Mon Made in Home

Faire ses propres hydrolats... sans alambic !

2 Août 2013, 08:02am

Publié par Home Mady

Faire ses propres hydrolats... sans alambic !

C'est un peu de la bricole et ça n'a pas la même productivité qu'un alambic... mais ça me permet de faire des petites quantités d'hydrolat avec les fleurs et feuilles fraîches du jardin... avec un cuit-vapeur si possible à 3 étages.

Pour l'explication, c'est ici.

J'ai profité cette année d'une profusion de bleuets pour m'en faire de l'hydrolat que j'utilise en lotion pour les yeux et que j'intègre à mes soins contour des yeux et démaquillant.

Je remplis complètement mon panier du cuit-vapeur que je fais tourner 2 à 3x 10 à 15 mn, le temps de remettre de l'eau bien froide. J'obtiens entre 50 ml et 100 ml d'hydrolat bien parfumé. Je ne rajoute pas de conservateur puisque mes petites quantités font que je les utilise très vite. Si je veux en garder pour cet hiver, là, il faudra un conservateur. Ils sont très sensibles aux bactéries mais je n'ai jamais eu de souci avec les miens.

Pour les soins cheveux, je fais un hydrolat avec feuilles et fleurs de saponaire, feuilles de sauges et d'orties. Malheureusement, je n'ai pas de prêle, sinon, j'en rajouterai. Pour confectionner mes masques, après shampoing et lotions cheveux, je prends pour la phase aqueuse, cet hydrolat, une infusion de camomille et du lait d'amande douce. Cela convient bien à mes cheveux clairs et secs.

Mes déodorants ont aussi plus d'efficacité depuis que je les fabrique avec un hydrolat de sauge, de thym et de menthe. Quand j'ai la flemme ou que je n'ai plus d'hydrolat, je fais une infusion de ces plantes fraîches ou séchées à laquelle je rajoute des zestes de citron. Je filtre et cela me sert dans la réalisation de mon gel déodorant.

J'ai découvert de la mélisse à ne plus savoir qu'en faire, alors bien sûr, j'en fais de l'hydrolat.... pour les soins visage.

Pour avoir des idées de synergies et les propriétés des plantes utilisées, je m'inspire beaucoup d'AZ.

Il y a aussi la possibilité d'acheter des hydrolats multi-plantes, spécifiques aux soins cheveux, dentifrices et soins visage par type de peaux ==> les Essentielles

Faire ses propres hydrolats... sans alambic !
Faire ses propres hydrolats... sans alambic !Faire ses propres hydrolats... sans alambic !

Commenter cet article

lisa 08/03/2014 23:01

J'ai utilise votre methode aujourd’hui et du coup le couvercle de mon cuit vapeur est cuit ! en effet il n'a pas supporté la chaleur et la glace par dessus, le plastique est devenu opaque et cassant à certains endroits :(

Home Mady 08/03/2014 23:14

Oh mince ! J'en suis bien désolée. Depuis le temps que je le fais, ça ne m'est jamais arrivé. Cela dépend peut-être du cuiseur-vapeur. Comme vous le voyez sur les photos, c'est mon saladier qui me sert de couvercle et c'est dedans que je mets eau froide et glaçons.