce moment, je pense que vous savez de quoi je parle :p Pour le shampoing, je ne le filtre pas. Soit vous en avez d'avance avec conservateur, soit vous le préparez pour l'occasion et dans ce cas, vous pouvez le réaliser à partir de l'infusion cheveux qui vous reste.

  • Macérât huileux cheveux : il faudra le préparer au minimum 48h à l'avance. Je mets 5gr de poudre d'Amla et 5gr de poudre de Brahmi dans 100gr d'huile de ricin. Je laisse reposer et mélange le plus souvent possible. Je n'y touche plus 4h avant utilisation pour que les poudres se déposent au fond. Je prélève alors le macérât au dessus avec une pipette. Cette tactique me permet de ne pas avoir à filtrer... Si vous n'avez pas les poudres, vous pouvez tester avec les poudres de kapoor et de sughandi ou vous contenter d'un mélange d'HV de ricin + HV de coco ;-) Je trouve les poudres chez Aroma-zone ou chez Hennés et soins d'ailleurs.

  • Glycériné cheveux : sur le même principe, c'est un macérât de plantes pour les cheveux sur un support glycérine. Si vous n'en avez pas de tout prêt, vous pouvez seulement mettre de la glycerine ou glycerine + naturol (en vente aux Essentielles).

♥ Une fois en possession de tout cela, vous voilà fin prêts à concocter de merveilleux shampoings. ♥

Commenter cet article

freire 17/03/2015 17:39

Bonjour, merci pour ce super article!! je voulais savoir si je povais faire un macerat brahim et rhassoul? et comment merci.

Home Mady 17/03/2015 22:11

Tu veux faire quoi comme macérât ? Huileux, glycériné ? Pour le
rhassoul, si tu veux faire un shampoing, ça vaut peut être le coup de le mettre directement dans le shampoing ?