Mon Made in Home

Et le vernis dans tout cela ? :-/ Toxique ou non toxique ?

27 Septembre 2013, 08:06am

Publié par Home Mady

Et le vernis dans tout cela ? :-/ Toxique ou non toxique ?

Après ce merveilleux layering ongulaire se pose la question du vernis. J'ai eu l'envie (ou le courage ? de sortir du déni car jusqu'à maintenant je m'en préservais bien) de décortiquer la composition de mes vernis essentiellement des collections Essie et OPI.

La plupart d'entre eux sont notés 5 par Skin Deep Database ce qui n'est pas une cata pour un vernis mais pas joli-joli non plus !

[Rappel du risque : de 0 à 2 = faible, 3 à 6 =moyen, 7 à 10= élevé. Les notations pour les risques (toxicité sur les fonctions de développement et de reproduction, allergies, et tout le reste...) sont associées notamment à la détection de Toluène, Formaldéhyde, Dibutylphthalate, Xylène, Aluminium powder, ...]

Là où je suis outrée, c'est par la composition de certaines bases soi-disant traitantes.

La définition de la base de vernis, c'est de protéger justement l'ongle du vernis voire de le soigner ! Ces bases sont d'ailleurs plus chères que les vernis en question et on accepte cet état de fait en se disant que c'est pour le bien de nos ongles malmenés par les vernis. Et bien horreur, certaines des bases que j'ai, comme Essie, OPI, Nail Tek, Sèche, sont composées du trio de choc !! Autrement dit, autant ne pas mettre de base dans ces conditions puisque leur composition est pire que celle des vernis !

Bref, il ne me reste plus qu'à prendre une loupe pendant les courses pour lire les minuscules étiquettes des vernis, bases et top coat.

Petit résumé pour se faciliter la vie, ICI.

Mais, c'est décidé, je jette mes bases toxiques, je finis mes vernis de toutes les couleurs (même si, en la matière, il vaut mieux utiliser de nouveaux produits car les marques ont fait des efforts sur les nouvelles collections) et après je me dirige vers des marques clean à vernis dits non toxiques.... Allez voir par ici, ça fait envie et c'est instructif.... et heureusement "marques clean" riment aujourd'hui avec couleurs classes, fun et mode ! :-)

Et le vernis dans tout cela ? :-/ Toxique ou non toxique ?
Et le vernis dans tout cela ? :-/ Toxique ou non toxique ?

Commenter cet article