Mon Made in Home

Formule simple et très efficace pour le calcaire bien incrusté

26 Janvier 2014, 23:14pm

Publié par Home Mady

Formule simple et très efficace pour le calcaire bien incrusté

Pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer et que je vous épargnerais, nous avons dû (traduire nous avons été dans l'obligation) ce week-end de démonter pièce par pièce notre cabine de douche... Vitres, portes, bac, siphon etc... On s'amuse bien hein ? Bon, plutôt que de subir le truc jusqu'au bout, on tente de reprendre le contrôle de la situation en se disant : "bah très bien, ce sera l'occasion de la laver à fond... ".

Oui, parce que même si la douche est lavée très régulièrement, il y a toujours des endroits qu'on n'arrive pas à atteindre et qui finissent plein de calcaire encrassé...

Bingo ! En démontant, on se rend compte qu'il y a pleins d'endroits où c'est pas joli joli !

C'est alors que je fournis à mon homme ma petite formule magique pour décrasser et détartrer tout ça.

Test tout à fait réussi, chéri ne jure plus que par ce produit...

Ah... La gloire tient à peu de chose,..., la formule est si simple ! Au cas où vous ne l'auriez pas, la voici. Conseillée pour les salles de bain, non pas en produit d'entretien quotidien, mais une fois de temps en temps quand c'est l'heure du grand ménage.

Pour un spray de 500 ml :

  • Environ 230 ml d'eau chaude dans laquelle on fait fondre
  • 1 cac de la base cocosulfatée de Caly (ah, oui, définitivement, il faut la faire)
  • 2 cas d'acide citrique
  • Environ 230 ml de vinaigre blanc

Vaporiser, laisser agir, un coup d'éponge ou de brosse, rincer, c'est nickel....

La douche est étincellante et remontée, lol !!!

Commenter cet article

violette 10/04/2015 16:31

coucou, ton article date mais je tente quand même ^_^ , je commence a être en rade de poudre lave vaisselle et comme j'ai un mini lave vaisselle je ne peux pas utiliser de tablettes donc est ce que tu penses qu'en rajoutant un peu de gomme pour le gélifier il conviendrait a mon mini LV ?

Home Mady 10/04/2015 17:45

Coucou. Je te conseille plutôt de faire celle ci. Moi je ne l'a fait pas en dosette. Je mets dans un grand pot et je mets une cac pour chaque lessive. http://monmadeinhome.over-blog.com/2014/05/poudre-lave-vaisselle-homemade-celle-ci-ou-rien.html

Rose 27/01/2014 09:51

Excellents articles, parties 1&2, que je vais essayer très vite bien qu'il m'arrive d'être un peu dubitative face à l'emploi des tension actifs.... J'en utilise mais je lis des avis contraires sur la toile. Je vais creuser tout ça dans un prochain article! Si vous avez un lien particulièrement intéressant, je prends!
Encore bravo

Home Mady 27/01/2014 10:07

À utiliser à petites doses les TA solides, notamment les sulfatés... J'en mets le strict minimum dans les shampoings solides et privilégie les TA liquides non sulfatés bien plus doux... pour l'environnement, les cheveux et le cuir chevelu... :p
Par contre.... pour le ménage, je ne peux pas m'en passer pour les WC et salle de bain...voire lave-vaisselle... :-/ et pour tout le reste savon noir et savons de ménage :-)
Je pense que c'est comme pour tout, pas de démesure en la matière pour ne pas polluer nos sols et éviter les manifestations allergiques... :-))
J'attends avec impatience ton article sur le sujet, ce sera très intéressant.

melymelou 27/01/2014 07:37

Ça me tente bien ce produit..va falloir que je le tente..merci du tuyau !!

Home Mady 27/01/2014 07:59

Oui, c'est très efficace ! :-) Il faut juste trouver de l'acide citrique en droguerie et du SCS et de la gomme carraghenane pour faire la base cocosulfatée (qui est très économique vue l'efficacité aussi). Sinon, l'ensemble des ingrédients est disponible sur www.aroma-zone.com