Mon Made in Home

Lessive à base de savon liquide potasse/soude 100% coco dilué à la lessive de cendre

23 Février 2014, 18:25pm

Publié par Home Mady

Lessive à base de savon liquide potasse/soude 100% coco dilué à la lessive de cendre

Besoin à nouveau de lessive. Je n'avais pas envie de m'embêter, j'ai donc refait du savon liquide 100% coco réalisé avec 90% de potasse et 10% de soude. Et comme souvent, j'ai dilué avec de la lessive de cendre.

Lessive de cendres

Réalisation du savon liquide potasse et soude mélangées

  • Si vous n'en avez jamais fait, voici les explications du blog 100% plantes pour le calcul.
    • 200 g d'HV de coco =100% des huiles pour un savon bien moussant et détergent
    • Potasse : 51.08 - 10% = 45.98 g
    • Soude : 10% x 51.08 x 0.714 = 3.64 g
    • 200 g d'eau pour diluer potasse et soude
    • 1 L de lessive de cendres de bois tamisées en liquide de dilution
    • 15 ml (1 cas) de fragrance
  • Faire chauffer l'hv de coco et la dilution de soude et de potasse. Quand cela arrive à gros bouillons et que le niveau monte, baisser le feu et mixer jusqu'à l'obtention d'un début de gel. Très rapidement, toute la préparation devient gélatineuse et forme un gros bloc. Éteindre le feu.
  • Vérifier que la pâte obtenue mousse avec de l'eau et mesurer le pH à froid. Il était à 8.
  • Ajouter la lessive de cendre chauffée, laisser sur feu vif pour que le savon gel fonde. À surveiller pour ne pas que ça déborde.
  • Quand tout est dissous, éteindre le feu et laisser refroidir.
  • Ajouter la fragrance.

Voilà, vite fait et bien fait. Bien plus pratique que la lessive au savon solide... :-)

pH à 9. Ajuster si besoin.

Je n'ai même pas rajouté de percarbonate de soude...

Lessive à base de savon liquide potasse/soude 100% coco dilué à la lessive de cendre
Filtrage de la lessive de cendre

Filtrage de la lessive de cendre

Pâte à savon puis dilution de la pâte
Pâte à savon puis dilution de la pâte

Pâte à savon puis dilution de la pâte

Lessive à base de savon liquide potasse/soude 100% coco dilué à la lessive de cendre

Commenter cet article

violette 31/01/2016 10:19

coucou je reviens vers toi, j'ai fini ma lessive hier ;) et comme la tienne me plait je vais tenter en plus j'ai récupéré de la cendre chez ma mère donc j'ai tout ^_^ par contre si le PH de ma lessive de cendre est trop basique comment est ce que je fais pour la baisser, acide citrique ? ah combien de temps te faut il pour la faire ? ou est ce que j'attends que la fin complète de la lessive pour abaisser le PH ?

Home Mady 31/01/2016 12:51

En fait je rajoute de l'eau et diminue la quantité de cendres incorporées pour faire baisser le pH. Au pire un peu de vinaigre mais pas trop sinon ça enlève le pouvoir détergent du savon.
Elle est rapide à faire, 10 mn pour faire la lessive de soude et ensuite le temps de faire un savon liquide soit 40 mn. Bref en 1h c'est fait.

Flo 28/04/2015 09:06

Bonjour,
Je viens de faire cette recette. Elle est prete, il me reste a la tester dans ma machine.
Je viens donner une astuce :)
a la fin de la préparation, il est vrai que cela se déphase.
Pour éviter ce petit désagrément, j'ai mixé régulièrement mon mélange. AU bout de 24 h, ca a émulsionné comme par magie ! j'ai eu un très beau rendu bien lisse et cremeux, et plus de déphasage :)
Voila ;) tout simple, mais top d'avoir enfin quelque chose qui ne déphase pas !

Home Mady 28/04/2015 09:13

Ah super Flo. Merci pour l'astuce . Je ré - essaierai comme cela. Ce que je reproche néanmoins aux lessives maison, c'est qu'il faut détacher les grosses tâches avant la lessive sinon il en reste :-(

anonyme 25/02/2015 13:34

Bonjour,
j'ai déjà utilisé de la cendre de bois pour ma lessive maison, mais je me suis retrouvée avec un liquide brunâtre qui a teint mon linge en beige. Ça peut-être amusant si on a décidé de teindre son linge mais pour le blanc, ça n'aide pas vraiment.
Avez-vous une solution pour que le liquide passé ne soit pas coloré ? Merci de votre réponse.

Home Mady 25/02/2015 13:40

Il faut bien laisser reposer votre lessive de potasse faite avec la cendre pour que la cendre se colmate en bas du récipient et que l'eau du dessus soit déjà quasi filtrée et claire.

Home Mady 25/02/2015 13:37

Le liquide que je filtre bien est très légèrement brunâtre mais il ne m'a jamais teint le linge. Tandis que les lessives à base de savon grisent le linge blanc. Ce que je reproche à ces lessives c'est d'être moyennement efficace sur les grosses tâches si elles ne sont pas préalablement retirées. ..

violette 27/03/2014 17:07

coucou ta recette est super sympa mais est ce que tu me dire si au niveau du blanc ton linge ressort-il bien blanc ^_^ ? j’avoue être assez dégoutée de la lessive maison pour mon linge blanc il grisaille systématiquement même avec l'ajout de percarbonate donc je me dis que peut être en rajoutant une lessive de cendre ça blanchirait mieux ? et pour ce qui est du PH tu descend jusqu’à combien ? parce le mien est assez haut 9 voir + et je me dis que peut être ça viendrais de la ?

Home Mady 27/03/2014 18:42

Coucou.
Pas de problème sur le blanc me concernant. J'ai encore des tâches qui ne partent pas de temps en temps mais le blanc ça va.
Je rajoute 1 à 2 cas de percarbonate de soude pour les lessives de blanc ou j'en rajoute directement dans ma lessive. J'ai déjà entendu des blogueuses qui disent que la lessive à base de savon grise le linge... Je ne suis pas assez calée pour te répondre mais effectivement il se peut que l'ajout de lessive de cendres évite ce problème.
Pour le pH, ma lessive de cendres est à 12 voire 14 parfois! Une fois utilisée pour dissoudre ma pâte à savon, je fais en sorte d'avoir un pH à 9. Pas plus pour ne pas abîmer le linge délicat. D'ailleurs, les textiles qui se feutrent car trop agressés par un pH basique perdent l'éclat de leur couleur...
Dis moi ce que ça donne avec lessive de cendre et pH à 8 ou 9. Comme cela, on avancera dans nos expérimentations :-)
Bonne soirée Violette