Mon Made in Home

Gelée-soin ultra apaisante et adoucissante multi-usages

7 Septembre 2013, 20:27pm

Publié par Home Mady

Gelée-soin ultra apaisante et adoucissante multi-usages

J'ai cherché pendant des mois une formulation qui convienne à mes yeux... il faut dire que je multiplie les problèmes à cet endroit : peau sensible, souvent déshydratée avec dartres l'hiver, cernes, poches très gonflées le matin dès que le soin est trop riche et ridules dues à l'âge.... ! Et depuis 3 mois que je teste cette formule, je pense que j'ai enfin trouvé un soin contour des yeux qui hydrate, tend la peau et réduit les poches et gonflements. On verra si cet hiver, son effet hydratant et nourrissant est suffisant.

Je l'applique comme un soin contour de l'oeil le matin et le pose, le soir, en couche plus épaisse comme un masque pour les yeux, j'attends qu'il soit complètement absorbé puis j'applique ma crème de nuit. Je l'utilise aussi pour le contour de la bouche.

Je n'ai eu que des bonnes surprises avec ce soin :-))

Quand j'ai commencé à avoir des plaques rouges qui grattent au niveau des sourcils et du front à cause des allergies saisonnières que je fais, je me suis vite rendue compte que ce soin apaisait immédiatement les démangeaisons et faisait disparaître les traces rouges....

J'ai décidé de l'appliquer 1x/semaine en masque sur tout le visage pour profiter de son effet tenseur et apaisant. Je le mets en couche épaisse, attends que ma peau l'absorbe puis je passe simplement une lingette en coton imbibée d'hydrolat ou de lotion.

J'ai aussi testé avec succès son pouvoir apaisant sur les piqûres de moustiques !

Enfin, cet été, ma mère est repartie avec la fin du pot que j'avais emmené en vacances car le gel calme ses démangeaisons dues aux plaques qu'elle a derrière la nuque...

L'association psyllium + avoine est une combinaison ultra apaisante pour la peau... Complétée par les propriétés calmantes, décongestionnantes, anti-inflammatoires de la camomille, du calendula, du bleuet et de l'helichryse, cela donne une synergie bien adaptée aux soins de mes yeux. ;-)) J'ai aussi ajouté mon extrait hydro-glyceriné de mauves du jardin pour son effet douceur et émollient.

Voici la formule

Les yeux hyper sensibles feront l'impasse sur la fragrance... Bien sûr,  vous n'oubliez pas les précautions d'usage et les conditions d'hygiène à respecter pour nos petites tambouilles.

Les yeux hyper sensibles feront l'impasse sur la fragrance... Bien sûr, vous n'oubliez pas les précautions d'usage et les conditions d'hygiène à respecter pour nos petites tambouilles.

La 1ère fois, j'ai fait chauffer en one pot puis mixé et j'ai rajouté à tiède l'extrait de mauve, le conservateur et la fragrance et bien tout remixé ensemble.

On peut aussi faire chauffer à part la phase huileuse (cire émulsifiante avec le macérât huileux), quand elle est fondue (70º), on rajoute le lait d'avoine, l'hydrolat et le gel de psyllium qui ont été chauffés moins forts (40º) et on se dépêche de tout mixer en laissant le bol dans l'eau chaude du bain marie (gaz éteint). La cire nº3 n'est pas exigeante ni capricieuse, elle supporte et fait prendre l'émulsion sans déphasage. Puis, on sort le bol et on laisse un peu refroidir et on rajoute l'extrait de mauve, le conservateur et la fragrance en remixant tous les ingrédients ensemble une dernière fois. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle permet de ne pas chauffer trop fort ni trop longtemps la phase aqueuse (hydrolats, gel et lait) qui conservent mieux leurs propriétés.

J'ai utilisé du gel de psyllium non filtré parce que ça ne me dérange pas. Vous pouvez bien sûr prendre de l'extrait filtré de psyllium... mais dans ce cas, il faudra réduire un peu la phase aqueuse car le gel filtré est plus fluide... Je n'ai pas essayé avec le filtré...

Bref, je suis ravie de l'efficacité de ce soin... bien sûr, la concentration élevée de mucilage de psyllium rend la texture gélifiée moins agréable qu'une crème onctueuse.... mais il a calmé tant de grattages, apaisé tant de réactions urticaires et allergiques et dégonflé tant de fois mes yeux pochés qu'on lui pardonne avec grande indulgence ce petit inconvénient de texture.... ;-))

Il ne lui reste plus qu'à passer le test des dartres hivernales et il sera presque parfait...

Je n'avais plus d'hydrolat d'helichryse mais il me restait de la plante séchée,  j'ai, du coup, fait une infusion d'helichryse italienne que j'ai filtrée et qui m'a servi pour faire mon gel de psyllium. Je n'avais plus d'hydrolat d'helichryse mais il me restait de la plante séchée,  j'ai, du coup, fait une infusion d'helichryse italienne que j'ai filtrée et qui m'a servi pour faire mon gel de psyllium. Je n'avais plus d'hydrolat d'helichryse mais il me restait de la plante séchée,  j'ai, du coup, fait une infusion d'helichryse italienne que j'ai filtrée et qui m'a servi pour faire mon gel de psyllium.

Je n'avais plus d'hydrolat d'helichryse mais il me restait de la plante séchée, j'ai, du coup, fait une infusion d'helichryse italienne que j'ai filtrée et qui m'a servi pour faire mon gel de psyllium.

Un petit pot pour le contour des yeux, un grand format pour toutes les autres applications...

Un petit pot pour le contour des yeux, un grand format pour toutes les autres applications...

Commenter cet article

Mylène 29/10/2013 14:59

J'aime beaucoup cette recette! Quand j'aurais le temps de me faire un produit pour les yeux, il faudra que je repense à ta recette!

Home Mady 29/10/2013 19:42

Merci Mylène. :-) Cette recette me réussit bien, j'espère qu'elle te conviendra. Elle calme vraiment et dégonfle ! Par contre, il faudra que j'y ajoute un peu plus d'huile pour cet hiver.... Reviens nous dire si c'est efficace pour toi. ;-))