Mon Made in Home

Le henné et mes cheveux, l'histoire d'amour un an ½ après...

28 Février 2014, 17:20pm

Publié par Home Mady

Le henné et mes cheveux, l'histoire d'amour un an ½ après...

Mes cheveux au naturel sont châtains clairs et avec le soleil ils prennent rapidement une teinte claire dorée. Puis, pendant des années, j'ai fait des colos chimiques et/ou des mèches qui me les ont beaucoup éclaircis au point de devenir très blonde.

Quand j'ai décidé d'arrêter le chimique pour cause de démangeaisons, de plaques rouges et de cheveux tout ternes, j'avais deux problèmes à régler avec des colorations naturelles :

  • cacher mes cheveux blancs
  • atténuer l'effet racines entre mes cheveux décolorés et la repousse naturelle.

Le plus compliqué a été de passer les 3 premiers mois : pas facile de rester avec des racines... puis j'ai eu la chance de croiser Miriam d'ÉlixirsetPigmentiques. Les premiers hennés, sur ses conseils, ont été une réussite : mes cheveux blancs sont devenus or et l'ensemble de la chevelure a pris des reflets blonds vénitiens, ce qui a atténué l'effet racines et m'a permis de tenir dans le temps. Cela a été ma période "boucles d'or".

Mes cheveux ont gagné en épaisseur, en brillance, en santé.

Le problème est qu'au fur et à mesure des hennés blonds avec curcuma, la teinte dorée s'est accentuée au niveau des mèches (cheveux qui avaient été décolorés par le chimique) et le reste était plus sombre. Pour remédier à cela, je rajoutai de temps à autre du henné du Maroc pour des reflets auburn plus soutenus mais plus sombres.

Et puis dernièrement, j'ai eu envie d'homogénéiser une bonne fois pour toute ma couleur pour ne plus avoir ces restes de mèches très claires et dorées. Broux de noix, hennés du Maroc et Amla à petites doses pour juste 1H de pose... Je savais que ça allait foncer et changer mais j'étais prête, je crois, à abandonner l'or de mes cheveux pour des reflets auburn et revenir à ma teinte plus naturelle.

Et voilà. Je vais quand même redemander conseil à Miriam pour faire des reflets plus soutenus... :-)

Les photos ont été prises à l'intérieur de chez moi sans lumière artificielle et sans luminosité car il pleut non stop ! Ce qui me frappe, malgré ces conditions désastreuses pour les photos, c'est la santé des cheveux, bien plus épais qu'avant, la brillance... Cela se voit qu'ils ne sont plus tout secs.

Le volume et les grosses boucles assez détendues sont obtenus après lavage des cheveux avec mon shampoing MegaDoux® et le masque capillaire crème concentrée.

Hâte de faire des photos au soleil... ce sera encore plus brillant ! :-)
Hâte de faire des photos au soleil... ce sera encore plus brillant ! :-)Hâte de faire des photos au soleil... ce sera encore plus brillant ! :-)
Hâte de faire des photos au soleil... ce sera encore plus brillant ! :-)

Hâte de faire des photos au soleil... ce sera encore plus brillant ! :-)

Commenter cet article

Vini 28/02/2014 19:07

Ohhhh qu elle chance je suis dans la même situation mais au début de votre histoire et j avoue pas le cran de passer le cap des hennés trop peur du résultat entre mes mèches et mes cheveux blancs mais franchement c est très joli

Home Mady 01/03/2014 00:06

Bien eu ton mp Vini... Et bien, effectivement, il est temps de passer à la coloration naturelle... Il y a beaucoup de similitudes entre ce que tu vis et mes propres réactions de l'époque. J'espère que tu vas trouver le mélange qui te convient. :-)
À bientôt, merci de ton petit mot très sympa.

Home Mady 28/02/2014 19:43

Merci Vini... Je te comprends, le cap n'a pas été facile à passer mais mes plaques rouges de plus en plus grandes à chaque coloration chimique ont fini de me convaincre.
Si tu cliques sur le lien que j'ai mis sur ElixirsetPigmentiques, tu tomberas sur les 3 recettes personnalisées que m'avaient faites Miriam.
J'ai testé les 3 recettes sur des mèches de cheveux prélevées sur ma brosse... Et en fonction des résultats des tests, Miriam m'a concocté une 4eme recette. Il ne faut effectivement pas se lancer comme cela et c'est mieux de faire des essais.
Tu verras par contre comme la texture des cheveux changent avec le henné : ils sont gainés, volumineux, brillants... :-)
N'hésites pas à interpeller Miriam sur son blog, en plus d'être sérieuse et très compétente, elle est adorable ! Tu verras ainsi si tu sautes le pas ;-)

Mounette 28/02/2014 17:48

Ben dis donc, c'est super !!!! La coupe aussi !!!!!

Home Mady 28/02/2014 18:14

Ohhhhhh, merci Mounette ! J'adore la coupe aussi lol !