Mon Made in Home

Chou farci : les bonnes saveurs d'hiver et d'autrefois

24 Novembre 2013, 13:29pm

Publié par Home Mady

Chou farci : les bonnes saveurs d'hiver et d'autrefois

Avant, je «m'amusais» à reconstituer le chou entier et à le cuire au torchon... C'était super joli à table lors de la découpe mais quelle galère à préparer et à cuisiner !

Maintenant je farcis individuellement chaque grande feuille de chou comme un petit paquet, c'est aussi bon, plus rapide et bien moins galère à faire.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 chou vert
  • 600 g de farce à tomate
  • 4 carottes
  • 2 petits cubes bio de bouillon du type Cube Or

Matériel

  • Cocotte minute

Préparation toute simple

Le secret, c'est juste de cuire le chou en 2 fois. Une première cuisson assez rapide pour ramollir les feuilles et pour qu'elles soient suffisamment souples pour les enrouler autour de la farce. Si elles ne sont pas pré-cuites, elles sont trop fermes et vont casser. Si elles sont trop cuites, elles se défont en petits bouts.

  1. Eplucher les carottes et les couper en tout petits dés.
  2. Jeter les premières grosses feuilles du chou, les plus vertes et coriaces puis retirer délicatement chaque feuille de chou afin de les garder intactes. Les laver. Réserver le coeur du chou et l'effeuiller grossièrement (les feuilles étant trop petites, elles ne contiendront pas de farce).
  3. Mettre les dés de carottes puis les feuilles de chou et le coeur dans une cocotte minute. Ne pas plier les grandes feuilles pour qu'elles restent entières à la cuisson.
  4. Rajouter environ 1/2 L d'eau (fond de la cocotte immergé sur environ 2 cm de hauteur). Verrouiller le couvercle et faire chauffer sur feu moyen.
  5. Attendre le sifflement de la cocotte et compter 5 à 7 mn de cuisson à compter de ce moment là. Faire évacuer la vapeur, ouvrir la cocotte, égoutter le contenu et attendre que les grandes feuilles de chou refroidissent pour pouvoir les manipuler.
  6. Mettre un petit morceau de farce dans la feuille et enrouler la feuille autour de la farce dans le sens "naturel" de la feuille déjà courbée puis replier chaque côté en dessous comme un petit paquet. Placer délicatement au fond de la cocotte. Procéder ainsi avec chaque feuille suffisamment grande/moyenne pour contenir de la farce.
  7. Remplir le fond de la cocotte avec les petits ballotins de farce bien serrés les uns contre les autres. Puis faire un 2eme étage dans la cocotte de la même façon.
  8. Rajouter 1/2 L d'eau (2 cm d'eau au fond de la cocotte ) et les cubes de bouillon. Verser les dés de carottes dessus puis le coeur effeuillé du chou.
  9. Couvercle verrouillé, faire cuire à feu moyen. Dès que le sifflement se fait entendre, compter 10 à 13 mn de cuisson.
  10. DIsposer les ballotins dans l'assiette accompagnés des petits dés de carottes et des petites feuilles du coeur du chou. Vous pouvez rajouter un peu de riz si vous voulez.

J'aime bien ce plat, il a le bon goût des recettes du terroir. Il faut dire que j'adore le chou, sous toutes ses formes. :-)

1er et 2eme étage de ballotins de farce au fond de la cocotte
1er et 2eme étage de ballotins de farce au fond de la cocotte

1er et 2eme étage de ballotins de farce au fond de la cocotte

Cocotte prête à être verrouillée pour la cuisson finale. Ballotins,  carottes, eau et bouillon puis coeur du chou effeuillé sur le dessus.

Cocotte prête à être verrouillée pour la cuisson finale. Ballotins, carottes, eau et bouillon puis coeur du chou effeuillé sur le dessus.

Commenter cet article