Mon Made in Home

Astuce : ajuster un pH, pour son shampoing par exemple

17 Août 2013, 20:09pm

Publié par Home Mady

Astuce : ajuster un pH, pour son shampoing par exemple

Pour vos préparations, il vous faudra ajuster le pH en fonction de la zone à laquelle le produit est destiné.

Mes cheveux se portent mieux depuis que le pH est devenu un vrai sujet de préoccupation pour mes soins. Le moment et l'ordre des rituels capillaires sont importants pour définir le meilleur pH en fonction de la nature, de l'état et du niveau de porosité des cheveux.

  • Un pH neutre est autour de 7.
  • Un pH basique/alcalin est au dessus de 7,5.
  • Un pH acide est en dessous de 6.5

Un pH acide referme les écailles des cheveux, tandis qu'un pH basique les ouvre.

Les soins pour cheveux demandent le plus souvent un pH acide mais il peut être intéressant de préparer un spray basique qui ouvre les écailles avant un soin riche en actifs car il permettra au soin de bien pénétrer la fibre capillaire. Le soin en question pourra être acide afin de permettre aux actifs de rester en refermant les écailles des cheveux.

De même après un séchage au sèche-cheveux qui ouvre les écailles et laisse les cheveux poreux, il peut être intéressant de vaporiser un spray ou d'étaler une crème capillaire au pH acide qui refermera les écailles.

  • Pour baisser un pH : acide lactique, acide citrique, citron, vinaigre
  • Pour augmenter un pH : bicarbonate de sodium principalement, eau de chaux

★☆ Pour dernière eau de rinçage afin de refermer les écailles des cheveux et neutraliser l'eau calcaire, la formule magique de ElixirsetPigmentiques est 1 part citron, 2 parts bière éventée, 4 parts eau tiède... Je le conseille pour des cheveux bien brillants. ☆★

Commenter cet article