Mon Made in Home

Baume guérisseur douleurs musculaires et articulaires (EDIT)

19 Avril 2014, 22:09pm

Publié par Home Mady

Baume guérisseur douleurs musculaires et articulaires (EDIT)

Attention, ce baume est un soin à visée médicinale. Ce n'est pas une préparation cosmétique. Son dosage en huiles essentielles est très concentré. Le choix des ingrédients a été réalisé pour les douleurs musculaires et articulaires : arthrite, muscles endoloris, tendinites... Ce n'est pas une copie du baume du tigre. Il ne peut être utilisé que par des adultes et il faut s'assurer avant de leur tolérance à ce baume.

J'ai souffert pendant longtemps d'arthrite au niveau de l'épaule. J'avais des anti-inflammatoires à prendre qui me faisaient mal à l'estomac... Et un gel Volta-en qui me soulageait assez bien mais pendant très peu de temps. Cette association d'huiles essentielles a pris le relais avec succès du gel pharmaceutique.

C'est maintenant le tour de mon homme de souffrir de douleurs articulaires et musculaires. J'ai donc repris ma recette d'huiles essentielles sous forme de baume.

Le baume a un effet chaud-froid que tout le monde ne supporte pas. Test obligatoire avant donc. Toute la vigilance nécessaire avec les HE s'impose.

La recette pour 30 g de baume :

  • Cire abeille : 3 g (10%)
  • Ceralan (maison ou pas) : 3 g (10%)
  • Macérât huileux consoude (homemade) : 16 g (53.34%)
  • Huile palme bio équitable ou beurre de karité : 3 g (10%)
  • Cristaux camphre : 2 g (6.67%)
  • Cristaux menthe : 0.9 g (3.00%)
  • HE : 2 g (6.67%)
  • Vit. E : 0.1g (0.33%)

Il est très facile à réaliser comme tous les baumes.

Préparer la synergie d'huiles essentielles. Faire chauffer les cires, l'huile, les macérâts et les cristaux. Mélanger pour faciliter la dissolution des cristaux. Attendre un peu que le mélange refroidisse avant de rajouter et mélanger les HE et la vitamine E.

Je vous conseille de le faire tout simplement au bain marie et de ne pas utiliser votre Naturalis sous peine de parfumer toutes les futures préparations....

Je n'apprécie pas particulièrement son odeur car malgré le camphre, l'eucalyptus citronné l'emporte et je déteste l'odeur de citronnelle... D'un autre côté, quand je le fais, ce n'est pas pour sentir bon...

Les HE chémotypées sélectionnées (ne pas augmenter les doses, certaines HE sont dermocaustiques) : Les quantités indiquées ci-dessous donnent environ 7 g d'HE soit la quantité pour 3 baumes de 30 g environ ou la juste quantité pour 100 g de baume.

  • thym vulgaire à thujanol 20 gttes : arthrose, tendinite, troubles nerveux, asthénie
  • eucalyptus citronné à citronnelle 40 gttes : arthrite cervicodorsale, phalangienne, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes
  • sarriette des montagnes 10 gttes : arthrite, polyarthrite rhumatoïde
  • helichryse italienne 20 gttes : hématomes, traumatismes, arthrite, polyarthrite
  • gautherie couchée 40 gttes : rhumatismes, crampes, arthrite
  • pin sylvestre 30 gttes : arthrite, polyarthrite
  • laurier noble 10 gttes : arthrite, polyarthrite, rhumatismes ostéomusculaires et déformants, contractures musculaires
  • romarin off. à camphre 40 gttes : contractures musculaires, myalgies, crampes, rhumatismes musculaires
  • clou de girofle 10 gttes : polyarthrite rhumatoïde, asthénie physique
  • cannelle de Ceylan à eugenol (feuilles) 10 gttes : douleurs de la goutte, rhumatismes
Texture ferme mais moelleuse dès qu'on y touche
Texture ferme mais moelleuse dès qu'on y touche

Texture ferme mais moelleuse dès qu'on y touche

NB: pour les HE, ça fait très longtemps que je ne me contente plus des petits guides d'aromathérapie qui abordent cette discipline de manière empirique. Ma bible est le livre de Pierre Franchomme intitulé "L'aromathérapie exactement".

NB: pour les HE, ça fait très longtemps que je ne me contente plus des petits guides d'aromathérapie qui abordent cette discipline de manière empirique. Ma bible est le livre de Pierre Franchomme intitulé "L'aromathérapie exactement".

EDIT du 23.05.14

Je suis une fois de plus bluffée par l'efficacité de cette synergie d'huiles essentielles. Je me suis bloquée le dos avant hier avec douleurs très très fortes... Au programme du premier jour, quelques anti-inflammatoires qui n'ont pas manqué de me faire mal à l'estomac ! Pour la journée d'hier, 2 applications généreuses de baume et seulement un Dolipr-n-1000 (impossible de maltraiter davantage mon estomac avec des médoc plus musclés) et soulagement immédiat du à l'effet chaleur procuré, endormissement possible, réveil avec une amélioration incroyable ! Je réitère aujourd'hui et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir....

Commenter cet article

Isabelle 08/11/2014 22:53

Bonsoir,
Je cherche justement à faire un baume à effet chauffant.
Où trouves-tu les cristaux de camphre ?
Le livre de Franchomme est aussi mon livre de chevet ;-)
Merci.

Home Mady 08/11/2014 23:11

;-))

Isabelle 08/11/2014 23:06

Merci beaucoup !

Home Mady 08/11/2014 22:58

Ce livre est vraiment top !

Home Mady 08/11/2014 22:56

J'ai trouvé mes premiers sous forme de cube en pharmacie puis après je les ai achetés en poudre chez www.proxisante.com