Mon Made in Home

Test ! Gel nettoyant visage au savon noir, psyllium et lait de coco (Edit)

24 Janvier 2014, 22:00pm

Publié par Home Mady

Test ! Gel nettoyant visage au savon noir, psyllium et lait de coco (Edit)

Contente de moi ! Je suis partie avec l'idée de faire un savon liquide qui serait tellement doux que je pourrais l'utiliser pour me démaquiller à l'eau le soir ou en étape post-huile démaquillante d'un layering visage.

Pour démarrer, voici la formule avec un surgraissage à 3%, ce qui est beaucoup pour un savon à la potasse. J'ai procédé de la même manière que pour mon savon liquide pour les mains en reprenant l'idée de Cristine de dissoudre la potasse (20g ici) dans une grande quantité d'eau (75g) et de glycérine (75g).

On n'a pas à attendre que la potasse diluée dans le mélange eau/glycerine refroidisse, on verse tout dans une casserole sur les huiles et beurre dur déjà mis.

Test ! Gel nettoyant visage au savon noir, psyllium et lait de coco (Edit)

Voici dans l'ordre les différentes étapes à partir du moment où j'ai mixé la potasse et mes huiles chauffées. Je mixe quand le mélange bien chaud commence à monter en baissant un peu le feu ; ça devient plus épais.

  • Je remonte la température et je laisse le mélange monter en gros moutons
  • Quand la mousse devient moins dense, je baisse le feu pour voir apparaître le sirop doré caché par la petite couche de fines bulles.
  • J'éteins et je laisse refroidir.
  • Prise du pH à froid = 8.
1-juste après mixage en remontant la température ; 2-moins de bulles,  je baisse le feu ; 3-une petite couche fine de bulles, j'éteins le feu ; 4-en refroidissant, le sirop doré apparaît
1-juste après mixage en remontant la température ; 2-moins de bulles,  je baisse le feu ; 3-une petite couche fine de bulles, j'éteins le feu ; 4-en refroidissant, le sirop doré apparaît 1-juste après mixage en remontant la température ; 2-moins de bulles,  je baisse le feu ; 3-une petite couche fine de bulles, j'éteins le feu ; 4-en refroidissant, le sirop doré apparaît 1-juste après mixage en remontant la température ; 2-moins de bulles,  je baisse le feu ; 3-une petite couche fine de bulles, j'éteins le feu ; 4-en refroidissant, le sirop doré apparaît

1-juste après mixage en remontant la température ; 2-moins de bulles, je baisse le feu ; 3-une petite couche fine de bulles, j'éteins le feu ; 4-en refroidissant, le sirop doré apparaît

Pour la dissolution de la pâte, j'ai préparé :

  • 200 ml d'eau dans laquelle j'ai mixé longuement
  • 10 g de lait de coco lyophilisé (il sent bon la noix de coco dès qu'on le dissout dans l'eau) et
  • 3 g de psyllium blond

J'ai ensuite versé cette préparation dans ma pâte à savon noir en faisant chauffer le tout. En montant en température, le psyllium forme un gel épais. Pour être sûre que tout soit bien mélangé, j'ai mixé par petits coups.

Puis, j'ai éteint le feu et attendu que ça refroidisse pour ajouter 3g de fragrance Rose sans allergènes, une grosse cac de miel liquide et 3 g de cosgard pour la conservation (car pH descendu à 7 avec la dissolution au psyllium).

Je n'ai pas mis de solution d'acide citrique.

Voici ma pâte diluée avec le gel de psyllium au lait de coco

Voici ma pâte diluée avec le gel de psyllium au lait de coco

Le résultat est super ! J'obtiens un gel avec la texture glissante et non grasse du psyllium, d'une douceur extrême, avec lequel on peut bien masser son visage (un peu comme une huile démaquillante sauf que ce n'est pas gras). Il suffit ensuite d'émulsionner le gel avec de l'eau pour obtenir une belle mousse. Les toutes petites peaux de psyllium (non filtré) ne sont même pas perceptibles... Même pas de quoi faire un gommage doux.

Évidemment, je ne me démaquille pas les yeux avec, mais pour les poudres, fond de teint et blush, il ne reste plus rien.

Ce nettoyage de peau est vraiment doux, ma peau ne me tire pas. Je complète ensuite les soins avec hydrolat puis baume égyptien homemade....

1- une petite quantité ; 2-effet glissant non gras ; 3-mousse toute douce et délicatement parfumée 1- une petite quantité ; 2-effet glissant non gras ; 3-mousse toute douce et délicatement parfumée 1- une petite quantité ; 2-effet glissant non gras ; 3-mousse toute douce et délicatement parfumée

1- une petite quantité ; 2-effet glissant non gras ; 3-mousse toute douce et délicatement parfumée

Test ! Gel nettoyant visage au savon noir, psyllium et lait de coco (Edit)Test ! Gel nettoyant visage au savon noir, psyllium et lait de coco (Edit)

Édit du 09.03.14 :

Bon, au bout de 1 mois ½ d'utilisation tous les matins en fait, je peux dire que j'adore ce gel nettoyant visage. On a l'impression de se laver avec du gel de psyllium moussant. Le mucilage de psyllium le rend hyper doux et glissant sur la peau, le savon noir est très moussant et bien nettoyant, la fragrance tient bien et embaume... !

J'adore l'utiliser sur ma brosse Tosowoong pour un nettoyage en profondeur une fois par semaine. Ça mousse longtemps avec une petite quantité de produit et le côté glissant du psyllium est très agréable.

Test ! Gel nettoyant visage au savon noir, psyllium et lait de coco (Edit)Test ! Gel nettoyant visage au savon noir, psyllium et lait de coco (Edit)

Commenter cet article

marie0812 10/12/2016 20:04

Bonjour, cette recette n'est pas récente certes, mais elle m'intéresse énormément. Il y a dans la recette une chose que je n'ai pas comprise. Vous dites avoir préparé votre savon liquide avec 75 gr d'eau+75 gr de glycérine. Dans le tableau du calculateur je vois bien la quantité de potasse 20 gr mais je vois l'eau = 38 gr. Je suis un peu perdue et pour le moment incapable de faire cette recette. Merci pour votre réponse.

Home Mady 10/12/2016 21:07

Oui les tableurs pour la potasse ne sont pas au point et ne calculent pas la bonne quantité d'eau. Avec 38g d'eau, impossible d'avoir un savon liquide. Il faut se fier aux quantités de la recette. Par contre la glycerine n'est pas indispensable et peut être remplacée par de l'eau également.
Je n'ai jamais refait cette recette et pourtant j'avais bien aimé le gel.
Tu me donnes envie de la refaire.