Mon Made in Home

Crème fondante pour les yeux à la gelée de riz (Édit.1)

26 Janvier 2014, 18:48pm

Publié par Home Mady

Crème fondante pour les yeux à la gelée de riz (Édit.1)

J'ai retravaillé ma formule préférée pour les yeux en y mettant de la gelée de riz à la place du psyllium.

Pour la confection de la gelée de riz, actif hydratant et antioxydant à réaliser soi-même, c'est sur 100% plantes. Pour faire la mienne, j'ai pris un mélange bio de riz complet et de riz rouge (8g pour 100 g d'eau). Du coup, même en filtrant, ma gelée a gardé quelques peaux marrons et sa couleur est joliment rosée.

Pour ma formulation, j'ai choisi entre autres :

  • Du macérât de calendula pour sa douceur et son action apaisante, de l'hv d'argan pour ses propriétés réparatrices pour les peaux matures et de l'huile de coco fractionnée car je souhaitais "alléger" la texture de ma phase huileuse.
  • De l'hydrolat de bleuet que j'affectionne pour son effet décongestionant pour les yeux.
  • De l'avoine, actif incontournable sur moi pour les soins du visage ; j'adore son action apaisante.
  • La fameuse gelée de riz... Je ne connais pas, on verra ce que ça donne et si j'ai eu raison de me passer de mon psyllium préféré :-)
  • Pour leurs propriétés hydratantes: naturol, macérât glycériné et extrait de ficoide glaciale, complexe AAE.
  • L'extrait de thé vert comme antioxydant.

Très facile à faire :

  1. Gelée de riz. Prévoir de la faire la veille car le riz doit rester dans l'eau toute une nuit.
  2. Les ingrédients (en bleu dans le tableau) à mettre ensemble à chauffer en one pot ou avec Naturalis. Il faut juste diluer la poudre d'avoine dans l'hydrolat au préalable.
  3. Les actifs (en jaune dans le tableau) correspondent aux ajouts une fois la préparation refroidie. Je conseille de dissoudre la poudre du complexe AAE dans le naturol pour ne pas avoir de grains. Le macérât d'orcanette est là pour accentuer la couleur rose de la crème. Le conservateur Naticide a été choisi ici pour son parfum vanillé.

La texture obtenue est agréable, assez épaisse, onctueuse et très fondante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau, ce qui permet de se maquiller tout de suite après.

Je reviendrai vous en parler après utilisation longue durée. Le test est exigeant chez moi car les soins des yeux, à défaut de diminuer cernes et poches, ne doivent en tout cas pas les augmenter, tout en hydratant et nourrissant sufisamment pour éviter les ridules et plaques de déshydratation... Vaste programme ! ;-)

Voici la gelée de riz. Elle est encore tiède, en refroidissant elle devient plus compacte. Photo sous éclairage artificiel...

Voici la gelée de riz. Elle est encore tiède, en refroidissant elle devient plus compacte. Photo sous éclairage artificiel...

Phase bleue à chauffer en one pot - Phase jaune ajouts à froid en mélangeant bien

Phase bleue à chauffer en one pot - Phase jaune ajouts à froid en mélangeant bien

Les peaux de la gelée de riz ne me dérangent pas. Elles sont encore moins perceptibles que celles du psyllium non filtré.
Les peaux de la gelée de riz ne me dérangent pas. Elles sont encore moins perceptibles que celles du psyllium non filtré.

Les peaux de la gelée de riz ne me dérangent pas. Elles sont encore moins perceptibles que celles du psyllium non filtré.

--------------------------------------------

ÉDIT du 02.02.14 : Premières remarques après une semaine d'utilisation

  • La texture est vraiment top, fondante à souhait, pénétrant rapidement dans la peau. Pour mes contours des yeux asséchés, elle les assouplit et les nourrit sans être grasse.
  • Elle a un effet sur les poches qu'elle atténue, c'est incontestable. J'en déduis que la gelée de riz est plus efficace que le psyllium sur les poches. Par contre, le psyllium a un effet tenseur plus fort.
  • Sur les cernes​, je ne constate aucun effet. Mais la prochaine fois, je mettrais de l'hydrolat d'helichryse en plus de l'hydrolat de bleuet et je rajouterai de la caféine.
  • Ce premier bilan est tout à fait positif. Quand je vois le nombre de soins pour les yeux que j'ai pu acheter sans avoir 1/10ème des effets obtenus ici.. ;-)

Commenter cet article

Rose 03/02/2014 09:54

MMmmmhhhhh, je vais essayer!
Je rêve de m'acheter le naturalisé, c'est comment???

Home Mady 03/02/2014 14:29

Tu veux dire la Naturalis ? Ba, moi j'adore et je ne pourrais plus m'en passer.
Les textures réalisées, leur finesse et leur pénétration rapide dans la peau ne sont pas obtenues avec un mixer ou un mini fouet à main. C'est incomparable !
Après, elle a des inconvénients : on ne peut pas faire de toutes petites quantités (donc juste 15ml pour un soin des yeux est impossible, il faut prévoir 50ml) et on ne peut pas non plus faire de très grandes quantités (mais ça, ça me gêne moins).
Procédure : 1 à 2 fois sur programme chaud (bien regarder si tout est fondu et réappuyer une 2eme fois si ce n'est pas le cas. Ouvrir le couvercle et laisser un peu refroidir. Verser les ajouts puis 1 fois sur programme froid. C'est prêêêttttt ! :-))
Et le programme autonettoyage est d'une efficacité redoutable...

mounette 26/01/2014 19:25

On attend le test : très jolie cette couleur rosée !!!

Home Mady 26/01/2014 19:31

Oui :-) L'orcanette donne des couleurs prévisibles dans les crèmes.... Pas comme dans les savons ! Ici avec un pH de 6.5, joli rose.... :-)